Les demandeurs téléphonent les jeudis entre 13h30 et 16h30, au 07 57 48 04 89 : on leur demande leurs coordonnées et un membre de l’équipe les rappelle dans l’après-midi (en appel masqué).
Les rencontres en présentiel ne sont acceptées que sur rendez-vous, pour contrôler un dossier déjà complet.
Les mises à jour éventuelles seront signalées sur le site de la Cimade, www.lacimade.org : cliquer sur « en régions », puis descendre sur la carte de France jusqu’à la ville d’Evry. Ces mises à jour feront l’objet (...)
Nous vous invitons à notre traditionnel pique-nique de fin d’année : jeudi 7 juillet, à partir de 19h, en bords de Seine.
Adresse : chemin de Halage à Evry-Courcouronnes, en face des tennis.
Nous nous joignons cette année aux Maisons de quartier - centre social : Champtier du coq, Champs Elysées, Evry sud et la Maison du Village - Espace de Vie Sociale, dans le cadre de leur Banquet Citoyen.
Au programme :
-Mots croisés "La biosphère en péril" de Michel Chesseron, adhérent à la Maison du monde.
-Atelier écriture et lecture « Si j’étais Président »
-Photo et collecte de valeurs « On est tous Marianne »
-Atelier photo langage sur notre Environnement
-Carte mentale du territoire
-Débat bar
-Pique-nique partagé(chacun apporte quelque chose)
-Ciné en plein air, projection du film : "Blue"
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux.
Projection/Débat du film "Twist à Bamako" :
Samedi 11 juin à 14h30 au Cinoches de Ris-Orangis
Un film de Robert Guédiguian, France, Avec Alicia Da Luz Gomes, Stéphane Bak, Issaka Sawadogo, durée : 2h09
1962. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France et d’Amérique. Samba, le fils d’un riche commerçant, vit corps et âme l’idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme. C’est là, en pays bambara, que surgit Lara, une jeune fille mariée de force, dont la beauté et la détermination bouleversent Samba. Samba et Lara savent leur amour menacé. Mais ils espèrent que, pour eux comme pour le Mali, le ciel s’éclaircira...
Projection en partenariat entre La Maison du Monde d’Evry et les Cinoches - Suivie d’une rencontre débat avec des associations maliennes, rencontre animée par Myriam Heilbronn, Présidente de La Maison du Monde.
Tarif unique : 4€
Pour plus d’informations : https://cinemas.grandparissud.fr/les-films/twist-a-bamako-cinoches-projection-rencontre
– – Mercredi 25 mai de 18h à 20h : Café de l’Actu "Création d’une ferme biologique périurbaine à Ris Orangis" Maison du Monde
– – Samedi 28 mai de 11h à 18h : Marché solidaire Place des Terrasses
– - Du 7 mai au 25 mai : Exposition « Circuit court vs circuit long » Hall de la Bibliothèque universitaire
– – Samedi 7 mai au mercredi 28 mai : Présentation thématique autour des circuits courts à l’accueil de la médiathèque de l’Agora.
programme détaillé :

Accueil > Mots-clés > THEMES > MIGRATIONS
MIGRATIONS
Articles
-
Permanences CIMADE et COVID-19
12 avril 2021, par René Pasteau -
Communiqué du ministère de l’intérieur
18 mars 2020Afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, et d’éviter toute remise en cause des droits dans un contexte sanitaire qui ne permet pas aux préfectures de traiter leurs demandes dans des conditions normales, la durée de validité de plusieurs documents de séjours sera prolongée.
-
SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX
5 janvier 2018, par ASEFRR Assocation de Solidarité en Essonne avec les Familles Roumaines RomsLe 9 décembre 2017 nous nous sommes retrouvés à LA MAISON DU MONDE pour visionner ce film de José Vieira SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX
"C’est l’histoire croisée de deux bidonvilles qui se sont construits, à 40 ans d’intervalle sur un même territoire en marge de la ville. A Massy, nous habitions un bidonville par temps de croissance et d’avenir radieux. C’était les années 60. Ils vivent dans un taudis, dans un climat de crise et d’exclusion. Nous sommes au début des années 2000. Ils viennent de Roumanie, (...) -
A quand l’immigration choisie ? Mais en attendant…
30 janvier 2018, par Myriam HeilbronnPourquoi devrions aujourd’hui par principe limiter l’accueil des migrants sur nos territoires aux seuls « réfugiés patentés » … Nous les Pays européens sommes arque boutés sur nos frontières par crainte de débordements ou par risque qu’un accueil « trop large ou généreux » fasse boule de neige !…, tant que nous n’avons pas construit là-bas les conditions d’un monde plus juste et plus solidaire. Mais pourquoi les en blâmer et que veut dire « immigration choisie » pour tous ceux et toutes celles qui après des (...)
-
Festival "Welcom !" : migration & hospitalité
27 septembre 2017Amnesty International France s’associe au festival « Welcome ! » organisé par le Musée national de l’histoire de l’immigration, du 21 septembre au 24 novembre 2017. Pour plus d’informations cliquez-ici
-
Petit déjeuner devant la préfecture de l’Essonne
10 mars 2017Lundi 20 mars 2017 de 6h à 10h "pour la dignité des personnes". La Maison du Monde est partenaire de cette action. Pour plus d’informations, consultez les documents joints.
-
La Marche citoyenne solidaire de Vintimille à Calais en passant par Evry (Mise à jour)
9 juin 2018Les marcheurs seront accueillis à Evry Terrasse de l’Agora le 14 juin à 16h30 par le collectif Etats généraux des migrations 91 dont la Maison du Monde fait partie. Pour plus d’informations consultez les documents joints.
-
au Café de l’Actu : Abdul Ba enseignant chercheur
18 février 2020, par Josette PINEAUAbdul Ba est docteur en géographie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Enseignant chercheur à l’Université d’Evry-Paris Saclay. Auteur d’ouvrages et articles sur la migration, le développement durable, la dimension culturelle du développement, il présente « Dynamiques territoriales, migratoires et (inter)culturelles contemporaines », son dernier ouvrage.
-
Message de la Cimade
20 août 2021, par Myriam HeilbronnUrgence : protégeons la vie des Afghans et Afghanes !
La maison du Monde partage le message de la CIMADE que nous publions dans cet article et restera attentive à ce que toutes les dispositions soient prises en France pour apporter une aide et protéger, notamment dans le respect du droit d’asile, toutes les Afghanes et Afghans menacés dans leur Pays.
-
Inauguration du Mois des 3 Mondes : la force du témoignage d’un réfugié afghan
13 novembre 2018, par Myriam Heilbronn"Ma famille a quitté l’Afghanistan à cause de la guerre quand j’avais seulement 2 ans et nous avons vécu en Iran en tant que réfugiés. La vie là-bas est dure. Mon père – poète de carrière – a dû travailler dans la construction pour pouvoir boucler les fins de mois et j’ai moi-même commencé à travailler quand j’avais 9 ans. Néanmoins, j’étais déterminé à faire des études universitaires, donc quand j’ai eu 17 ans, je suis retourné à Kaboul et je me suis inscrit en Sciences politiques. Pendant mes études, je me suis (...)