A l’origine, les Alévis sont implantés en Anatolie, puis migrent vers l’Iran, l’Azerbaïdjan et une partie de l’Irak. On trouve des traces de peuplades alévis avant Jésus-Christ. A l’heure actuelle on compte entre 10 et 15 millions d’Alévis, c’est-à-dire qu’un Turc sur cinq est Alévi.
– Samedi 14 décembre à 15h
Narration par un griot sénégalais.
Lieu : Médiathèque Albert Camus / Evry-Courcouronnes
ATTENTION : LA CONFERENCE CI-DESSOUS QUI ETAIT PREVUE LE 12 DECEMBRE EST REPORTEE EN 2025 :
Conférence : « Une justice transitionnelle à l’aune de l’autonomie des violences sexuelles : pour un mécanisme innovant de prise en charge des victimes liées aux conflits armés : le cas de la RDC. »
Proposée par les Amis de Kayes, avec Madame Quionie Rébecca OMOALI BOWAO, docteure en droit public et spécialiste du Droit International Pénal, de la Justice Transitionnelle, du Genre et des Violences sexuelles / Introduction sur les massacres de masse en Afrique subsaharienne par Olivier le Cour Grandmaison, maître de conférences à l’Université d’Evry.
Lieu : Université d’Evry / Evry-Courcouronnes
– Samedi 7 décembre à 19h
Conférence : « Citoyens en Action : Promouvoir le Droit dans l’Espace Public en Turquie » proposée par les Amis anatoliens / Intervenant : Serdar UMUT - Juriste en Droit de l’homme et Droit public / Retour sur les actions citoyennes et grandes protestations populaires pour la défense des Droits en Turquie sur la place publique.
Lieu : Maison du monde / Evry-Courcouronnes

Accueil > Mots-clés > Actions et Activités > LA LETTRE actualités
LA LETTRE actualités
Articles
-
Qui sont les Alevis ?
6 novembre 2021, par Josette PINEAU -
L’écologie, un problème de riches ?
24 février 2021, par Patrick ChampeauxLe nouveau guide pratique édité par ritimo, L’écologie, un problème de riches ?, veut démonter les raccourcis et idées reçues sur le sujet et mettre en lumière que, face à des inégalités historiquement construites, l’imbrication des luttes contre toutes les formes d’oppression est essentielle pour amplifier les résistances et les alternatives dans le combat contre le désastre environnemental.
-
Congo-Brazzaville : chronique du génocide des Lari du Pool
21 février 2019, par Michel CHESSERONMercredi 6 février, la Maison du Monde , à l’initiative de l’association Equité, a organisé une rencontre-débat sur le drame caché que vit depuis des décennies la population du Congo-Brazza, et tout particulièrement celle qui habite le Pool, région qui entoure la capitale Brazzaville et qui est peuplée par les Lari. Il ne s’agit pas d’une guerre civile, mais d’un génocide orchestré par le président Sassou Nguesso et exécuté par ses milices. Ces faits viennent d’être dénoncés publiquement par (…)
-
« La Palestine sur le front de l’information et de la liberté d’expression »
8 janvier 2020, par Dominique PALLARES, Josette PINEAU, Pierre LANGLOISHuit Heures pour la Palestine dans l’Essonne
Pour la 16ème année consécutive, Evry Palestine organise, pour la journée de solidarité internationale envers le peuple palestinien, Huit Heures pour la Palestine ; depuis 4 ans, Evry Palestine et l’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, les deux groupes locaux AFPS de l’Essonne, s’associent pour organiser l’évènement sur deux jours - le samedi 30 novembre à la Maison Départementale des Syndicats à Evry et le 1er décembre au cinéma l’Arcel à (…) -
IA Intelligence Artificielle et Droits Humains feront-ils bon ménage ?
14 décembre 2024, par Marie-AnneEn ce Mois des 3 Mondes 2024, peut-on faire l’économie d’y introduire l’Intelligence Artificielle ?
Comme c’est un peu "technique" la "webmasteure", néanmoins membre du bureau de la Maison du Monde, prend la plume pour en dire quelques mots et donner l’envie de s’y intéresser dans le cadre des actions de la Maison du Monde et du thème de ce Mois des 3 Mondes 2024. -
Femmes et filles du village Bongo et des villages alentours
6 décembre 2022, par Bernadette Biligui, Marie-Anne Failliot ChicheryLes femmes effectuent les tâches ménagères et s’occupent des enfants, de plus, ce sont elles qui cultivent en permaculture de quoi nourrir leur famille et préparent les repas. Les hommes qui les aident pour certaines tâches exigeant de la force, fournissent le bois de cuisine, la chasse et tout ce qui concerne les travaux difficiles tels que le défrichement des plantations dans la forêt, sans oublier les constructions des cases d’habitation.
Ce sont les femmes et les enfants, garçons et filles, qui effectuent quotidiennement les corvées d’eau et peuvent également ramasser du bois pour la cuisine. -
Retour sur la sortie en car du 15 mai
14 juin 2022Comme vous le savez probablement, la Maison du monde a organisé une sortie en car le dimanche 15 mai dans le cadre des Semaines du consom’acteur. Une vingtaine de personnes ont profité d’une visite du Conservatoire National des Plantes de Milly-La-Forêt, de la Chapelle Saint-Blaise des Simples et de la cressonnière de Méréville.
-
Dernières acquisitions du Centre de documentation Ritimo de la Maison du Monde au 20 février 2020
20 février 2020, par Patrick Champeaux« Des têtes bien faites : défense de l’esprit critique » Nicolas Gauvrit – livre - 2019
« Du Dhofar à Barhreïn : mémoires de luttes et d’espoirs / 1965-2011 » Abdulnabi Al-Ekry – livre - 2018
« Ecologie, individualisme et course au bonheur » Aude Vidal – livre - 2017
« En route vers l’extinction finale ! et si on misait plutôt sur la biodiversité ? » Gilles Macagno – bande dessinée - 2018
« Etrangers, quels droits ? » (2ième édition) Gisti – livre - 2019
« L’âge des low tech » (…) -
Sortir chez soi n°1
30 mars 2020Nous relayons la nouvelle formule de "Sortir" de l’agglomération Grand Paris Sud qui devient : "Sortir chez soi".
Pour la consulter, cliquez ici. -
Charte départementale des valeurs républicaines et de la laïcité
20 octobre 2020Réalisée par le Conseil départemental de l’Essonne. Vous pouvez la consulter en cliquant sur "Documents joints".