Accueil > Les circuits courts

Les circuits courts

mardi 10 mai 2022

C’est bon pour nous et c’est bon pour la planète ? C’est mieux vivre ici et là-bas ? C’est un investissement pour l’avenir ?...
En France, nous vivons dans un pays où la terre est fertile et le climat tempéré aux sols diversifiés entre mers et montagnes, avec des fleuves, des rivières et des torrents que nous avons su dompter et qui nous permettent de vivre et de nous nourrir sans avoir à traverser les océans ni prendre l’avion.
Plus précisément, à Evry-Courcouronnes, au cœur de l’Ile de France, dans une région encore agricole, même si le béton joue au gagne terrain, nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir choisir nombre de produits alimentaires selon leur proximité géographique avec peu d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur.
Pourtant aujourd’hui,98% de ce que nous mangeons à l’échelle de notre territoire, ou bassin de vie, est importé, et 98% de ce qui est produit est exporté…. Pas très logique, direz-vous ?
Aussi il est grand temps d’arrêter de bétonner nos terres fertiles et urgent de réinstaller les paysans autour de nos villes et nos villages dénaturés par des zones commerciales sans fin. Car, c’est notre seule chance, en nous approvisionnant au plus près de chez nous , de rester un peu autonomes lors du grand choc climatique qui nous guette ou de crises, nous le voyons bien aujourd’hui avec la guerre en Ukraine par rapport aux risques de pénurie en blé et tournesol notamment, et pas seulement pour le gaz et le pétrole…
Et là le monde s’affole parce que la famine guette.
Alors, soyons enfin, nous ici collectivement, mais aussi chacune et chacun résilients… Et surtout arrêtons de ruiner les Pays moins bien nantis sur le plan climatique en les asservissant à produire au rythme de nos envies et de nos incohérences au détriment de cultures vivrières et d’élevages locaux qui permettent de garantir un équilibre alimentaire et lutter contre la désertification des terres.
C’est pas gagné mais c’est pourtant indispensable pour que le monde continue de tourner rond avec nous, les « vivants ».
Soyons exigeants : Protégeons la planète et chouchoutons là au plus près de chez nous sans ruiner des vies à l’autre bout de la « terre ».

Myriam Heilbronn (Présidente)