À l’occasion du 40ème anniversaire de son assassinat à Paris, et de la réouverture de l’enquête ce 9 janvier 2018, le Collectif Méditerranée et Orient XXI ont souhaité lui rendre hommage et nous vous proposons de découvrir l’homme, son parcours et ses différentes actions, au travers : D’une soirée discussion (nous y reviendrons) le Mercredi 2 Mai à 18 heures à la Maison du Monde d’Evry, D’un Colloque avec une 1ère partie le Vendredi 4 Mai de 10h à 13h au « Monde Diplomatique », autour du (…)
Samedi 15 novembre de 14h30 à 18h
Centre social Brel-Brassens/Évry-Courcouronnes
Les violences faites aux femmes à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC)
La lutte pour l’émancipation des femmes implique une mobilisation contre le viol utilisé comme arme de guerre dans les conflits tels qu’à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), et contre les violences faites aux femmes dans nos villes en France.
Intervenant-e-s : Chalya Boteiga, témoignage de violences faites aux femmes. Saliou Diallo, président des Amis de Kayes -Situation à l’Est de la RDC.
Avec exposition-vente de produits artisanaux.
– Vendredi 7 novembre à partir de 17h
La Compagnie Leygurande vous propose le vernissage de l’exposition de Manuel Vimenet « Roumanie 1989 » : La foule roumaine sifflait et huait son dictateur, Nicolae Ceaucescu, obligé de s’enfuir de la capitale en hélicoptère fin décembre…
A 19h : conférence/lecture par Matéi Visniec « La poésie subversive, ou poésie et résistance »
Au Théâtre du Coin des mondes / Evry-Courcouronnes
Accueil > Mots-clés > Objectifs > Solidarité Internationale
Solidarité Internationale
Articles
-
LA SOLIDARITÉ EST-ELLE UN « MÉTIER » DANGEREUX ?
HOMMAGE À HENRI CURIEL
21 avril 2018 -
Pour les 40 ans de la Maison du Monde le 30 septembre 2023
4 octobre 2023, par Myriam HeilbronnCombien de combats avez-vous et avons-nous menés pour la défense des libertés, qu’il s’agisse de soutiens marqués par des grèves de la faim, des manifestations, des cercles du silence, des veillées aux bougies, des appels pour la libération de personnes injustement emprisonnées comme aujourd’hui Mortaza Behboudi ce journaliste depuis plus de 6 mois maintenant détenu en Afghanistan et dont le courage nous avait impressionné en 2018 à l’ouverture d’un mois des 3 Mondes.
-
Message de la Cimade
20 août 2021, par Myriam HeilbronnUrgence : protégeons la vie des Afghans et Afghanes !
La maison du Monde partage le message de la CIMADE que nous publions dans cet article et restera attentive à ce que toutes les dispositions soient prises en France pour apporter une aide et protéger, notamment dans le respect du droit d’asile, toutes les Afghanes et Afghans menacés dans leur Pays.
-
AAMABA Projets réalisés en 2022 au village
21 septembre 2023, par Sylvestre BILIGUILors de sa mission annuelle au village, AAMABA et ses membres présents (Bernadette, Françoise, Sylvestre et Michel) et en présence de tous les villageois du village Bongo et de ses alentours réunis au sein du CODEVIB ont eu lieu plusieurs événements en lien avec l’utilisation et le bon usage des financements des partenaires de AAMABA. Cette mission s’est déroulée en début d’année 2022 et a débuté avec le forage d’un puits à Bouoto :
jaillissement de l’eau de 80 mètres de profondeur Un (…) -
Peut-on vaincre le paludisme ?
9 décembre 2021, par Sylvestre BILIGUIMois des 3 mondes -
Visioconférence /débat avec le Docteur Marc Thellier, responsable du Centre National de Référence du Paludisme à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Avec 90% des malades en Afrique le paludisme est un fléau pour les populations et pour l’économie d’un pays. Des gestes préventifs existent, ainsi que des traitements, un vaccin est disponible. Cet arsenal permettra-t-il de vaincre le paludisme dans les années qui viennent ? -
La Marche citoyenne solidaire de Vintimille à Calais en passant par Evry (Mise à jour)
9 juin 2018Les marcheurs seront accueillis à Evry Terrasse de l’Agora le 14 juin à 16h30 par le collectif Etats généraux des migrations 91 dont la Maison du Monde fait partie. Pour plus d’informations consultez les documents joints.
-
Cencenkisè : le pont de la solidarité avec le Mali
4 décembre 2018, par Gérard GentilhommeLe mardi 20 novembre 2018, dans le cadre du Mois des Trois Mondes, Gérard Gentilhomme, Président de l’association cencenkisè (grain de sable en bambara) a présenté à la Maison du Monde d’Evry la réalisation d’un puits équipé d’une pompe à énergie solaire avec château d’eau, au village de Bota dans le Nord du Mali, occupé actuellement par les djihadistes.
Historique et contexte
L’association cencenkisè créée en 2011 après 5 ans d’engagement dans la Région de Mopti, a pour mission (…) -
RASSEMBLEMENT POUR GAZA À EVRY
5 mai 2018, par Josette PINEAUÀ l’initiative d’Evry Palestine Le 20 avril 2018
Face aux actes d’une extrême violence commis par l’armée israélienne contre la population civile palestinienne dans la Bande de Gaza depuis le 30 mars, Journée de la Terre en Palestine, les groupes locaux de l’AFPS organisent des manifestations de soutien partout en France. Des milliers de Gazaouis, hommes, femmes et enfants, se rassemblent pacifiquement chaque vendredi, aux abords de la frontière avec Israël, pour la « Marche du retour » (…) -
8 heures pour la Palestine 2021
22 décembre 2021, par Dominique PALLARES, Josette PINEAU, Pierre LANGLOISà Evry Courcouronnes à l’initiative d’Evry Palestine pour la 38e édition du Mois des Trois Mondes en ligne de force : « Palestiniennes en Résistance, combattre l’apartheid israélien et l’éliminer ». Ce sont 120 personnes qui se sont retrouvées samedi 27 novembre pour ce rendez-vous annuel de la solidarité internationale, à la Maison départementale des Syndicats. Lisez le récit de cette journée très riche.
-
Accaparement de terre : la mobilisation paysanne l’emporte contre POSCO
11 mai 2017, par Peuples Solidaires ActionaidEn début d’année 2017, la société POSCO a écrit au ministère de l’Industrie d’Odisha pour céder les terres que l’État lui avait allouées en 2005 afin d’installer une exploitation minière et un port commercial. L’installation de cette entreprise sidérurgique sud-coréenne menaçait les terres de milliers de familles, son retrait est une victoire pour toutes celles et ceux qui se sont mobilisé·e·s contre cet accaparement de terres. Depuis 2005, des populations paysannes de l’État d’Odisha à (…)
