Accueil > Qui sont les Alevis ?

Qui sont les Alevis ?

samedi 6 novembre 2021, par Josette PINEAU

Les Alévis et leur philosophie sont méconnus de la plupart des gens. Le Centre culturel des Alévis en Essonne nous avait donc donné rendez-vous à la Maison du Monde pour se présenter et présenter l’Alévisme au cours d’un Café de l’Actualité qui a eu lieu mercredi 13 octobre 2021, avec l’intervention du responsable de la Fédération de l’Union des Alévis de France.

A l’origine, les Alévis sont implantés en Anatolie, puis migrent vers l’Iran, l’Azerbaïdjan et une partie de l’Irak. On trouve des traces de peuplades alévis avant Jésus-Christ. A l’heure actuelle on compte entre 10 et 15 millions d’Alévis, c’est-à-dire qu’un Turc sur cinq est Alévi.

Victimes de persécutions, de massacres, ils ont subi plusieurs exodes, aux 13ème et 14ème siècles vers les Balkans, où ils ont donné naissance à la branche des Bektachis, dans les années 1980 lorsque la junte militaire les force à fuir, dans les années 1990 avec l’émigration des Kurdes dont les villages ont été incendiés. Actuellement ils sont nombreux à Istanbul et du côté de la Mer Egée. Ils ont subsisté en se cachant, d’où une perte d’identité. C’est pourquoi les Alévis de la diaspora cherchent à se définir une identité ; dans les pays d’accueil, ils arrivent à s’exprimer mieux qu’en Turquie.

En Europe on dénombre 2, 5 millions d’Alévis, soit les 2/3 des migrants turcs et plus de 300 associations les regroupant dans 11 pays (Europe de l’ouest). Au moins 300 000 Français sont alévis. Parmi la 3ème génération installée en France, 80% ont fait des études supérieures.

La Fédération Union des Alévis en France a 22 ans d’activité et 35 000 adhérents actifs. Ses objectifs sont la reconnaissance et la pérennisation de la culture et la philosophie alévies, la participation à la vie commune, l’engagement citoyen, la lutte contre les inégalités (combat contre l’intégrisme, promotion de l’égalité homme/femme).

L’Alévisme est une « voie », pas une religion. Les Alévis se dissocient de toute religion, leur seule croyance est une philosophie de la vie basée sur l’amour, le partage et l’Homme. Leur voie est la recherche de l’accomplissement personnel. La musique joue un rôle important, puisque ce sont les chants qui donnent le sens de la « voie ».

Deux personnages-clé dans la culture alévie :

*- Hunkâr Hâce Bektas Veli, personnage mystique, qui a fondé la philosophie du bektachisme, répandue dans les Balkans. La Turquie a cherché à assimiler les bektachis au prix de plusieurs massacres.
*- Yunus Emre : un des grands poètes mystiques turcs du 13ème siècle dont le mot d’ordre était « Aimons et soyons aimés ».

Une séquence de musique anatolienne accompagnée de chants puis un buffet de savoureuses spécialités anatoliennes ont clôturé ce Café de l’Actu.

Portfolio