Mois des 3 mondes :
– Jeudi 8 décembre de 10h à 16h
Pétition « 10 jours pour signer 2022 ». Chaque année autour du 10 décembre, journée des droits de l’homme, Amnesty International invite les citoyens du monde entier à s’unir contre l’oubli lors des « 10 jours pour signer ». A l’occasion de cette mobilisation, des militants d’Amnesty International vous donnent rendez-vous pour vous engager.
Dans le hall de la Bibliothèque universitaire – Evry-Courcouronnes
Programme complet du Mois des (…)
– Samedi 14 décembre à 15h
Narration par un griot sénégalais.
Lieu : Médiathèque Albert Camus / Evry-Courcouronnes
ATTENTION : LA CONFERENCE CI-DESSOUS QUI ETAIT PREVUE LE 12 DECEMBRE EST REPORTEE EN 2025 :
Conférence : « Une justice transitionnelle à l’aune de l’autonomie des violences sexuelles : pour un mécanisme innovant de prise en charge des victimes liées aux conflits armés : le cas de la RDC. »
Proposée par les Amis de Kayes, avec Madame Quionie Rébecca OMOALI BOWAO, docteure en droit public et spécialiste du Droit International Pénal, de la Justice Transitionnelle, du Genre et des Violences sexuelles / Introduction sur les massacres de masse en Afrique subsaharienne par Olivier le Cour Grandmaison, maître de conférences à l’Université d’Evry.
Lieu : Université d’Evry / Evry-Courcouronnes
– Samedi 7 décembre à 19h
Conférence : « Citoyens en Action : Promouvoir le Droit dans l’Espace Public en Turquie » proposée par les Amis anatoliens / Intervenant : Serdar UMUT - Juriste en Droit de l’homme et Droit public / Retour sur les actions citoyennes et grandes protestations populaires pour la défense des Droits en Turquie sur la place publique.
Lieu : Maison du monde / Evry-Courcouronnes
Accueil > Mots-clés > Actions et Activités > Mois des 3 Mondes
Mois des 3 Mondes
Articles
-
Pétition « 10 jours pour signer 2022 »
6 décembre 2022 -
Edito : Action citoyenne et respect du droit
28 octobreAujourd’hui, partout dans le monde la médiatisation des guerres, la fureur, la haine de l’autre et le mépris de la vie envahissent l’espace public alors que sont passés sous silence le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, l’exploitation des femmes dans les usines de Chine de Turquie ou au Bengladesh, le travail et les violences subies par les enfants partout dans le monde … La recherche du « scoop » comme l’expression trop souvent légitimée de vengeance du fort sur le faible allant (…)
-
IA Intelligence Artificielle et Droits Humains feront-ils bon ménage ?
14 décembre, par Marie-AnneEn ce Mois des 3 Mondes 2024, peut-on faire l’économie d’y introduire l’Intelligence Artificielle ?
Comme c’est un peu "technique" la "webmasteure", néanmoins membre du bureau de la Maison du Monde, prend la plume pour en dire quelques mots et donner l’envie de s’y intéresser dans le cadre des actions de la Maison du Monde et du thème de ce Mois des 3 Mondes 2024. -
Mois des 3 mondes : Huit heures pour la Palestine
24 novembre 2021– Samedi 27 novembre, de 14h à 22h30
Huit Heures pour la Palestine : Palestiniennes en résistance Combattre l’Apartheid israélien et l’éliminer. Organisé par le comité AFPS Evry Palestine.
Avec nos 3 invitées palestiniennes, Asma Al- Ghoul, écrivaine et journaliste palestinienne de Rafah, auteure de L’insoumise de Gaza, Najet Abu Gutna, palestinienne du camp de réfugiés de Jénine (Cisjordanie) à l’initiative du centre des femmes « la Maison chaleureuse » et Johayna Saifi, Palestinienne de (…) -
8 heures pour la Palestine 2021
22 décembre 2021, par Dominique PALLARES, Josette PINEAU, Pierre LANGLOISà Evry Courcouronnes à l’initiative d’Evry Palestine pour la 38e édition du Mois des Trois Mondes en ligne de force : « Palestiniennes en Résistance, combattre l’apartheid israélien et l’éliminer ». Ce sont 120 personnes qui se sont retrouvées samedi 27 novembre pour ce rendez-vous annuel de la solidarité internationale, à la Maison départementale des Syndicats. Lisez le récit de cette journée très riche.
-
Mois des 3 mondes : "Peut-on vaincre le paludisme ?"
30 novembre 2021Nous vous invitons à nous rejoindre dans les locaux de la Maison du Monde* ou en visioconférence (lien en bas du message) :
Vendredi 3 décembre à 20h15 (début 20h30)
Peut-on vaincre le paludisme ?
Le Dr Marc Thellier, Responsable du Centre National de Référence du Paludisme à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
événement organisé par AAMABA
*Maison du Monde : 509 patio des Terrasses – Evry-Courcouronnes
se connecter par ZOOM
Sujet : Conférence/Débat : "Peut-on vaincre le (…) -
L’avenir de l’agriculture paysanne dans le Monde
20 novembre 2015, par Patrick ChampeauxConférence-Débat organisée par la Maison du Monde le mardi 24 novembre à 20h à la Maison des syndicats dans le cadre du Mois des 3 Mondes. Pour plus d’informations consultez le flyer joint.
-
Déshumanisation, manque de reconnaissance, … Et si on parlait d’humanité ?
5 janvier 2018, par Chantal THOURETCafé Pause du 15 décembre 2017
Le thème a fait recette. Une réunion de préparation avait déjà réuni une dizaine de personnes, toutes très intéressées par le thème. Le Café Pause a fait le plein, plus de 40 personnes ont échangé leurs expériences. De nombreux témoignages de personnes qui ont ressenti la déshumanisation dans le cadre du travail, des services administratifs ou de l’exclusion sociale. Des paroles échangées : On n’est plus rien quand on perd sa place ; si on n’est plus (…) -
2 expositions pendant le Mois des 3 mondes
17 novembre 2021« La santé pour tous » Cette exposition éditée par Ritimo utilise la réflexion sur sa propre santé pour découvrir la solidarité et le respect des droits. Accompagnée du carnet de santé au format d’un "vrai" carnet de santé, cet outil va aider les animateurs à faire découvrir à leur jeune public que l’inégalité devant la santé résulte souvent de l’inégalité devant les droits fondamentaux. Ouverte à tous toutes et aux structures et établissements scolaires. Des visites avec animation (…)
-
Conférence-Débat « La liberté d’expression à travers l’art en Turquie »
10 décembre 2019Vendredi 13 décembre de 20h à 23h
Dans le cadre du Mois des 3 Mondes. Intervenants : Grup Yorum (Selma et Inan, musiciens, réfugiés politiques en France), Serdar Umut (juriste-Droit de l’homme), Ismail Kizildogan (caricaturiste belge) et Nail Aras (organisateur des ateliers de musique au sein de l’association Nogozon Paris). Un échange et des témoignages sur la censure, les pressions et les arrestations que subissent sans cesse les artistes en Turquie et le cadre juridique qui entoure cette (…)