A l’origine, les Alévis sont implantés en Anatolie, puis migrent vers l’Iran, l’Azerbaïdjan et une partie de l’Irak. On trouve des traces de peuplades alévis avant Jésus-Christ. A l’heure actuelle on compte entre 10 et 15 millions d’Alévis, c’est-à-dire qu’un Turc sur cinq est Alévi.
Samedi 23 novembre après- midi à la Maison du Village, de 14h à 17h
Consacrons notre après midi au respect des droit des enfants
Avec Martine Brousse présidente de" la voix de l’Enfant" : Conférence débat sur
"Les droits de l’enfant en conditions de guerre"
Inauguration d’une fresque de dessins d’enfants : Apportez vos dessins et ceux que vous avez collectés ici ou là-bas…
Clôture de l’après-midi par un pot convivial.
Mercredi 20 novembre, tous et toutes,place des droits de l’homme De 19h à 20h :
Fêtons le 35ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant
Avec des petites bougies, des prises de paroles et des exemplaires de conventions offerts par la ligue des droits de l’homme
Pour exiger son application notamment en Palestine, au Liban, en Ukraine et partout où la guerre et les conflits font rage, avec les enfants pour premières victimes...Mais aussi parfois dans le silence, tout près de chez nous partout où les droits des enfants sont oubliés ou bafoués !
-Exposition : "Les droits de l’enfant" de la Ligue des Droits de l’Homme section d’Epinal
Du 14 novembre au 30 novembre à l’association Génération Femmes (108 place Salvador Allende / Evry-Courcouronnes)
Vernissage le lundi 18 novembre de 14h30 à 16h
Le 20 novembre il y a 35 ans, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) a été signée sous l’égide de l’ONU. 15 panneaux présentent, pour différents thèmes, l’article de la Convention concerné, la situation en France, et les demandes de la LDH. Réforme de la justice des mineurs, enfermement des enfants étrangers, grande pauvreté, situation dans les territoires d’outre-mer, violences intrafamiliales...
Animation proposée par la section d’Évry de la LDH (Ligue des droits de l’homme)
Accueil > Mots-clés > Actions et Activités > LA LETTRE actualités
LA LETTRE actualités
Articles
-
Qui sont les Alevis ?
6 novembre 2021, par Josette PINEAU -
Algérie, comprendre les événements d’aujourd’hui
8 avril 2019, par Joëlle MESLEY, Michel CHESSERONLe 8 mars 2019 la Maison du Monde d’Evry a accueilli Djalal Firas Ferhat, de passage en France, pour faire le point sur les moments extraordinaires que vivent les Algériens depuis plusieurs semaines. Il était déjà venu en janvier 2018 avec Mohamed Yacoubi, de retour du FSM au Brésil, pour nous présenter les luttes sociales actuelles en Algérie. Professeur de géographie à l’université d’Oran, il est aussi membre et animateur de plusieurs mouvements sociaux et politiques : le groupe (…)
-
Congo-Brazzaville : chronique du génocide des Lari du Pool
21 février 2019, par Michel CHESSERONMercredi 6 février, la Maison du Monde , à l’initiative de l’association Equité, a organisé une rencontre-débat sur le drame caché que vit depuis des décennies la population du Congo-Brazza, et tout particulièrement celle qui habite le Pool, région qui entoure la capitale Brazzaville et qui est peuplée par les Lari. Il ne s’agit pas d’une guerre civile, mais d’un génocide orchestré par le président Sassou Nguesso et exécuté par ses milices. Ces faits viennent d’être dénoncés publiquement par (…)
-
Message de la Cimade
20 août 2021, par Myriam HeilbronnUrgence : protégeons la vie des Afghans et Afghanes !
La maison du Monde partage le message de la CIMADE que nous publions dans cet article et restera attentive à ce que toutes les dispositions soient prises en France pour apporter une aide et protéger, notamment dans le respect du droit d’asile, toutes les Afghanes et Afghans menacés dans leur Pays.
-
AAMABA fête les 40 ans de la Maison du Monde
3 octobre 2023, par Sylvestre BILIGUIParfois la vie des associations est difficile, mais en se trouvant dans un cadre où se conjuguent réflexion et compétence, accueil et bienveillance envers les initiatives tendant vers un but commun, AAMABA a trouvé sa place et la sérénité nécessaire pour mener à bien la plupart de ses projets Éducation.
AAMABA souhaite longue vie à la Maison du Monde et un heureux anniversaire pour ses 40 ans ! -
« Pour Sama » et « Still recording »
18 décembre 2019, par Bernadette ParadisCes deux documentaires syriens bouleversants ont été programmés aux Cinoches de Ris Orangis. Pour Sama, nous sommes au cœur du siège d’Alep ; Pour Still recording celui de la Douma, près de Damas, en Goutha orientale, alors que le territoire a été repris au régime de Bachar El Assad.
Les réalisateurs de ces documentaires ont pris leur caméra « comme une arme », pour témoigner, faire mémoire de la guerre et de sa violence avec les nombreux civils morts dont de nombreux enfants, faire (…) -
« Lanceurs d’alerte » et Liberté d’Expression
8 janvier 2020, par Marie-Anne Failliot ChicheryDans le cadre du Mois des 3 Mondes édition 2019 "Liberté d’Expression", Anticor 91 a animé une table ronde ayant pour sujet les « Lanceurs d’alerte » qui s’est tenue vendredi 6 décembre dans les locaux de la Maison du Monde.
Jean-Philippe Foegle, porte-parole de la Maison des Lanceurs d’Alerte (MLA), très attendu, n’a pu venir en ce début de grève des transports. Sans doute pour les mêmes raisons, la table ronde s’est tenue devant un public restreint malgré l’intérêt certain pour le sujet (…) -
Fête de la banane et commerce équitable
4 octobre 2022, par Josette PINEAUChaque année en septembre se tient, sur le parvis de la Mairie du 14ème arrondissement de Paris, la Fête de la banane, à l’initiative d’une association de proximité du 14ème « La cantine bouge » et d’Artisans du Monde Paris.
-
Bibliographie sur les circuits courts
10 mai 2022Veuillez trouver en pièces jointes une bibliographie sur les circuits courts réalisée dans le cadre des Semaines du consom’acteur 2022.
Vous y trouverez :
– Des documents issus de la base de données de la Bibliothèque Universitaire en lien avec les Amaps
– Des documents issus de la base de données de la Bibliothèque Universitaire en lien avec les circuits courts
– Des documents issus de la base de données de l’agglomération Grand Paris Sud en lien avec les circuits courts
– Des (…) -
au Café de l’Actu : Abdul Ba enseignant chercheur
18 février 2020, par Josette PINEAUAbdul Ba est docteur en géographie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Enseignant chercheur à l’Université d’Evry-Paris Saclay. Auteur d’ouvrages et articles sur la migration, le développement durable, la dimension culturelle du développement, il présente « Dynamiques territoriales, migratoires et (inter)culturelles contemporaines », son dernier ouvrage.