A l’origine, les Alévis sont implantés en Anatolie, puis migrent vers l’Iran, l’Azerbaïdjan et une partie de l’Irak. On trouve des traces de peuplades alévis avant Jésus-Christ. A l’heure actuelle on compte entre 10 et 15 millions d’Alévis, c’est-à-dire qu’un Turc sur cinq est Alévi.
– Samedi 14 décembre à 15h
Narration par un griot sénégalais.
Lieu : Médiathèque Albert Camus / Evry-Courcouronnes
ATTENTION : LA CONFERENCE CI-DESSOUS QUI ETAIT PREVUE LE 12 DECEMBRE EST REPORTEE EN 2025 :
Conférence : « Une justice transitionnelle à l’aune de l’autonomie des violences sexuelles : pour un mécanisme innovant de prise en charge des victimes liées aux conflits armés : le cas de la RDC. »
Proposée par les Amis de Kayes, avec Madame Quionie Rébecca OMOALI BOWAO, docteure en droit public et spécialiste du Droit International Pénal, de la Justice Transitionnelle, du Genre et des Violences sexuelles / Introduction sur les massacres de masse en Afrique subsaharienne par Olivier le Cour Grandmaison, maître de conférences à l’Université d’Evry.
Lieu : Université d’Evry / Evry-Courcouronnes
– Samedi 7 décembre à 19h
Conférence : « Citoyens en Action : Promouvoir le Droit dans l’Espace Public en Turquie » proposée par les Amis anatoliens / Intervenant : Serdar UMUT - Juriste en Droit de l’homme et Droit public / Retour sur les actions citoyennes et grandes protestations populaires pour la défense des Droits en Turquie sur la place publique.
Lieu : Maison du monde / Evry-Courcouronnes
Accueil > Mots-clés > Par Année > 2021 |
2021 |
Articles
-
Qui sont les Alevis ?
6 novembre 2021, par Josette PINEAU -
AAMABA Projets réalisés en 2021 au village
9 décembre 2021, par Sylvestre BILIGUITrois projets ont été menés à terme dont 2 sur l’aire éducative de Bitanya (Campus de Bitanya) dont un de première importance pour avancer dans l’objectif Santé, l’autre pour l’enseignement, et ce, malgré des difficultés à compléter les financements.
Quartier Bouyamboy Le premier projet réalisé est celui du château d’eau et de l’électrification photovoltaïque du quartier Bouyamboy. Grâce à une subvention de EBC (Eau du Bassin Caennais, de la Communauté de Communes de Castine)
Aire (…) -
10 jours pour signer, une édition singulière
20 janvier 2021Pendant le mois des trois Mondes, je vous avais invité à participer à la campagne mondiale annuelle d’Amnesty International : 10 jours pour signer.
324 000 signatures récoltées à ce jour. Prolongation jusqu’en avril : signez ! -
Semaines du consom’acteur : visite à vélo
25 mai 2021– Samedi 29 mai à 14h30.
Visite à vélo des jardins partagés de la ville proposée par Dare Dare en partenariat avec la MdM. Circuit fléché et ludique avec des questions, et à la clé des lots comme des bons d’achat chez Biocoop etc. / Départ de la Maison du monde.
509 patio des Terrasses – Evry-Courcouronnes -
La Cimade vous propose
23 mars 2021Une projection/débat en ligne : "Trop noire pour être française ?" d’Isabelle Boni-Claverie, le mercredi 24 mars de 18h30 à 20h30.
« La réalisatrice, Isabelle Boni-Claverie, est noire. Sa famille est française depuis plusieurs générations et elle a grandi dans un milieu privilégié. Alors comment expliquer qu’elle ait à faire preuve de son « intégration » ? La République trahit-elle sa devise ? [...] "Trop noire pour être française ?" propose une réflexion aussi impertinente que (…) -
MOBILETTRE : un premier trimestre chargé en mobilisations !
27 janvier 2021Pour consulter la Mobilettre d’actionAid pour des peuples solidaires dont nous sommes groupe local, cliquez ici.
-
Ritimo-infos n° 93
26 novembre 2021Pour lire la lettre d’informations de Ritimo dont nous sommes membres, cliquez ici.
-
Mobilettre : c’est la rentrée militante
28 septembre 2021Pour lire la lettre d’informations d’Actionaid pour des peuples solidaires dont nous sommes groupe local, https://mailchi.mp/ebded7964095/mobilettre-rentre-militante?e=01308bc336
-
Vers une année que nous souhaitons plus paisible mais pas sans dangers…
18 janvier 2021Pour 2021, avec toute l’équipe de la Maison du Monde, je vous souhaite une année plus sereine, sans maladie et sans virus, avec moins de fatigue et de soucis, et une convivialité enfin retrouvée à partager avec tous ceux et toutes celles qui vous sont proches.
Dans notre vie militante de citoyennes et citoyens engagés, nous savons que cette année qui s’ouvre ne sera pas un long fleuve tranquille. -
Ritimo-infos n° 89
24 juin 2021Pour lire la lettre d’informations de Ritimo dont nous sommes membres, cliquez ici.