Le Monde gronde. Les jours défilent avec leur cortège de dénonciations. Ici, les femmes sont victimes de violences, là-bas comme en Iran, elles sont arrêtées ou tuées parce qu’elles manifestent pacifiquement après avoir refusé le diktat et l’oppression d’un pouvoir monopolisé par des hommes enfermés dans leur vision patriarcale de la société. Ailleurs elles sont encore aujourd’hui victimes d’amputations, de lapidations ou d’assassinats programmés ou de féminicides pour avoir voulu vivre libres, témoigné (...)
– Vendredi 3 février 2023 à 20h
Théâtre : « féminines » de Pauline Bureau / Compagnie la part des anges. En partenariat avec la Scène nationale de l’Essonne. « Au départ, il y a une histoire vraie : celle de la première équipe de football féminine, née à Reims, qui constituera ensuite l’équipe de France et disputera la Coupe du monde. Une épopée de dix ans qui a commencé comme une blague, en 1968, avec une équipe constituée de femmes majoritairement ouvrières qu’on préférait souvent voir aux fourneaux… »
Au centre culturel Robert Desnos – Ris-Orangis
– Samedi 17 décembre de 18h30 à 22h
Clôture du Mois des 3 mondes. Animée par le Centre Culturel des Alévis d’Anatolie en Essonne en partenariat avec la Maison du monde. Soirée musicale et festive : Buffet anatolien (réservation recommandée). Interprétations musicales par des musiciens de l’association. Lecture de poèmes et vidéos sur les femmes.
A la Maison départementale des syndicats – Evry-Courcouronnes- Entrée libre.

Accueil > ÉDITOS
-
Edito : Femmes et filles d’ici et là-bas
25 octobre 2022 -
Les circuits courts
10 mai 2022C’est bon pour nous et c’est bon pour la planète ? C’est mieux vivre ici et là-bas ? C’est un investissement pour l’avenir ?... En France, nous vivons dans un pays où la terre est fertile et le climat tempéré aux sols diversifiés entre mers et montagnes, avec des fleuves, des rivières et des torrents que nous avons su dompter et qui nous permettent de vivre et de nous nourrir sans avoir à traverser les océans ni prendre l’avion. Plus précisément, à Evry-Courcouronnes, au cœur de l’Ile de France, dans une (...)
-
La santé pour tous et toutes ici comme là-bas, Un droit universel qui s’impose !
6 novembre 2021, par Myriam Heilbronnc’est à l’Organisation Mondiale de la Santé de donner les moyens aux États d’avancer vers la couverture sanitaire universelle, ce qui suppose un renforcement des systèmes de santé dans tous les pays, même les plus pauvres. Des structures solides et contrôlées de financement sont essentielles pour y parvenir.
-
Tous en route pour une consommation responsable
25 mai 2021, par Myriam HeilbronnL’édito de la Présidente - Confinés ou pas, vaccinés déjà ou en attente de l’être, nous avons toutes et tous hâte à la Maison du Monde, et bien sûr dans le respect des gestes barrière ! de retrouver des temps d’animation et de débat. Nous souhaitons plus que jamais ÊTRE porteurs et acteurs de changement.
Aussi, au cours de ce printemps 2021 atypique nous vous proposons un programme inter associatif avec des animations et des temps forts de réflexion et d’échanges.
Pendant ces semaines du Consom’Acteur nous nous retrouverons sur les thèmes des biens communs avec un accent mis sur la valeur des circuits courts. -
Vers une année que nous souhaitons plus paisible mais pas sans dangers…
18 janvier 2021Pour 2021, avec toute l’équipe de la Maison du Monde, je vous souhaite une année plus sereine, sans maladie et sans virus, avec moins de fatigue et de soucis, et une convivialité enfin retrouvée à partager avec tous ceux et toutes celles qui vous sont proches.
Dans notre vie militante de citoyennes et citoyens engagés, nous savons que cette année qui s’ouvre ne sera pas un long fleuve tranquille. -
Face au fanatisme, défendons la liberté d’expression
18 octobre 2020, par Myriam HeilbronnCOMMUNIQUÉ Face au fanatisme, défendons la liberté d’expression : Rassemblement dimanche 18 octobre Place de la République à Paris - Rassemblement lundi 19 octobre à 12h devant la Mairie d’Evry-Courcouronnes
-
Assemblée générale ordinaire du 9 mai 2020
26 mai 2020Relevé de décisions.
AG qui s’est déroulée en vidéo conférence compte tenu du confinement lié au COVID 19.
Le quorum étant atteint avec 47 personnes et Associations présentes ou représentées l’assemblée générale a été déclarée ouverte . Après un accueil et des échanges, dans des formes particulières en vidéo conférence Zoom du fait des circonstances particulières liées au confinement, la Présidente, Myriam Heilbronn, a présenté les éléments principaux des activités menées au cours de l’année 2019. Ensuite, Le (...) -
EDITO : Assemblée générale dématérialisée
29 avril 2020Chères amies et chers amis adhérents et Associations résidentes,
J’espère que vous allez tous toutes encore bien ou le mieux possible si cette pandémie ou d’autres évènements pas faciles vous ont touché de près...pendant cette période d’isolement. Vous avez pu constater que notre activité n’a pas cessé pendant ce temps malgré la fermeture de nos locaux. Avec quelques membres du CA et Patrick en télétravail (en plaque tournante !!!) nous travaillons sur les projets en cours et les nouveaux qui émergent du (...) -
EDITO : Reconstruire un Monde enfin juste et solidaire en partageant les « biens communs ».
30 mars 2020Chers Amis, Adhérents et Sympathisants
Comme vous en avez été informés, nous avons décidé de reporter l’Assemblée Générale de la Maison du Monde et de déprogrammer pour le moment les semaines du Consom’ Acteur et les deux prochains cafés d’actualité.
Patrick Champeaux est en télétravail et garde le lien avec vous tous via l’adresse mail « documentation maisondumonde.org ».
Vous pouvez donc le contacter pour avoir des informations sur la vie de la Maison du Monde et des associations résidentes en continuant (...) -
La liberté d’expression : pilier de toutes les libertés civiques
4 novembre 2019La liberté d’expression est un droit fondamental et inaliénable.
Mais aujourd’hui, dans tous les domaines et sur tous les horizons de la planète des clignotants s’allument au rouge car ce droit est trop souvent bafoué comme lors de manifestations populaires en Algérie, à Hong Kong, à Gaza voire en France, avec leur cortège de répressions et exactions trop souvent passées sous silence.
On observe parallèlement d’inquiétants signes de répression et d’atteinte à la liberté des médias partout dans le monde où (...)