A l’origine, les Alévis sont implantés en Anatolie, puis migrent vers l’Iran, l’Azerbaïdjan et une partie de l’Irak. On trouve des traces de peuplades alévis avant Jésus-Christ. A l’heure actuelle on compte entre 10 et 15 millions d’Alévis, c’est-à-dire qu’un Turc sur cinq est Alévi.
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’association Too et Do en partenariat avec La Maison du Monde d’Evry vous invite à une exposition d’artisanat africain le 25 mars 2023 qui aura lieu dans les locaux de la Maison du Monde au :
509 Patio Terrasses Agora/91000 Evry Courcouronnes

Mercredi 22 mars à 18h30 à la Maison du monde, dans le cadre du Mois des droits de la femme organisé par la mairie d’Evry-Courcouronnes.
la Maison du monde vous invite à son Café de l’actu : « Hommage à Marie-Louise Bonvicini »
Monsieur Jacques Guyard, ancien maire d’Evry, et Madame Myriam Heilbronn, présidente de la Maison du monde, rendent hommage à Marie-Louise Bonvicini, militante active des années 1990, habitante du Parc aux Lièvres, autour de son livre : « Immigrer au féminin » qui relate son expérience d’alphabétisation, et bien plus ! avec ces « femmes du lundi », ces Migrantes du quartier.
Entrée libre et gratuite.

Mois des droits de la femme organisé par la Mairie d’Evry-Courcouronnes.
La Maison du monde d’Evry, en partenariat avec le cinéma Les Cinoches, et l’association Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie vous propose :
Projection/Débat du film « Trois visages » de Jafar Panahi (2018)
Samedi 11 mars 2023 à 14h au cinéma Les Cinoches de Ris-Orangis.
Synopsis : La comédienne Behnaz Jafari a reçu sur son portable une vidéo très alarmante de la part de Marziyeh, une jeune fille qu’elle ne connaît pas. Cette dernière lui explique avoir été acceptée au concours d’entrée du conservatoire de Téhéran, mais, sa famille refusant de la laisser mener une vie de saltimbanque, elle a sombré dans un profond désespoir. Craignant que l’inconnue n’ait mis fin à ses jours, comme le laisse présager la fin brutale de son message, Behnaz prend la route avec son ami le réalisateur Jafar Panahi pour le village isolé des montagnes azerbaïdjanaises où vit l’adolescente…
Débat en fin de séance animé par Irène ANSARI, coordinatrice de la LFID depuis 2010, et membre de la LDH depuis 2003.
Entrée libre / tarif : 4 €

Accueil > Les Cafés de l’actu
A l’instar des "Cafés citoyens", le Café de l’actu est un lieu de rencontre mensuelle, de réflexion autour de thématiques choisies et de questionnement sur les pratiques associatives et les engagements citoyens. Ils sont programmés tous les premiers mardis du mois, de 18H30 à 20H30, dans nos locaux, mais aussi maintenant hors nos murs. Chaque Café de l’actu est annoncé sur la page d’accueil de ce site.
-
Qui sont les Alevis ?
6 novembre 2021, par Josette PINEAU -
Café de l’actu : 23 juin avec ActionAid France
24 juin 2021, par Myriam HeilbronnDans un premier temps nos deux jeunes invitées, avec conviction et arguments, nous ont présenté les différentes étapes qui ont abouti à la construction de la campagne de sensibilisation internationale menée pour que Mattel mette fin au harcèlement des ouvrières de « ses usines » chinoises ( Car comme pour les usines textiles de toute l’Asie du Sud-est ce sont surtout des femmes qui travaillent dans ces établissements…).
-
au Café de l’Actu : Abdul Ba enseignant chercheur
18 février 2020, par Josette PINEAUAbdul Ba est docteur en géographie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Enseignant chercheur à l’Université d’Evry-Paris Saclay. Auteur d’ouvrages et articles sur la migration, le développement durable, la dimension culturelle du développement, il présente « Dynamiques territoriales, migratoires et (inter)culturelles contemporaines », son dernier ouvrage.
-
Lectures solidaires de l’été - Café de l’Actualité
11 octobre 2019, par Josette PINEAU, Myriam HeilbronnEn cette période de rentrée, ce fut une bonne idée de proposer ce mercredi 2 octobre un Café de l’Actu sur le thème des lectures, solidaires et autres, de l’été. Nous étions 7 à échanger… Lectures au sens le plus large, qu’il s’agisse d’écrits ou d’autres formes d’expression données à voir ou à entendre. En effet, notre cercle de participants proposait de rendre compte de romans, films, conférences, exposition artistique et analyse géopolitique d’une situation conflictuelle.
Marie José Jauze Le film « Nous le (...) -
Les Campagnes d’ActionAid France Peuples Solidaires
14 juin 2019, par Valentine PignonIntervention de Valentine Pignon, Chargée de mobilisation, le 15 mai 2019 dans le cadre du Café de l’actu organisé par la Maison du Monde pour les Semaines du consom’acteur
Valentine s’est rendue à Evry le 15 mai dernier pour venir présenter les campagnes d’ActionAid France Peuples Solidaires.
Elle a tout d’abord introduit le travail de l’association en expliquant de quoi est composée une campagne et comment on la construit. Une campagne est construite autour de quatre axes : le Lobby, la (...) -
« Féminismes ! Maillons forts du changement social »
8 avril 2019Le 13 mars 2019, la Maison du Monde d’Evry a organisé un Café de l’Actu (sous le format d’une conférence-débat) dans le cadre de la Journée des Droits des Femmes, en partenariat avec la mairie d’Evry-Courcouronnes. En tant que membre du Réseau Ritimo, la MdM a invité Caroline Weill, chargée des partenariats éditoriaux du réseau, de présenter le numéro 17 de la collection Passerelle, intitulé « Féminismes ! Maillons forts du changement social », paru en juin 2017. Cela a été l’occasion de revenir sur (...)
-
Congo-Brazzaville : chronique du génocide des Lari du Pool
21 février 2019, par Michel CHESSERONMercredi 6 février, la Maison du Monde , à l’initiative de l’association Equité, a organisé une rencontre-débat sur le drame caché que vit depuis des décennies la population du Congo-Brazza, et tout particulièrement celle qui habite le Pool, région qui entoure la capitale Brazzaville et qui est peuplée par les Lari. Il ne s’agit pas d’une guerre civile, mais d’un génocide orchestré par le président Sassou Nguesso et exécuté par ses milices. Ces faits viennent d’être dénoncés publiquement par N’saku Kimbembe (...)
-
Café Pause du 28 mars 2018 : “Comment être parents aujourd’hui ? Avec nos cultures et nos croyances “
8 avril 2018, par Chantal THOURETEduquer à quoi ? Et pour quelle société ? Quel parent pour éduquer ? Quoi transmettre et comment ? L’adaptation à l’évolution des mœurs et des valeurs, jusqu’où et comment ?
Le café a encore fait le plein, plus de 40 personnes ont participé à ce café. La pluralité des cultures et des témoignages ont enrichi les échanges. Nous avons tous été très touchés par le témoignage de cette jeune sénégalaise qui s’exprimait pour la première fois sur ce qu’elle avait vécu dans son enfance et la place qu’avait eu l’école (...) -
Café de l’actu de mars
9 février 2015, par Patrick ChampeauxMardi 3 mars 2015 à 18h30 : présentation de l’association "Osez le féminisme"