Accueil > Edito : En cette fin d’année 2025, pourquoi Agir ensemble face aux menaces (…)

Edito : En cette fin d’année 2025, pourquoi Agir ensemble face aux menaces du monde

mardi 4 novembre 2025, par Myriam Heilbronn

Quel tourbillon d’injustices, d’inhumanité et de crimes commis à l’échelle planétaire aujourd’hui. Partout, des fossés d’inégalités se creusent et la vie démocratique est menacée et attaquée. La loi du plus fort prédomine et les discours de haine se propagent. Aucun pays n’est épargné et nous avons failli à force d’inactions, de complaisance, de collusion ou de défaitisme et de compromissions.
les Etats comme les instances internationales ont échoué ou refusé de prendre des décisions de justice sociale, n’ont pas reconnu des droits essentiels aux populations fragilisées, ont freiné ou rejeté les décisions d’instances internationales trop souvent bloquées par les intérêts des Pays dominants.
Actuellement de multiples guerres émergent, les inégalités sont extrêmes là-bas ou montent comme ici en France. Les droits de l’homme sont bafoués, la menace d’un effondrement climatique sur notre planète plane. Des guerres terribles débordant de haine de l’autre conduisent à la négation de tout un peuple comme à Gaza ou au Soudan, alors qu’en Ukraine, nous ne voyons pas la fin de ce conflit mortifère aux portes de l’Europe. En Afrique, des Pays se déciment dans une course effrénée aux métaux précieux qui tue et ruine les terres alors que Trump, en Amérique, hystérise sa population et déstabilise la marche du monde, en toute impunité, au mépris de toutes règles démocratiques.
A la Maison du Monde, avec les associations adhérentes et résidentes, actrices et acteurs d’une société civile qui ne baisse pas les bras face aux défis colossaux que nous vivons, nous vous invitons au cours de ce mois des 3 mondes à participer aux évènements proposés et à vous engager avec nous.
Oui, Chaque geste, chaque acte posé compte. Nous avons une responsabilité commune à nous engager pour ce bien commun, qui nous est offert en partage. Et c’est en tissant ces liens forts de solidarité que nous apportons notre pierre à l’édifice d’un monde meilleur.

Myriam Heilbronn , Présidente.