Les demandeurs téléphonent les jeudis entre 13h30 et 16h30, au 07 57 48 04 89 : on leur demande leurs coordonnées et un membre de l’équipe les rappelle dans l’après-midi (en appel masqué).
Les rencontres en présentiel ne sont acceptées que sur rendez-vous, pour contrôler un dossier déjà complet.
Les mises à jour éventuelles seront signalées sur le site de la Cimade, www.lacimade.org : cliquer sur « en régions », puis descendre sur la carte de France jusqu’à la ville d’Evry. Ces mises à jour feront l’objet (...)
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’association Too et Do en partenariat avec La Maison du Monde d’Evry vous invite à une exposition d’artisanat africain le 25 mars 2023 qui aura lieu dans les locaux de la Maison du Monde au :
509 Patio Terrasses Agora/91000 Evry Courcouronnes

Mercredi 22 mars à 18h30 à la Maison du monde, dans le cadre du Mois des droits de la femme organisé par la mairie d’Evry-Courcouronnes.
la Maison du monde vous invite à son Café de l’actu : « Hommage à Marie-Louise Bonvicini »
Monsieur Jacques Guyard, ancien maire d’Evry, et Madame Myriam Heilbronn, présidente de la Maison du monde, rendent hommage à Marie-Louise Bonvicini, militante active des années 1990, habitante du Parc aux Lièvres, autour de son livre : « Immigrer au féminin » qui relate son expérience d’alphabétisation, et bien plus ! avec ces « femmes du lundi », ces Migrantes du quartier.
Entrée libre et gratuite.

Mois des droits de la femme organisé par la Mairie d’Evry-Courcouronnes.
La Maison du monde d’Evry, en partenariat avec le cinéma Les Cinoches, et l’association Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie vous propose :
Projection/Débat du film « Trois visages » de Jafar Panahi (2018)
Samedi 11 mars 2023 à 14h au cinéma Les Cinoches de Ris-Orangis.
Synopsis : La comédienne Behnaz Jafari a reçu sur son portable une vidéo très alarmante de la part de Marziyeh, une jeune fille qu’elle ne connaît pas. Cette dernière lui explique avoir été acceptée au concours d’entrée du conservatoire de Téhéran, mais, sa famille refusant de la laisser mener une vie de saltimbanque, elle a sombré dans un profond désespoir. Craignant que l’inconnue n’ait mis fin à ses jours, comme le laisse présager la fin brutale de son message, Behnaz prend la route avec son ami le réalisateur Jafar Panahi pour le village isolé des montagnes azerbaïdjanaises où vit l’adolescente…
Débat en fin de séance animé par Irène ANSARI, coordinatrice de la LFID depuis 2010, et membre de la LDH depuis 2003.
Entrée libre / tarif : 4 €

Accueil > Mots-clés > THEMES > MIGRATIONS
MIGRATIONS
Articles
-
Permanences CIMADE et COVID-19
12 avril 2021, par René Pasteau -
Nouvelle version de l’exposition "Halte aux préjugés sur les migrations""
11 mars 2020, par Patrick ChampeauxEditée par Ritimo. Inspirée du Petit guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations, cette nouvelle version de l’exposition déconstruit 7 idées reçues très répandues, pour faire valoir une autre vision des migrations, loin des peurs, des fantasmes et de la haine de l’autre.
Les dessins sont de Claire Robert.
Pour plus d’informations, cliquez ici. -
au Café de l’Actu : Abdul Ba enseignant chercheur
18 février 2020, par Josette PINEAUAbdul Ba est docteur en géographie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Enseignant chercheur à l’Université d’Evry-Paris Saclay. Auteur d’ouvrages et articles sur la migration, le développement durable, la dimension culturelle du développement, il présente « Dynamiques territoriales, migratoires et (inter)culturelles contemporaines », son dernier ouvrage.
-
En région PACA, des « justes » se mobilisent pour protéger des migrants en détresse... Ils sont poursuivis comme des délinquants.
24 février 2017Symbole pour toute une vallée de cette résistance active, Cédric Herrou a échappé momentanément à une peine de prison. Cet agriculteur de la vallée de la Roya a été condamné le 10 février dernier à 3000 euros d’amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Nice pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien. Relaxé des autres faits qui lui étaient reprochés, notamment pour avoir installé des migrants dans un centre de vacances désaffecté de la SNCF et pour avoir aidé au séjour et à la (...)
-
en visite au musée de l’histoire de l’immigration : Exposition « CIAO ITALIA »
19 octobre 2017L’exposition « Ciao Italia ! » c’est d’abord un panorama historique des 19 et 20ème siècle mettant en évidence deux courants d’immigration. La première, une immigration dite « forcée ». Elle a eu lieu paradoxalement après l’unification de l’Italie dans la seconde moitié du 19ème siècle, période de tensions politiques et de difficultés économiques et s’est poursuivie jusqu’à l’avènement du fascisme. Cette immigration, la plus importante de l’histoire française, ne s’est pas faite sans heurts. L’épisode des « (...)
-
Inauguration du Mois des 3 Mondes : la force du témoignage d’un réfugié afghan
13 novembre 2018, par Myriam Heilbronn"Ma famille a quitté l’Afghanistan à cause de la guerre quand j’avais seulement 2 ans et nous avons vécu en Iran en tant que réfugiés. La vie là-bas est dure. Mon père – poète de carrière – a dû travailler dans la construction pour pouvoir boucler les fins de mois et j’ai moi-même commencé à travailler quand j’avais 9 ans. Néanmoins, j’étais déterminé à faire des études universitaires, donc quand j’ai eu 17 ans, je suis retourné à Kaboul et je me suis inscrit en Sciences politiques. Pendant mes études, je me suis (...)
-
A quand l’immigration choisie ? Mais en attendant…
30 janvier 2018, par Myriam HeilbronnPourquoi devrions aujourd’hui par principe limiter l’accueil des migrants sur nos territoires aux seuls « réfugiés patentés » … Nous les Pays européens sommes arque boutés sur nos frontières par crainte de débordements ou par risque qu’un accueil « trop large ou généreux » fasse boule de neige !…, tant que nous n’avons pas construit là-bas les conditions d’un monde plus juste et plus solidaire. Mais pourquoi les en blâmer et que veut dire « immigration choisie » pour tous ceux et toutes celles qui après des (...)
-
Siana - Gaming Party : Frontières et migrations, représentées à travers la création numérique
23 décembre 2017Exposition Welcome to the Arcade
À l’ère du jeu vidéo sur mobile et bientôt en réalité augmentée, les bornes d’arcade semblent faire figure de dinosaures du jeu vidéo. Leur héritage est cependant bien vivace car les dispositifs d’interactions numériques contemporains réinvestissent souvent des expérimentations initiées il y a plusieurs décennies dans l’arcade justement. De plus, de nombreuses créations de la scène « indie » et expérimentale sont encore aujourd’hui créées spécifiquement pour des bornes (...) -
SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX
5 janvier 2018, par ASEFRR Assocation de Solidarité en Essonne avec les Familles Roumaines RomsLe 9 décembre 2017 nous nous sommes retrouvés à LA MAISON DU MONDE pour visionner ce film de José Vieira SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX
"C’est l’histoire croisée de deux bidonvilles qui se sont construits, à 40 ans d’intervalle sur un même territoire en marge de la ville. A Massy, nous habitions un bidonville par temps de croissance et d’avenir radieux. C’était les années 60. Ils vivent dans un taudis, dans un climat de crise et d’exclusion. Nous sommes au début des années 2000. Ils viennent de Roumanie, (...) -
Petit déjeuner devant la préfecture de l’Essonne
10 mars 2017Lundi 20 mars 2017 de 6h à 10h "pour la dignité des personnes". La Maison du Monde est partenaire de cette action. Pour plus d’informations, consultez les documents joints.