Sidney Cadot-Sambosi (photo ci-dessous), journaliste à Guiti News, est venue au cinéma Arcel de Corbeil le 9 décembre, dans le cadre du Mois des 3 mondes, pour animer le débat en fin de séance du film "Une femme iranienne" :
La réalisatrice Negar Azarbayjani, est née en 1974. Diplômée en cinéma de l’université d’art de Téhéran, elle obtient une maîtrise en Arts visuels des medias à l’Emerson College de Boston. Elle commence sa carrière en réalisant des séries télévisées et comme monteuse. (…)
Du 3 au 5 octobre aura lieu le Festival International de Géographie (F.I.G) à Saint-Dié-des-Vosges avec comme thème cette année "Pouvoir"
Pour plus d’informations : https://fig.saint-die-des-vosges.fr/ et document joint
Samedi 28 juin à 11h30
Visite guidée de la Ferme périurbaine de Launette (pendant l’ouverture du point de vente). Durée : environ 40 minutes.
Ce sera pour nous l’occasion de montrer le projet et la façon dont nous cultivons. Ces visites sont gratuites, ouvertes à toutes et tous, sans inscription. Prévoir des chaussures adaptées : https://www.maisondumonde.org/nous-avons-visite-la-ferme-peri-urbaine-de-launette
Lieu : Allée René Dumont / Ris-Orangis
-Dimanche 22 juin de 8h à 18h
Foire aux miettes / Vide grenier humanitaire organisé par Soisy-Aide-Au-Monde.
Pour le soutien scolaire des enfants de 2 villages déshérités au Burkina Faso.
La Maison du monde y tiendra un stand.
Allée Chevalier / Soisy-Sur-Seine
Flyer en document joint

Accueil > Mots-clés > Actions et Activités > Mois des 3 Mondes
Mois des 3 Mondes
Articles
-
Projection du film : "Une femme iranienne"
15 décembre 2022, par Patrick Champeaux -
"Lanceurs d’alerte" une table ronde animée par Anticor 91
5 décembre 2019Vendredi 6 décembre à 20h15 à la Maison du Monde, avec la participation du porte-parole de la Maison des lanceurs d’alerte Jean-Philippe Foegle, Philippe Pascot écrivain, Dominique Dutoit lanceur d’alerte, Anne-Claire Rafflegeau infirmière Collectif Inter Urgences, Philippe Laville Ligue des Droits de l’Homme, dans le cadre du Mois des 3 Mondes sur le thème de la Liberté d’Expression.
Depuis quelques années, la société prend conscience du rôle central des lanceurs d’alerte dans la lutte (…) -
Agent orange : une bombe à retardement
8 novembre 2019Samedi 16 novembre à 14h dans le cadre du Mois des 3 Mondes.
Information-débat co-organisé par la Ligue des droits de l’Homme d’Evry. Intervenants : Tran To Nga et Alain Ruscio, historien. Pendant la guerre du Vietnam, les Etats-Unis ont utilisé une arme chimique redoutable : la dioxine, connue sous le nom d’agent orange. Madame Tran To Nga fait partie des millions de victimes de ce poison qui cause aujourd’hui encore cancers et malformations. Elle porte plainte contre une vingtaine de (…) -
Inauguration du Mois des 3 Mondes : la force du témoignage d’un réfugié afghan
13 novembre 2018, par Myriam Heilbronn"Ma famille a quitté l’Afghanistan à cause de la guerre quand j’avais seulement 2 ans et nous avons vécu en Iran en tant que réfugiés. La vie là-bas est dure. Mon père – poète de carrière – a dû travailler dans la construction pour pouvoir boucler les fins de mois et j’ai moi-même commencé à travailler quand j’avais 9 ans. Néanmoins, j’étais déterminé à faire des études universitaires, donc quand j’ai eu 17 ans, je suis retourné à Kaboul et je me suis inscrit en Sciences politiques. Pendant (…)
-
Victimes de la mode : les conséquences de la pandémie sur les ouvrières de l’industrie textile au Cambodge et au Bangladesh
14 décembre 2022, par Patrick ChampeauxMercredi 23 novembre, Romane Piquet Ulliel de ActionAid France est venue animer un Café de l’actu dans le cadre du Mois des 3 mondes : « Victimes de la mode : les conséquences de la pandémie sur les ouvrières de l’industrie textile au Cambodge et au Bangladesh » :
Près de dix ans après l’effondrement du Rana Plaza, les choses ont-elles vraiment changé dans l’industrie textile ? A travers des dizaines de témoignages, une plongée dans la réalité quotidienne des ouvrières du textile au (…) -
Edito : Action citoyenne et respect du droit
28 octobre 2024Aujourd’hui, partout dans le monde la médiatisation des guerres, la fureur, la haine de l’autre et le mépris de la vie envahissent l’espace public alors que sont passés sous silence le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, l’exploitation des femmes dans les usines de Chine de Turquie ou au Bengladesh, le travail et les violences subies par les enfants partout dans le monde … La recherche du « scoop » comme l’expression trop souvent légitimée de vengeance du fort sur le faible allant (…)
-
Agent orange, une bombe à retardement
30 novembre 2019, par LDH 91La rencontre commence par la présentation d’un documentaire intitulé « Agent orange, une bombe à retardement » réalisé par Thuy Tien Ho et Laurent Lindebrings. Le Vietnam sort enfin de la guerre le 30 avril 1975. Mais en partant, l’armée américaine laisse un poison invisible : la dioxine, une arme chimique puissante, connue sous le nom d’agent orange, qui a pris possession de la terre, des eaux, de la végétation vietnamienne. Des millions de Vietnamiens, exposés à la dioxine, sont atteints (…)
-
34ème Mois des 3 Mondes : du 15 novembre au 16 décembre 2017
19 octobre 2017Les réunions préparatoires à ce 34ème Mois des 3 Mondes ont fait salle comble. En effet de nombreuses associations se sont jointes à la Maison du Monde pour en élaborer le programme.
Programme détaillé joint
les partenaires -
Mois des 3 mondes : conférence/débat
18 novembre 2021– Vendredi 19 novembre à 19h
Conférence-Débat « Violences faites contre les femmes ». Organisé par Les Amis anatoliens. Intervenants : Virginie Villemin (Elue à la mairie d’Evry-Courcouronnes – Egalité femmes/hommes et lutte contre les discriminations), Serdar Umut (Juriste – Droits de l’homme) et Suzy Rojtman (Porte-parole du Collectif national pour les droits des femmes). Les violences faites aux Femmes peuvent être exercées dans tous les domaines de la vie : travail, couple, famille, (…) -
Les pieds dans le plat
1er décembre 2015Jeudi 3 décembre de 12h à 14h : déjeuner-débat-projection de la vidéo :"Les agriculteurs peuvent-ils nourrir l’ensemble de la population mondiale ?." Pour plus d’informations consultez le flyer joint.