Suite au refus du gouvernement de respecter son obligation de réexaminer la demande d’agrément d’Anticor, l’association avait dû former deux nouveaux recours devant la justice administrative. Celle-ci vient une nouvelle fois de donner raison à Anticor. lire la suite
– Samedi 14 décembre à 15h
Narration par un griot sénégalais.
Lieu : Médiathèque Albert Camus / Evry-Courcouronnes
ATTENTION : LA CONFERENCE CI-DESSOUS QUI ETAIT PREVUE LE 12 DECEMBRE EST REPORTEE EN 2025 :
Conférence : « Une justice transitionnelle à l’aune de l’autonomie des violences sexuelles : pour un mécanisme innovant de prise en charge des victimes liées aux conflits armés : le cas de la RDC. »
Proposée par les Amis de Kayes, avec Madame Quionie Rébecca OMOALI BOWAO, docteure en droit public et spécialiste du Droit International Pénal, de la Justice Transitionnelle, du Genre et des Violences sexuelles / Introduction sur les massacres de masse en Afrique subsaharienne par Olivier le Cour Grandmaison, maître de conférences à l’Université d’Evry.
Lieu : Université d’Evry / Evry-Courcouronnes
– Samedi 7 décembre à 19h
Conférence : « Citoyens en Action : Promouvoir le Droit dans l’Espace Public en Turquie » proposée par les Amis anatoliens / Intervenant : Serdar UMUT - Juriste en Droit de l’homme et Droit public / Retour sur les actions citoyennes et grandes protestations populaires pour la défense des Droits en Turquie sur la place publique.
Lieu : Maison du monde / Evry-Courcouronnes
Accueil > Mots-clés > Les associations résidentes > ANTICOR 91
ANTICOR 91
Articles
-
Anticor récupère son agrément anticorruption
9 septembre 2024, par Marie-Anne Failliot Chichery -
Anticor craint de ne plus pouvoir aller en justice
16 juin 2023, par ANTICOR ESSONNE 91Ndlr : Tout le monde peut ester en justice mais faute d’agrément son "intérêt à agir" ne serait pas reconnu par les tribunaux.
Ce 12 juin 2023 à 10h avait lieu l’audience devant le tribunal administratif de Paris, saisi d’une demande en annulation de notre agrément. De nombreux citoyens, bénévoles, avocats, étaient présents et nous les en remercions !
Lors de cette audience, la rapporteure publique a estimé que l’arrêté d’agrément, du fait de sa rédaction par le Premier ministre, devait (…) -
« Lanceurs d’alerte » et Liberté d’Expression
8 janvier 2020, par Marie-Anne Failliot ChicheryDans le cadre du Mois des 3 Mondes édition 2019 "Liberté d’Expression", Anticor 91 a animé une table ronde ayant pour sujet les « Lanceurs d’alerte » qui s’est tenue vendredi 6 décembre dans les locaux de la Maison du Monde.
Jean-Philippe Foegle, porte-parole de la Maison des Lanceurs d’Alerte (MLA), très attendu, n’a pu venir en ce début de grève des transports. Sans doute pour les mêmes raisons, la table ronde s’est tenue devant un public restreint malgré l’intérêt certain pour le sujet (…)