Accueil > Edito : Etre consom’acteur...
Edito : Etre consom’acteur...
vendredi 26 avril 2024
C’est croire aux petits gestes ici qui permettront là-bas de mieux vivre. C’est tous les jours poser des actes, parfois lutter contre des achats d’impulsion auxquels la pub nous pousse en nous invitant, « grâce à la mondialisation » à dépenser « toujours plus » parce que c’est à bas prix...Au détriment de celles et ceux qui, là-bas ou près de chez nous, dans le tumulte d’ateliers insalubres « gâchent » ou perdent leur vie sans reconnaissance pour le travail accompli.
Face à la course au caddie plein toujours plus grand et aux fausses bonnes affaires, retrouvons nos esprits. Nous avons toujours la liberté de choisir avant de consommer et aussi celle de ne pas acheter .
Par exemple, à l’approche des JO de Paris les vitrines débordent de produits « tentation ». Mais, avant d’acheter interrogeons-nous sur ce que disent les étiquettes sur la qualité et la provenance de ces produits, sur les contrats passés avec les fournisseurs, penchons-nous sur les conditions de travail de tous ces anonymes qui les ont produits ou de ces employé.e.s qui nous les vantent ? Et tous ces « consommables » rendront ils la fête plus belle et les sportifs meilleurs ?
Aussi, loin de ces sollicitations artificielles, consom’Acteurs et Actrices de vos vies, retrouvons nous pour faire le plein de belles idées et de moyens pour bien vivre en restant en accord avec nos valeurs de partage et de respect des droits humains.
Refusons de nous laisser enfermer dans des choix convenus et imposés par des multi nationales qui ruinent partout dans le monde des petits producteurs et la santé de millions de femmes et d’hommes aux salaires indignes verrouillés par la course au profit et les gains de leurs actionnaires.
Dans une période où le pouvoir d’achat et la fin du mois sont une préoccupation constante, ayons la fierté de garder la maitrise de ce que nous consommons dans le souci du bien commun qui doit permettre à chacun.e ici comme plus loin de vivre dignement.
Myriam Heilbronn - Présidente de la Maison du monde