Cette 17ème édition des Huit Heures pour la Palestine s’est tenue dans un contexte particulier. Face aux mesures sanitaires en vigueur, le format retenu cette année a été celui d’une visioconférence le samedi 28 novembre entre 14h30 et 17h, la veille de la Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple Palestinien. Vidéo sur le site.
Mercredi 10 décembre de 18h30 à 20h30
A la Maison du Monde/12 allée Jean-Rostand/Évry-Courcouronnes : Café de l’actu : "Le droit des étrangers" par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF). Cette rencontre sera animée par Daniel Lucas, membre de la section LDH d’Évry et juriste, ainsi que par Dominique Durand, de RESF. Nous échangerons autour de la politique en matière de droit des étrangers en Europe (Schengen, Frontex) et en France. En Essonne, nous verrons comment la préfecture traite les dossiers de demandes de régularisation et de renouvellement de titres de séjour. Précision sur l’adresse :
L’allée Jean Rostand se trouve à gauche du café-bar O’ Ptit Parisien, au 15 Cours Blaise Pascal, prendre l’escalier à gauche pour l’allée Jean Rostand.
Consultez le plan ici : https://maisondumonde.org/nouvelle-adresse-de-la-maison-du-monde
Samedi 13 décembre à 19h
A la Maison du Monde/12 allée Jean Rostand/Évry-Courcouronnes
Conférence-Débat "Du Moyen-Orient à l’Europe : fractures et solidarités dans un monde instable"
Organisé par Les Amis anatoliens
Les enjeux actuels au Moyen-Orient, et plus particulièrement en Turquie et dans les pays limitrophes, avec un focus sur la question kurde et palestinienne. Une approche permettant d’élargir la réflexion sur les menaces globales – conflits armés, famines, persécutions, et conséquences économiques – tout en ouvrant le débat sur les impacts pour l’Europe et la France.
Intervenants : M. Serdar UMUT, juriste et spécialiste des Droits de l’Homme et Mme Sukriye ERDEM, journaliste turque, spécialiste des conflits internationaux.
À la fin du débat : buffet dînatoire convivial.
Dimanche 7 décembre à 14h
Au cinéma l’Arcel/Corbeil-Essonnes
Projection-débat du documentaire "À la vie, à la terre : Cameroun la terre des femmes" de Françoise Joly (113 mn/2023).
Organisé par la Maison de la transition écologique et solidaire de Corbeil-Essonnes.
Poumon de la planète, rempart contre la montée des eaux, réserve de biodiversité, la mangrove du Cameroun est aujourd’hui menacée. Rencontre avec celles et ceux qui se battent pour la préserver.
Intervenante : Bernadette Biligui de l’association AAMABA.
Accueil > Mots-clés > Objectifs > Droit des Peuples
Droit des Peuples
Articles
-
Palestine : la santé sous occupation : droit bafoué
7 janvier 2021, par Josette PINEAU -
« La Palestine sur le front de l’information et de la liberté d’expression »
8 janvier 2020, par Dominique PALLARES, Josette PINEAU, Pierre LANGLOISHuit Heures pour la Palestine dans l’Essonne
Pour la 16ème année consécutive, Evry Palestine organise, pour la journée de solidarité internationale envers le peuple palestinien, Huit Heures pour la Palestine ; depuis 4 ans, Evry Palestine et l’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, les deux groupes locaux AFPS de l’Essonne, s’associent pour organiser l’évènement sur deux jours - le samedi 30 novembre à la Maison Départementale des Syndicats à Evry et le 1er décembre au cinéma l’Arcel à (…) -
« Pour Sama » et « Still recording »
18 décembre 2019, par Bernadette ParadisCes deux documentaires syriens bouleversants ont été programmés aux Cinoches de Ris Orangis. Pour Sama, nous sommes au cœur du siège d’Alep ; Pour Still recording celui de la Douma, près de Damas, en Goutha orientale, alors que le territoire a été repris au régime de Bachar El Assad.
Les réalisateurs de ces documentaires ont pris leur caméra « comme une arme », pour témoigner, faire mémoire de la guerre et de sa violence avec les nombreux civils morts dont de nombreux enfants, faire (…) -
Algérie, comprendre les événements d’aujourd’hui
8 avril 2019, par Joëlle MESLEY, Michel CHESSERONLe 8 mars 2019 la Maison du Monde d’Evry a accueilli Djalal Firas Ferhat, de passage en France, pour faire le point sur les moments extraordinaires que vivent les Algériens depuis plusieurs semaines. Il était déjà venu en janvier 2018 avec Mohamed Yacoubi, de retour du FSM au Brésil, pour nous présenter les luttes sociales actuelles en Algérie. Professeur de géographie à l’université d’Oran, il est aussi membre et animateur de plusieurs mouvements sociaux et politiques : le groupe (…)