Les demandeurs téléphonent les jeudis entre 13h30 et 16h30, au 07 57 48 04 89 : on leur demande leurs coordonnées et un membre de l’équipe les rappelle dans l’après-midi (en appel masqué).
Les rencontres en présentiel ne sont acceptées que sur rendez-vous, pour contrôler un dossier déjà complet.
Les mises à jour éventuelles seront signalées sur le site de la Cimade, www.lacimade.org : cliquer sur « en régions », puis descendre sur la carte de France jusqu’à la ville d’Evry. Ces mises à (...)
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Maison du monde fêtera ses 40 ans d’existence :
Samedi 30 septembre de 14h à 22h à la Ferme du Bois Briard, salle Decauville d’Evry-Courcouronnes.
Pour accéder à la Ferme du Bois Briard : ligne D du RER (arrêt Evry-Courcourcouronnes-centre) + bus 401 (descendre à Bois Briard) / ou d’Evry-Courcouronnes : bus 403 (descendre à Bois Briard)
Pour vous garer si vous venez en voiture :
Il y a un parking à la Ferme du Bois Briard de 80 places (adresse : Rue du Bois Briard -91080 Évry-Courcouronnes). Si il est plein, vous pouvez vous garer un peu plus loin : rue Jean Mermoz (sur le côté de la rue) ou boulevard Robert Schuman (sur le côté du boulevard)
En document joint : le programme complet des festivités.
ATTENTION : LA CONFERENCE CI-DESSOUS QUI ETAIT PREVUE LE 17 JUIN EST REPORTEE AU 24 JUIN A 19H30 :
– Samedi 24 juin à 19h30
Conférence/Débat « Le tremblement de terre en Turquie » proposée par Les Amis anatoliens d’Evry. le but est d’expliquer ce qu’il s’est passé et comment l’entraide s’est rapidement formée pour aider les populations locales, et les problèmes rencontrées tout au long de cet événement. Intervenants : Serkan GUN - bénévole et Serdar UMUT - juriste spécialisé en Droit de l’Homme.
Lieu : Maison du Monde – Evry-Courcouronnes

Accueil > Mots-clés > THEMES > MIGRATIONS
MIGRATIONS
Articles
-
Permanences CIMADE et COVID-19
12 avril 2021, par René Pasteau -
en visite au musée de l’histoire de l’immigration : Exposition « CIAO ITALIA »
19 octobre 2017L’exposition « Ciao Italia ! » c’est d’abord un panorama historique des 19 et 20ème siècle mettant en évidence deux courants d’immigration. La première, une immigration dite « forcée ». Elle a eu lieu paradoxalement après l’unification de l’Italie dans la seconde moitié du 19ème siècle, période de tensions politiques et de difficultés économiques et s’est poursuivie jusqu’à l’avènement du fascisme. Cette immigration, la plus importante de l’histoire française, ne s’est pas faite sans (...)
-
SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX
5 janvier 2018, par ASEFRR Assocation de Solidarité en Essonne avec les Familles Roumaines RomsLe 9 décembre 2017 nous nous sommes retrouvés à LA MAISON DU MONDE pour visionner ce film de José Vieira SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX
"C’est l’histoire croisée de deux bidonvilles qui se sont construits, à 40 ans d’intervalle sur un même territoire en marge de la ville. A Massy, nous habitions un bidonville par temps de croissance et d’avenir radieux. C’était les années 60. Ils vivent dans un taudis, dans un climat de crise et d’exclusion. Nous sommes au début des années 2000. Ils (...) -
Siana - Gaming Party : Frontières et migrations, représentées à travers la création numérique
23 décembre 2017Exposition Welcome to the Arcade
À l’ère du jeu vidéo sur mobile et bientôt en réalité augmentée, les bornes d’arcade semblent faire figure de dinosaures du jeu vidéo. Leur héritage est cependant bien vivace car les dispositifs d’interactions numériques contemporains réinvestissent souvent des expérimentations initiées il y a plusieurs décennies dans l’arcade justement. De plus, de nombreuses créations de la scène « indie » et expérimentale sont encore aujourd’hui créées spécifiquement (...) -
Nouvelle version de l’exposition "Halte aux préjugés sur les migrations""
11 mars 2020, par Patrick ChampeauxEditée par Ritimo. Inspirée du Petit guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations, cette nouvelle version de l’exposition déconstruit 7 idées reçues très répandues, pour faire valoir une autre vision des migrations, loin des peurs, des fantasmes et de la haine de l’autre.
Les dessins sont de Claire Robert.
Pour plus d’informations, cliquez ici. -
Message de la Cimade
20 août 2021, par Myriam HeilbronnUrgence : protégeons la vie des Afghans et Afghanes !
La maison du Monde partage le message de la CIMADE que nous publions dans cet article et restera attentive à ce que toutes les dispositions soient prises en France pour apporter une aide et protéger, notamment dans le respect du droit d’asile, toutes les Afghanes et Afghans menacés dans leur Pays.
-
La Marche citoyenne solidaire de Vintimille à Calais en passant par Evry (Mise à jour)
9 juin 2018Les marcheurs seront accueillis à Evry Terrasse de l’Agora le 14 juin à 16h30 par le collectif Etats généraux des migrations 91 dont la Maison du Monde fait partie. Pour plus d’informations consultez les documents joints.
-
Inauguration du Mois des 3 Mondes : la force du témoignage d’un réfugié afghan
13 novembre 2018, par Myriam Heilbronn"Ma famille a quitté l’Afghanistan à cause de la guerre quand j’avais seulement 2 ans et nous avons vécu en Iran en tant que réfugiés. La vie là-bas est dure. Mon père – poète de carrière – a dû travailler dans la construction pour pouvoir boucler les fins de mois et j’ai moi-même commencé à travailler quand j’avais 9 ans. Néanmoins, j’étais déterminé à faire des études universitaires, donc quand j’ai eu 17 ans, je suis retourné à Kaboul et je me suis inscrit en Sciences politiques. (...)
-
Petit déjeuner devant la préfecture de l’Essonne
10 mars 2017Lundi 20 mars 2017 de 6h à 10h "pour la dignité des personnes". La Maison du Monde est partenaire de cette action. Pour plus d’informations, consultez les documents joints.
-
A quand l’immigration choisie ? Mais en attendant…
30 janvier 2018, par Myriam HeilbronnPourquoi devrions aujourd’hui par principe limiter l’accueil des migrants sur nos territoires aux seuls « réfugiés patentés » … Nous les Pays européens sommes arque boutés sur nos frontières par crainte de débordements ou par risque qu’un accueil « trop large ou généreux » fasse boule de neige !…, tant que nous n’avons pas construit là-bas les conditions d’un monde plus juste et plus solidaire. Mais pourquoi les en blâmer et que veut dire « immigration choisie » pour tous ceux et toutes (...)