Le mardi 20 novembre 2018, dans le cadre du Mois des Trois Mondes, Gérard Gentilhomme, Président de l’association cencenkisè (grain de sable en bambara) a présenté à la Maison du Monde d’Evry la réalisation d’un puits équipé d’une pompe à énergie solaire avec château d’eau, au village de Bota dans le Nord du Mali, occupé actuellement par les djihadistes.
Historique et contexte
L’association cencenkisè créée en 2011 après 5 ans d’engagement dans la Région de Mopti, a pour mission (…)
Mardi 17 juin à 19h
Projection/Débat du film "l’histoire de Souleymane" De Boris Lojkine (1h33 / 2024).
Proposé par la Maison du monde en partenariat avec le CGR de l’Agora.
Synopsis : « Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt. ».
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=311444.html
Tarif préférentiel de 6€ pour le public de la Maison du monde.
Au cinéma CGR de l’Agora – Evry-Courcouronnes

Samedi 14 juin de 16h à 18h30
Conférence/Débat : « L’intelligence végétale »
Animé par Simine BIJANYAR, diplômée en botanique et adhérente de la Maison du monde.
La science a démontré depuis plusieurs décennies que les plantes sont dotées d’une forme de sensibilité, qu’elles tissent des relations sociales complexes. Pourquoi, le règne végétal continue de représenter, une simple matière première, une ressource alimentaire et un pur ornement ? Il est temps à poser un nouveau regard sur la flore : des êtres capables de calculs et de choix, d’apprentissage et de mémorisation.
A la Maison du monde / Evry-Courcouronnes
Mercredi 11 juin de 14h à 16h
Atelier jeux pédagogiques sur le développement durable.
Animé par l’association AFMSF( Association Franco-Malgache Soa Fianatra). Un après-midi de jeu pour parler de développement durable, aborder des thèmes tels la biodiversité, le changement climatique, les déchets, l’énergie, le commerce équitable, les inégalités. Ce moment sera l’occasion de réfléchir aux décisions à prendre, actions à mener, règles à construire et attitude à adopter pour aller vers le développement durable. Autour d’une même table, ensemble nous aurons gagné si la bonne santé de la planète est préservée.
A la Maison du monde / Evry-Courcouronnes
Accueil > Mots-clés > continent pays région > AFRIQUE
AFRIQUE
Articles
-
Cencenkisè : le pont de la solidarité avec le Mali
4 décembre 2018, par Gérard Gentilhomme -
Développement de l’aire éducative de Bitanya 2015-2020
6 mai 2020de 2014 à 2021, 5 nouveaux forages ont été effectués dont 1 pour Omendé, village touchant Bongo au nord, 1 pour un orphelinat qui recevra des orphelins de Bongo et Alentours. Parmi ces 5 forages équipés d’une margelle et pompe manuelle, 2 ont été équipés d’un château d’eau destiné à distribuer l’eau par amenées d’eau et fontaines. Le forage du Centre de Santé (mis en service en 2002) a été équipé d’un château d’eau avec pompe à électricité solaire, les fontaines sont en cours de réalisation. (…)
-
Café de l’actu de février
24 janvier 2019Mercredi 6 février de 18h30 à 20h30 à la Maison du Monde d’Evry : Café de l’actu "Congo-Brazzaville : chronique du génocide des lari du Pool". Pour plus d’informations, consultez le flyer joint.
-
Un lieu pour se retrouver et être ensemble à Bongo (Cameroun)
20 avril 2024, par Sylvestre BILIGUIAccompagnés par les paroissiens de Sainte Jeanne d’Arc à Versailles et leurs dons collectés à l’occasion des Journées Missionnaires, fléchés la première année pour l’édification des murs du CETIC [1], les villageois édifient actuellement un lieu pour se rencontrer, qui servira de chapelle, un ouvrage qui leur tient à cœur pour se retrouver quel que soit la saison et fêter les événements importants pour toute la communauté villageoise et des villages alentours.
Le chantier 2024 -
Peut-on vaincre le paludisme ?
9 décembre 2021, par Sylvestre BILIGUIMois des 3 mondes -
Visioconférence /débat avec le Docteur Marc Thellier, responsable du Centre National de Référence du Paludisme à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Avec 90% des malades en Afrique le paludisme est un fléau pour les populations et pour l’économie d’un pays. Des gestes préventifs existent, ainsi que des traitements, un vaccin est disponible. Cet arsenal permettra-t-il de vaincre le paludisme dans les années qui viennent ? -
Vidéo du dernier Café de l’actu
14 février 2019Si vous souhaitez visionner le Café de l’actu du 6 février : "Congo-Brazzaville : chronique du génocide des Lari du Pool", cliquez ici.
-
Cencenkisè fête les 40 ans de la Maison du Monde
3 octobre 2023, par Anne-Marie Potiron, Gérard GentilhommeCencenkisè est heureuse de faire partager son expérience et d’en faire le récit à la Maison du Monde d’Évry, engagée, ouverte aux autres, lieu d’accueil, de dialogue et d’enrichissement mutuel.
-
Femmes et filles du village Bongo et des villages alentours
6 décembre 2022, par Bernadette Biligui, Marie-Anne Failliot ChicheryLes femmes effectuent les tâches ménagères et s’occupent des enfants, de plus, ce sont elles qui cultivent en permaculture de quoi nourrir leur famille et préparent les repas. Les hommes qui les aident pour certaines tâches exigeant de la force, fournissent le bois de cuisine, la chasse et tout ce qui concerne les travaux difficiles tels que le défrichement des plantations dans la forêt, sans oublier les constructions des cases d’habitation.
Ce sont les femmes et les enfants, garçons et filles, qui effectuent quotidiennement les corvées d’eau et peuvent également ramasser du bois pour la cuisine. -
Mission 2022 à Bongo : les filles à l’honneur
12 novembre 2022, par Michel Bossuyt, Sylvestre BILIGUIDébut 2022, une mission AAMABA a été organisée et confiée à Bernadette, Sylvestre Biligui (Président), Françoise et Michel Bossuyt (Vice Président) qui se sont rendus au village pour réceptionner les travaux, encourager les collégiennes et collégiens de tous les niveaux, féliciter les premières et premiers de chaque section et de chaque degré, en présence du Maire et du chef coutumier, et aux côtés du CODEVIB, des parents d’élèves, des enseignants et du directeur. Le taux de réussite aux examens nationaux a été exceptionnel (100%), confirmant la nécessité d’ouvrir des classes pour toutes celles et ceux qui souhaitent poursuivre au lycée.
-
au Café de l’Actu : Abdul Ba enseignant chercheur
18 février 2020, par Josette PINEAUAbdul Ba est docteur en géographie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Enseignant chercheur à l’Université d’Evry-Paris Saclay. Auteur d’ouvrages et articles sur la migration, le développement durable, la dimension culturelle du développement, il présente « Dynamiques territoriales, migratoires et (inter)culturelles contemporaines », son dernier ouvrage.