En ce Mois des 3 Mondes 2024, peut-on faire l’économie d’y introduire l’Intelligence Artificielle ?
Comme c’est un peu "technique" la "webmasteure", néanmoins membre du bureau de la Maison du Monde, prend la plume pour en dire quelques mots et donner l’envie de s’y intéresser dans le cadre des actions de la Maison du Monde et du thème de ce Mois des 3 Mondes 2024.
Mardi 17 juin à 19h
Projection/Débat du film "l’histoire de Souleymane" De Boris Lojkine (1h33 / 2024).
Proposé par la Maison du monde en partenariat avec le CGR de l’Agora.
Synopsis : « Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt. ».
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=311444.html
Tarif préférentiel de 6€ pour le public de la Maison du monde.
Au cinéma CGR de l’Agora – Evry-Courcouronnes

Samedi 14 juin de 16h à 18h30
Conférence/Débat : « L’intelligence végétale »
Animé par Simine BIJANYAR, diplômée en botanique et adhérente de la Maison du monde.
La science a démontré depuis plusieurs décennies que les plantes sont dotées d’une forme de sensibilité, qu’elles tissent des relations sociales complexes. Pourquoi, le règne végétal continue de représenter, une simple matière première, une ressource alimentaire et un pur ornement ? Il est temps à poser un nouveau regard sur la flore : des êtres capables de calculs et de choix, d’apprentissage et de mémorisation.
A la Maison du monde / Evry-Courcouronnes
Mercredi 11 juin de 14h à 16h
Atelier jeux pédagogiques sur le développement durable.
Animé par l’association AFMSF( Association Franco-Malgache Soa Fianatra). Un après-midi de jeu pour parler de développement durable, aborder des thèmes tels la biodiversité, le changement climatique, les déchets, l’énergie, le commerce équitable, les inégalités. Ce moment sera l’occasion de réfléchir aux décisions à prendre, actions à mener, règles à construire et attitude à adopter pour aller vers le développement durable. Autour d’une même table, ensemble nous aurons gagné si la bonne santé de la planète est préservée.
A la Maison du monde / Evry-Courcouronnes

Accueil > Mots-clés > Objectifs > Droits de l’Homme
Droits de l’Homme
Articles
-
IA Intelligence Artificielle et Droits Humains feront-ils bon ménage ?
14 décembre 2024, par Marie-Anne -
« Islam pour mémoire, un voyage avec Abdelwahab Meddeb »
9 décembre 2017, par Michèle YoungLa Section de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) d’Evry Ville nouvelle est partenaire de la Maison du Monde depuis son ouverture, il y a 30 ans en 1987. C’est dans ce cadre que notre section participe au mois des Trois mondes évènement important dans la ville où de nombreuses associations présentent différentes actions et manifestations autour d’un thème commun qui pour cette année a été « s’engager par l’Art et la Culture » vaste et beau programme.
Ainsi nous avons projeté un long (…) -
Agent orange, une bombe à retardement
30 novembre 2019, par LDH 91La rencontre commence par la présentation d’un documentaire intitulé « Agent orange, une bombe à retardement » réalisé par Thuy Tien Ho et Laurent Lindebrings. Le Vietnam sort enfin de la guerre le 30 avril 1975. Mais en partant, l’armée américaine laisse un poison invisible : la dioxine, une arme chimique puissante, connue sous le nom d’agent orange, qui a pris possession de la terre, des eaux, de la végétation vietnamienne. Des millions de Vietnamiens, exposés à la dioxine, sont atteints (…)
-
SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX
5 janvier 2018, par ASEFRR Assocation de Solidarité en Essonne avec les Familles Roumaines RomsLe 9 décembre 2017 nous nous sommes retrouvés à LA MAISON DU MONDE pour visionner ce film de José Vieira SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX
"C’est l’histoire croisée de deux bidonvilles qui se sont construits, à 40 ans d’intervalle sur un même territoire en marge de la ville. A Massy, nous habitions un bidonville par temps de croissance et d’avenir radieux. C’était les années 60. Ils vivent dans un taudis, dans un climat de crise et d’exclusion. Nous sommes au début des années 2000. Ils (…) -
Communiqué des Etats généraux des migrations, initiative soutenue par la LDH
7 mars 2018Projet de loi Asile et Immigration : les organisations engagées dans les EGM dénoncent le projet de loi
Communiqué des Etats généraux des migrations, initiative soutenue par la LDH
A la veille de l’adoption du projet de loi en Conseil des ministres, prélude à son examen par le Parlement, les organisations engagées dans les États généraux des migrations dénoncent le choix du gouvernement de reléguer au second rang de ses préoccupations le respect des droits des personnes étrangères en (…) -
MEHDI BEN BARKA, 53 ANS DE SECRETS D’ETAT, POUR BRISER LE MUR DU SILENCE
12 février 2019, par Joëlle MESLEYMehdi Ben Barka, opposant au roi du Maroc et leader de la solidarité des peuples du tiers-monde, disparaissait en plein Paris en 1965. 53 ans plus tard, toute la vérité sur son sort n’est pas établie et « l’Affaire Ben Barka » n’est toujours pas résolue, ni à Paris, ni au Maroc. C’est pour tenter de la comprendre et la replacer dans son contexte historique qu’a eu lieu une rencontre le 10 novembre 2018 à la Maison du Monde, dans le cadre du Mois des Trois Mondes. Elle était organisée par le (…)
-
"Tromelin, l’île des esclaves oubliés" au Musée de l’Homme
4 juin 2019, par Josette PINEAUci-dessus : Maquette du lieu d’habitation construit à partir de corail et reconstitué d’après les fouilles.
Dans le cadre de son objectif de sensibilisation aux droits de l’homme, la Maison du Monde a proposé à ses adhérents une visite guidée de l’exposition « Tromelin, l’île des esclaves oubliés » produite par le Musée de l’Homme en collaboration avec le Musée d’Histoire de Nantes, le Château des Ducs de Bretagne, l’Institut National de Recherches archéologiques préventives, avec (…) -
En région PACA, des « justes » se mobilisent pour protéger des migrants en détresse... Ils sont poursuivis comme des délinquants.
24 février 2017Symbole pour toute une vallée de cette résistance active, Cédric Herrou a échappé momentanément à une peine de prison. Cet agriculteur de la vallée de la Roya a été condamné le 10 février dernier à 3000 euros d’amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Nice pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien. Relaxé des autres faits qui lui étaient reprochés, notamment pour avoir installé des migrants dans un centre de vacances désaffecté de la SNCF et pour avoir aidé au (…)
-
La génomique, la génétique pour le Bien Commun ?
4 décembre 2020, par Marie-Anne Failliot ChicheryDepuis que l’Homme est Homme, curieux, il cherche. Il cherche à se comprendre et à comprendre son environnement. Il cherche à nommer, à donner un nom à ce qu’il découvre. Une cartographie complète du génome humain réalisée à Evry par l’AFM-Téléthon avec ses chercheurs du Généthon a été déposée à l’UNESCO, le rendant Patrimoine mondial de l’Humanité. La vidéo sur le site.
-
Table ronde "lanceurs d’alerte" vendredi 6 décembre à 20h15
5 décembre 2019à la Maison du Monde, avec la participation du porte-parole de la Maison des lanceurs d’alerte Jean-Philippe Foegle, Philippe Pascot écrivain, Dominique Dutoit lanceur d’alerte, Anne-Claire Rafflegeau infirmière Collectif Inter Urgences, Philippe Laville Ligue des Droits de l’Homme, dans le cadre du Mois des 3 Mondes sur le thème de la Liberté d’Expression.
Depuis quelques années, la société prend conscience du rôle central des lanceurs d’alerte dans la lutte contre les délits d’atteinte à (…)