Les femmes effectuent les tâches ménagères et s’occupent des enfants, de plus, ce sont elles qui cultivent en permaculture de quoi nourrir leur famille et préparent les repas. Les hommes qui les aident pour certaines tâches exigeant de la force, fournissent le bois de cuisine, la chasse et tout ce qui concerne les travaux difficiles tels que le défrichement des plantations dans la forêt, sans oublier les constructions des cases d’habitation.
Ce sont les femmes et les enfants, garçons et filles, qui effectuent quotidiennement les corvées d’eau et peuvent également ramasser du bois pour la cuisine.
– Mercredi 31 mai
Sortie en car sur inscription de 10h à 18h
Cette journée commencera par une visite guidée des Potagers de Marcoussis et de la boutique Artisans du monde, suivie d’un repas au sein du café associatif la Sirène (venez avec votre pique-nique). L’après-midi nous nous rendrons sur le chantier participatif du château de Montagu pour une présentation historique, et pour finir, à l’ESAT « La vie en herbes ».
Une contribution de 5 € aux frais de la journée sera demandée. Gratuité pour les enfants accompagnés, les étudiant.e.s et les personnes sans emploi.
Inscription sur documentation maisondumonde.org ou au 06 31 36 44 87
– Mercredi 24 mai de 18h30 à 20h30
Café de l’actu : projection/débat « L’accent du Gâtinais et l’accent d’Essonnes » de Mémoire et Patrimoine Vivant. Intervenant : André Darmagnac. Jusque dans les années 1960-1970 on entendait encore à Essonnes cet accent bien sympathique que des personnes âgées parlaient encore. Il en était de même en Gâtinais, en Beauce, dans le Loiret. Christian Roblou et Thierry Citron ont entendu cet accent pendant toute leur enfance, le premier à Essonnes, le second à Maisse. Ils nous en restituent la musique, la saveur, le bon vieux sens populaire. Grâce à eux, ce précieux patrimoine restera vivant dans notre mémoire.
Lieu : Maison du Monde – Evry-Courcouronnes
FIA / ISM organise un repas solidaire en faveur des victimes du séisme en Syrie, cet évènement fait suite à plusieurs actions comme des ventes de gâteaux et d’objets artisanaux au marché de Ris-Orangis, ou nous avons recueilli des dons en faveur de la Turquie.
Pour ce déjeuner, un repas composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert sera proposé pour la somme de 8 euros.
En parallèle, il y’aura aussi une vente à emporter de pastels et de beignets.
Venez nombreux partager avec nous ce beau moment convivial, qui aura lieu le vendredi 2 juin de 11h30 à 14h30 à la Maison du Village ( voir affiche ci-joint).
Tous les bénéfices seront reversés à l’association Esenyali Kadın Dayanışma Derneği.
Merci de confirmer votre présence en utilisant le coupon de réponse ci-joint.
Accueil > Mots-clés > Les associations résidentes > AAMABA
AAMABA
Articles
-
Femmes et filles du village Bongo et des villages alentours
6 décembre 2022, par Bernadette Biligui, Marie-Anne Failliot Chichery -
Développement de l’aire éducative de Bitanya 2015-2020
6 mai 2020de 2014 à 2021, 5 nouveaux forages ont été effectués dont 1 pour Omendé, village touchant Bongo au nord, 1 pour un orphelinat qui recevra des orphelins de Bongo et Alentours. Parmi ces 5 forages équipés d’une margelle et pompe manuelle, 2 ont été équipés d’un château d’eau destiné à distribuer l’eau par amenées d’eau et fontaines. Le forage du Centre de Santé (mis en service en 2002) a été équipé d’un château d’eau avec pompe à électricité solaire, les fontaines sont en cours de réalisation. L’aire éducative de (...)
-
La génomique, la génétique pour le Bien Commun ?
4 décembre 2020, par Marie-Anne Failliot ChicheryDepuis que l’Homme est Homme, curieux, il cherche. Il cherche à se comprendre et à comprendre son environnement. Il cherche à nommer, à donner un nom à ce qu’il découvre. Une cartographie complète du génome humain réalisée à Evry par l’AFM-Téléthon avec ses chercheurs du Généthon a été déposée à l’UNESCO, le rendant Patrimoine mondial de l’Humanité. La vidéo sur le site.
-
Café de l’Actu mai 2022 : Création d’une ferme biologique périurbaine
8 juin 2022, par Ferme de l’Aunette, Marie-Anne Failliot Chichery, Sylvestre BILIGUIPrésenté par AAMABA dans le cadre des semaines du Consom’Acteur de la Maison du Monde, ce Café de l’Actu met en perspective deux projets en création : la Ferme de l’Aunette et un centre de formation agropastorale au village Bongo au Cameroun.
-
Mission 2022 à Bongo : les filles à l’honneur
12 novembre 2022, par Michel Bossuyt, Sylvestre BILIGUIDébut 2022, une mission AAMABA a été organisée et confiée à Bernadette, Sylvestre Biligui (Président), Françoise et Michel Bossuyt (Vice Président) qui se sont rendus au village pour réceptionner les travaux, encourager les collégiennes et collégiens de tous les niveaux, féliciter les premières et premiers de chaque section et de chaque degré, en présence du Maire et du chef coutumier, et aux côtés du CODEVIB, des parents d’élèves, des enseignants et du directeur. Le taux de réussite aux examens nationaux a été exceptionnel (100%), confirmant la nécessité d’ouvrir des classes pour toutes celles et ceux qui souhaitent poursuivre au lycée.
-
Peut-on vaincre le paludisme ?
9 décembre 2021, par Sylvestre BILIGUIMois des 3 mondes -
Visioconférence /débat avec le Docteur Marc Thellier, responsable du Centre National de Référence du Paludisme à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Avec 90% des malades en Afrique le paludisme est un fléau pour les populations et pour l’économie d’un pays. Des gestes préventifs existent, ainsi que des traitements, un vaccin est disponible. Cet arsenal permettra-t-il de vaincre le paludisme dans les années qui viennent ? -
Journée mondiale de lutte contre le paludisme
28 avril 2021, par Marie-Anne Failliot Chichery, Sylvestre Biliguiaudio de l’Interview RFI du Dr Marc Thellier, responsable du Centre de Référence du Paludisme de l’hôpital Pitié-Salpétrière le 22 avril 2021
à l’occasion de cette journée qui allait avoir lieu le 25 avril 2021, RFI a interviewé le Docteur Marc Thellier*, responsable du Centre national de référence du paludisme à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière avec la participation du Pr Marielle Bouyou, professeur de Parasitologie Mycologie, chef du Département des Sciences fondamentales de la Faculté de Médecine de (...)