Nous vous informons que nous venons de déménager au :
12 allée Jean Rostand - 91000 Evry-Courcouronnes (entrée La Maison du Monde).
C’est à seulement quelques minutes à pied des anciens locaux, suivez le fléchage jaune au sol pour trouver l’entrée.
Le plan d’accès :
Nos horaires d’ouverture au public restent les mêmes :
Lundi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
Mercredi de 9h30 à 12h
Vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
Et sur rendez-vous...
Du 3 au 5 octobre aura lieu le Festival International de Géographie (F.I.G) à Saint-Dié-des-Vosges avec comme thème cette année "Pouvoir"
Pour plus d’informations : https://fig.saint-die-des-vosges.fr/ et document joint
Samedi 28 juin à 11h30
Visite guidée de la Ferme périurbaine de Launette (pendant l’ouverture du point de vente). Durée : environ 40 minutes.
Ce sera pour nous l’occasion de montrer le projet et la façon dont nous cultivons. Ces visites sont gratuites, ouvertes à toutes et tous, sans inscription. Prévoir des chaussures adaptées : https://www.maisondumonde.org/nous-avons-visite-la-ferme-peri-urbaine-de-launette
Lieu : Allée René Dumont / Ris-Orangis
-Dimanche 22 juin de 8h à 18h
Foire aux miettes / Vide grenier humanitaire organisé par Soisy-Aide-Au-Monde.
Pour le soutien scolaire des enfants de 2 villages déshérités au Burkina Faso.
La Maison du monde y tiendra un stand.
Allée Chevalier / Soisy-Sur-Seine
Flyer en document joint

Accueil > Mots-clés > Actions et Activités > LA LETTRE actualités
LA LETTRE actualités
Articles
-
Nouvelle adresse de la Maison du monde
25 février -
Qui sont les Alevis ?
6 novembre 2021, par Josette PINEAUA l’origine, les Alévis sont implantés en Anatolie, puis migrent vers l’Iran, l’Azerbaïdjan et une partie de l’Irak. On trouve des traces de peuplades alévis avant Jésus-Christ. A l’heure actuelle on compte entre 10 et 15 millions d’Alévis, c’est-à-dire qu’un Turc sur cinq est Alévi.
-
Congo-Brazzaville : chronique du génocide des Lari du Pool
21 février 2019, par Michel CHESSERONMercredi 6 février, la Maison du Monde , à l’initiative de l’association Equité, a organisé une rencontre-débat sur le drame caché que vit depuis des décennies la population du Congo-Brazza, et tout particulièrement celle qui habite le Pool, région qui entoure la capitale Brazzaville et qui est peuplée par les Lari. Il ne s’agit pas d’une guerre civile, mais d’un génocide orchestré par le président Sassou Nguesso et exécuté par ses milices. Ces faits viennent d’être dénoncés publiquement par (…)
-
Femmes et filles du village Bongo et des villages alentours
6 décembre 2022, par Bernadette Biligui, Marie-Anne Failliot ChicheryLes femmes effectuent les tâches ménagères et s’occupent des enfants, de plus, ce sont elles qui cultivent en permaculture de quoi nourrir leur famille et préparent les repas. Les hommes qui les aident pour certaines tâches exigeant de la force, fournissent le bois de cuisine, la chasse et tout ce qui concerne les travaux difficiles tels que le défrichement des plantations dans la forêt, sans oublier les constructions des cases d’habitation.
Ce sont les femmes et les enfants, garçons et filles, qui effectuent quotidiennement les corvées d’eau et peuvent également ramasser du bois pour la cuisine. -
Retour sur la conférence concernant l’intelligence végétale
3 juillet, par Patrick ChampeauxLe 14 juin dernier, dans le cadre des Semaines du consom’acteur, Simine BIJANYAR, diplômée en botanique et adhérente de la Maison du monde, nous a présenté sa conférence sur l’intelligence végétale. Sous une chaleur limite insoutenable, nous étions une vingtaine de personnes interloqués par le fait que les végétaux eux aussi sont "intelligents".
Voici un résumé de ce qui a été dit :
Simine BIJANYAR nous parle " d’intelligence" des plantes, que les plantes ne sont pas des êtres (…) -
Café de l’actu : 23 juin avec ActionAid France
24 juin 2021, par Myriam HeilbronnDans un premier temps nos deux jeunes invitées, avec conviction et arguments, nous ont présenté les différentes étapes qui ont abouti à la construction de la campagne de sensibilisation internationale menée pour que Mattel mette fin au harcèlement des ouvrières de « ses usines » chinoises ( Car comme pour les usines textiles de toute l’Asie du Sud-est ce sont surtout des femmes qui travaillent dans ces établissements…).
-
Communiqué du ministère de l’intérieur
18 mars 2020Afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, et d’éviter toute remise en cause des droits dans un contexte sanitaire qui ne permet pas aux préfectures de traiter leurs demandes dans des conditions normales, la durée de validité de plusieurs documents de séjours sera prolongée.
-
Victimes de la mode : les conséquences de la pandémie sur les ouvrières de l’industrie textile au Cambodge et au Bangladesh
14 décembre 2022, par Patrick ChampeauxMercredi 23 novembre, Romane Piquet Ulliel de ActionAid France est venue animer un Café de l’actu dans le cadre du Mois des 3 mondes : « Victimes de la mode : les conséquences de la pandémie sur les ouvrières de l’industrie textile au Cambodge et au Bangladesh » :
Près de dix ans après l’effondrement du Rana Plaza, les choses ont-elles vraiment changé dans l’industrie textile ? A travers des dizaines de témoignages, une plongée dans la réalité quotidienne des ouvrières du textile au (…) -
« Pour Sama » et « Still recording »
18 décembre 2019, par Bernadette ParadisCes deux documentaires syriens bouleversants ont été programmés aux Cinoches de Ris Orangis. Pour Sama, nous sommes au cœur du siège d’Alep ; Pour Still recording celui de la Douma, près de Damas, en Goutha orientale, alors que le territoire a été repris au régime de Bachar El Assad.
Les réalisateurs de ces documentaires ont pris leur caméra « comme une arme », pour témoigner, faire mémoire de la guerre et de sa violence avec les nombreux civils morts dont de nombreux enfants, faire (…) -
Dernières acquisitions du Centre de documentation Ritimo de la Maison du Monde au 1 novembre 2019
4 novembre 2019, par Patrick ChampeauxVous pouvez les consulter ou emprunter aux heures d’ouverture de notre structure :
mardi, jeudi : 14h à 17h mercredi : 9h30 à 12h / 14h à 17h vendredi : 14h à 17h
Attention la Maison du Monde et son Centre de documentation sont fermés au public pendant les vacances scolaires. « Délit de solidarité » Délinquants solidaires – fascicule - 2019 /
« Discriminations : inventaire pour ne plus se taire » Emma Strack et Maria Frade – livre - 2018
« Etre forêts : habiter des territoires en (…)