Mercredi 6 février, la Maison du Monde , à l’initiative de l’association Equité, a organisé une rencontre-débat sur le drame caché que vit depuis des décennies la population du Congo-Brazza, et tout particulièrement celle qui habite le Pool, région qui entoure la capitale Brazzaville et qui est peuplée par les Lari. Il ne s’agit pas d’une guerre civile, mais d’un génocide orchestré par le président Sassou Nguesso et exécuté par ses milices. Ces faits viennent d’être dénoncés publiquement par (…)
– Vendredi 7 novembre à partir de 17h
La Compagnie Leygurande vous propose le vernissage de l’exposition de Manuel Vimenet « Roumanie 1989 » : La foule roumaine sifflait et huait son dictateur, Nicolae Ceaucescu, obligé de s’enfuir de la capitale en hélicoptère fin décembre…
A 19h : conférence/lecture par Matéi Visniec « La poésie subversive, ou poésie et résistance »
Au Théâtre du Coin des mondes / Evry-Courcouronnes
Accueil > Mots-clés > continent pays région > AFRIQUE
AFRIQUE
Articles
-
Congo-Brazzaville : chronique du génocide des Lari du Pool
21 février 2019, par Michel CHESSERON -
"Génocide(s ), justice et vérité"
20 février 2019Mercredi 6 mars 2019 à l’université Paris-Saclay-Evry-Val-d’Essonne. Proposé par Monsieur Lecour Grandmaison professeur à l’Université d’Evry, partenaire de la Maison du Monde et de notre Centre Ritimo.
Infos en pièce jointe.
Il est précisé que la pièce de théâtre, qui clôt cette matinée, a pour sujet le génocide perpétré par le pouvoir hutu contre les Tutsis du Rwanda. -
Conférence de Cencenkisé
10 décembre 2021, par Anne-Marie Potiron"Appui en semences de mil précoce de Tabi de villages du cercle de Douenza au Mali"
:
Gérard Gentilhomme, président de l’association CENCENKISE qui intervient au Mali dans la région de Mopti, de Douentza et du pays dogon ; Hamadoun Ongoïba, Président de AHSEBD, Association Humanitaire de Soutien, Entraide et Bénévolat de Douentza, présente et évalue un projet agricole triennal -
Peut-on vaincre le paludisme ?
9 décembre 2021, par Sylvestre BILIGUIMois des 3 mondes -
Visioconférence /débat avec le Docteur Marc Thellier, responsable du Centre National de Référence du Paludisme à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Avec 90% des malades en Afrique le paludisme est un fléau pour les populations et pour l’économie d’un pays. Des gestes préventifs existent, ainsi que des traitements, un vaccin est disponible. Cet arsenal permettra-t-il de vaincre le paludisme dans les années qui viennent ? -
Cencenkisè : le pont de la solidarité avec le Mali
4 décembre 2018, par Gérard GentilhommeLe mardi 20 novembre 2018, dans le cadre du Mois des Trois Mondes, Gérard Gentilhomme, Président de l’association cencenkisè (grain de sable en bambara) a présenté à la Maison du Monde d’Evry la réalisation d’un puits équipé d’une pompe à énergie solaire avec château d’eau, au village de Bota dans le Nord du Mali, occupé actuellement par les djihadistes.
Historique et contexte
L’association cencenkisè créée en 2011 après 5 ans d’engagement dans la Région de Mopti, a pour mission (…) -
Femmes et filles du village Bongo et des villages alentours
6 décembre 2022, par Bernadette Biligui, Marie-Anne Failliot ChicheryLes femmes effectuent les tâches ménagères et s’occupent des enfants, de plus, ce sont elles qui cultivent en permaculture de quoi nourrir leur famille et préparent les repas. Les hommes qui les aident pour certaines tâches exigeant de la force, fournissent le bois de cuisine, la chasse et tout ce qui concerne les travaux difficiles tels que le défrichement des plantations dans la forêt, sans oublier les constructions des cases d’habitation.
Ce sont les femmes et les enfants, garçons et filles, qui effectuent quotidiennement les corvées d’eau et peuvent également ramasser du bois pour la cuisine. -
Cencenkisè fête les 40 ans de la Maison du Monde
3 octobre 2023, par Anne-Marie Potiron, Gérard GentilhommeCencenkisè est heureuse de faire partager son expérience et d’en faire le récit à la Maison du Monde d’Évry, engagée, ouverte aux autres, lieu d’accueil, de dialogue et d’enrichissement mutuel.
-
2025 AAMABA fête ses 30 ans à Bongo au Cameroun
8 août, par Marie-Anne , Michel R, Sylvestre BILIGUIIls étaient 6 membres de AAMABA, Bernadette, Sylvestre, Sylvie, Barbara, Michel, Jean-François venus en délégation au mois de février 2025, fêter les 30 ans de l’association, accueillis par les membres du CODEVIB, par dizaines - les grands absents désolés de l’être, et regrettés étant Françoise et Michel empêchés. lire la suite
-
AAMABA Projets réalisés en 2021 au village
9 décembre 2021, par Sylvestre BILIGUITrois projets ont été menés à terme dont 2 sur l’aire éducative de Bitanya (Campus de Bitanya) dont un de première importance pour avancer dans l’objectif Santé, l’autre pour l’enseignement, et ce, malgré des difficultés à compléter les financements.
Quartier Bouyamboy Le premier projet réalisé est celui du château d’eau et de l’électrification photovoltaïque du quartier Bouyamboy. Grâce à une subvention de EBC (Eau du Bassin Caennais, de la Communauté de Communes de Castine)
Aire (…) -
Développement de l’aire éducative de Bitanya 2015-2020
6 mai 2020de 2014 à 2021, 5 nouveaux forages ont été effectués dont 1 pour Omendé, village touchant Bongo au nord, 1 pour un orphelinat qui recevra des orphelins de Bongo et Alentours. Parmi ces 5 forages équipés d’une margelle et pompe manuelle, 2 ont été équipés d’un château d’eau destiné à distribuer l’eau par amenées d’eau et fontaines. Le forage du Centre de Santé (mis en service en 2002) a été équipé d’un château d’eau avec pompe à électricité solaire, les fontaines sont en cours de réalisation. (…)

