Ils étaient 6 membres de AAMABA, Bernadette, Sylvestre, Sylvie, Barbara, Michel, Jean-François venus en délégation au mois de février 2025, fêter les 30 ans de l’association, accueillis par les membres du CODEVIB, par dizaines - les grands absents désolés de l’être, et regrettés étant Françoise et Michel empêchés. lire la suite
Du 3 au 5 octobre aura lieu le Festival International de Géographie (F.I.G) à Saint-Dié-des-Vosges avec comme thème cette année "Pouvoir"
Pour plus d’informations : https://fig.saint-die-des-vosges.fr/ et document joint
Samedi 28 juin à 11h30
Visite guidée de la Ferme périurbaine de Launette (pendant l’ouverture du point de vente). Durée : environ 40 minutes.
Ce sera pour nous l’occasion de montrer le projet et la façon dont nous cultivons. Ces visites sont gratuites, ouvertes à toutes et tous, sans inscription. Prévoir des chaussures adaptées : https://www.maisondumonde.org/nous-avons-visite-la-ferme-peri-urbaine-de-launette
Lieu : Allée René Dumont / Ris-Orangis
-Dimanche 22 juin de 8h à 18h
Foire aux miettes / Vide grenier humanitaire organisé par Soisy-Aide-Au-Monde.
Pour le soutien scolaire des enfants de 2 villages déshérités au Burkina Faso.
La Maison du monde y tiendra un stand.
Allée Chevalier / Soisy-Sur-Seine
Flyer en document joint

Accueil > Mots-clés > Objectifs > Solidarité Internationale
Solidarité Internationale
Articles
-
2025 AAMABA fête ses 30 ans à Bongo au Cameroun
8 août, par Marie-Anne , Michel R, Sylvestre BILIGUI -
Message de la Cimade
20 août 2021, par Myriam HeilbronnUrgence : protégeons la vie des Afghans et Afghanes !
La maison du Monde partage le message de la CIMADE que nous publions dans cet article et restera attentive à ce que toutes les dispositions soient prises en France pour apporter une aide et protéger, notamment dans le respect du droit d’asile, toutes les Afghanes et Afghans menacés dans leur Pays.
-
Journée mondiale de lutte contre le paludisme
28 avril 2021, par Marie-Anne Failliot Chichery, Sylvestre Biliguiaudio de l’Interview RFI du Dr Marc Thellier, responsable du Centre de Référence du Paludisme de l’hôpital Pitié-Salpétrière le 22 avril 2021
à l’occasion de cette journée qui allait avoir lieu le 25 avril 2021, RFI a interviewé le Docteur Marc Thellier*, responsable du Centre national de référence du paludisme à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière avec la participation du Pr Marielle Bouyou, professeur de Parasitologie Mycologie, chef du Département des Sciences fondamentales de la Faculté (…) -
AAMABA Projets réalisés en 2022 au village
21 septembre 2023, par Sylvestre BILIGUILors de sa mission annuelle au village, AAMABA et ses membres présents (Bernadette, Françoise, Sylvestre et Michel) et en présence de tous les villageois du village Bongo et de ses alentours réunis au sein du CODEVIB ont eu lieu plusieurs événements en lien avec l’utilisation et le bon usage des financements des partenaires de AAMABA. Cette mission s’est déroulée en début d’année 2022 et a débuté avec le forage d’un puits à Bouoto :
jaillissement de l’eau de 80 mètres de profondeur Un (…) -
Centre de Formation Agropastorale Communautaire : c’est parti !
28 mars 2024, par Sylvestre BILIGUIMise à profit des financements obtenus en 2023 auprès de l’Action Internationale du Département de l’Essonne 91 et de l’Eau du Bassin Caennais (EBC), auxquels s’ajoutent une subvention de la Fondation Solidarité SAUR pour 3 forages effectués en ce début d’année 2024, et la participation des adhérents et donateurs de AAMABA - lire la suite et vidéos
-
Accaparement de terre : la mobilisation paysanne l’emporte contre POSCO
11 mai 2017, par Peuples Solidaires ActionaidEn début d’année 2017, la société POSCO a écrit au ministère de l’Industrie d’Odisha pour céder les terres que l’État lui avait allouées en 2005 afin d’installer une exploitation minière et un port commercial. L’installation de cette entreprise sidérurgique sud-coréenne menaçait les terres de milliers de familles, son retrait est une victoire pour toutes celles et ceux qui se sont mobilisé·e·s contre cet accaparement de terres. Depuis 2005, des populations paysannes de l’État d’Odisha à (…)
-
Pour les 40 ans de la Maison du Monde le 30 septembre 2023
4 octobre 2023, par Myriam HeilbronnCombien de combats avez-vous et avons-nous menés pour la défense des libertés, qu’il s’agisse de soutiens marqués par des grèves de la faim, des manifestations, des cercles du silence, des veillées aux bougies, des appels pour la libération de personnes injustement emprisonnées comme aujourd’hui Mortaza Behboudi ce journaliste depuis plus de 6 mois maintenant détenu en Afghanistan et dont le courage nous avait impressionné en 2018 à l’ouverture d’un mois des 3 Mondes.
-
PALESTINE – ISRAEL : SOLUTIONS A UN ÉTAT, DEUX ÉTATS
8 juin 2017, par Pierre LANGLOIS« Un État, deux États… dix États, ce n’est pas notre problème ; ce que nous voulons aujourd’hui, c’est pouvoir vivre comme vous ici avec les libertés de penser, d’agir, de circuler… » : voici la réponse d’un étudiant palestinien à cette question lors des Huit Heures pour la Palestine. En effet, nous avons l’habitude de dire que c’est aux Palestiniens de faire ce choix qui est l’objectif final d’un processus de règlement de ce conflit centenaire. Mais plus le temps passe, plus cet objectif (…)
-
La Marche citoyenne solidaire de Vintimille à Calais en passant par Evry (Mise à jour)
9 juin 2018Les marcheurs seront accueillis à Evry Terrasse de l’Agora le 14 juin à 16h30 par le collectif Etats généraux des migrations 91 dont la Maison du Monde fait partie. Pour plus d’informations consultez les documents joints.
-
8 heures pour la Palestine 2021
22 décembre 2021, par Dominique PALLARES, Josette PINEAU, Pierre LANGLOISà Evry Courcouronnes à l’initiative d’Evry Palestine pour la 38e édition du Mois des Trois Mondes en ligne de force : « Palestiniennes en Résistance, combattre l’apartheid israélien et l’éliminer ». Ce sont 120 personnes qui se sont retrouvées samedi 27 novembre pour ce rendez-vous annuel de la solidarité internationale, à la Maison départementale des Syndicats. Lisez le récit de cette journée très riche.