Les femmes effectuent les tâches ménagères et s’occupent des enfants, de plus, ce sont elles qui cultivent en permaculture de quoi nourrir leur famille et préparent les repas. Les hommes qui les aident pour certaines tâches exigeant de la force, fournissent le bois de cuisine, la chasse et tout ce qui concerne les travaux difficiles tels que le défrichement des plantations dans la forêt, sans oublier les constructions des cases d’habitation.
Ce sont les femmes et les enfants, garçons et filles, qui effectuent quotidiennement les corvées d’eau et peuvent également ramasser du bois pour la cuisine.
Du 3 au 5 octobre aura lieu le Festival International de Géographie (F.I.G) à Saint-Dié-des-Vosges avec comme thème cette année "Pouvoir"
Pour plus d’informations : https://fig.saint-die-des-vosges.fr/ et document joint
Samedi 28 juin à 11h30
Visite guidée de la Ferme périurbaine de Launette (pendant l’ouverture du point de vente). Durée : environ 40 minutes.
Ce sera pour nous l’occasion de montrer le projet et la façon dont nous cultivons. Ces visites sont gratuites, ouvertes à toutes et tous, sans inscription. Prévoir des chaussures adaptées : https://www.maisondumonde.org/nous-avons-visite-la-ferme-peri-urbaine-de-launette
Lieu : Allée René Dumont / Ris-Orangis
-Dimanche 22 juin de 8h à 18h
Foire aux miettes / Vide grenier humanitaire organisé par Soisy-Aide-Au-Monde.
Pour le soutien scolaire des enfants de 2 villages déshérités au Burkina Faso.
La Maison du monde y tiendra un stand.
Allée Chevalier / Soisy-Sur-Seine
Flyer en document joint

Accueil > Mots-clés > Actions et Activités > LA LETTRE actualités
LA LETTRE actualités
Articles
-
Femmes et filles du village Bongo et des villages alentours
6 décembre 2022, par Bernadette Biligui, Marie-Anne Failliot Chichery -
Dernières acquisitions du Centre de documentation
31 juillet 2020, par Patrick Champeaux« Apprendre à transgresser »
Bell Hooks – livre – 2019
« Cahier de revendications communes sur la dette et la nécessité d’un réel contrôle citoyen sur la finance au niveau européen »
CADTM Liège – fascicule – 2020
« Low tech : face au tout-numérique, se réapproprier les technologies »
Passerelle Ritimo n° 21 – périodique – 2020
et 7 autres ouvrages -
Mois des 3 mondes : conférence des Amis anatoliens
12 décembre 2024Dans le cadre du Mois des 3 Mondes organisé par l’association la Maison du Monde, l’association Les Amis Anatoliens a tenu une conférence intitulée "Citoyens en action : promouvoir le droit dans l’espace public en Turquie" le 7 décembre 2024. Cet événement a mis en lumière les défis auxquels les citoyens turcs font face pour faire entendre leurs voix dans l’espace public.
Deux exemples marquants ont illustré cette lutte : le cas de Grup Yorum, collectif musical emblématique de la (…) -
Charte départementale des valeurs républicaines et de la laïcité
20 octobre 2020Réalisée par le Conseil départemental de l’Essonne. Vous pouvez la consulter en cliquant sur "Documents joints".
-
L’écologie, un problème de riches ?
24 février 2021, par Patrick ChampeauxLe nouveau guide pratique édité par ritimo, L’écologie, un problème de riches ?, veut démonter les raccourcis et idées reçues sur le sujet et mettre en lumière que, face à des inégalités historiquement construites, l’imbrication des luttes contre toutes les formes d’oppression est essentielle pour amplifier les résistances et les alternatives dans le combat contre le désastre environnemental.
-
L’écologie un problème de riches : la vidéo d’animation
9 mars 2022Le réseau ritimo est heureux d’annoncer la sortie de sa dernière vidéo d’animation sur les enjeux climatiques.
A la suite de la publication du dernier rapport du GIEC, il est encore temps de proposer une analyse des enjeux climatiques actuels en insistant notamment sur l’existence d’inégalités - sociales & raciales - environnementales. Cette vidéo est également un moyen d’inviter à poursuivre la réflexion par le lecture du guide ritimo du même titre !
Pour visionner la vidéo : cliquez ici. -
MEHDI BEN BARKA, 53 ANS DE SECRETS D’ETAT, POUR BRISER LE MUR DU SILENCE
12 février 2019, par Joëlle MESLEYMehdi Ben Barka, opposant au roi du Maroc et leader de la solidarité des peuples du tiers-monde, disparaissait en plein Paris en 1965. 53 ans plus tard, toute la vérité sur son sort n’est pas établie et « l’Affaire Ben Barka » n’est toujours pas résolue, ni à Paris, ni au Maroc. C’est pour tenter de la comprendre et la replacer dans son contexte historique qu’a eu lieu une rencontre le 10 novembre 2018 à la Maison du Monde, dans le cadre du Mois des Trois Mondes. Elle était organisée par le (…)
-
le mot du Maire d’Evry Courcouronnes à l’occasion des 40 ans de la Maison du Monde
3 octobre 2023, par Myriam HeilbronnEn déplacement avec son adjoint Medhy ZEGHOUF, Stephane BEAUDET a rejoint en vidéo Danielle VALERO, première adjointe et à l’origine de la création de la Maison du Monde en 1983 qui était présente à cette fête anniversaire à la Ferme du Bois Briard avec (presque) tous les présidents qui se sont succédé pour faire vivre la Maison du Monde.
-
"Tromelin, l’île des esclaves oubliés" au Musée de l’Homme
4 juin 2019, par Josette PINEAUci-dessus : Maquette du lieu d’habitation construit à partir de corail et reconstitué d’après les fouilles.
Dans le cadre de son objectif de sensibilisation aux droits de l’homme, la Maison du Monde a proposé à ses adhérents une visite guidée de l’exposition « Tromelin, l’île des esclaves oubliés » produite par le Musée de l’Homme en collaboration avec le Musée d’Histoire de Nantes, le Château des Ducs de Bretagne, l’Institut National de Recherches archéologiques préventives, avec (…) -
Peut-on vaincre le paludisme ?
9 décembre 2021, par Sylvestre BILIGUIMois des 3 mondes -
Visioconférence /débat avec le Docteur Marc Thellier, responsable du Centre National de Référence du Paludisme à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Avec 90% des malades en Afrique le paludisme est un fléau pour les populations et pour l’économie d’un pays. Des gestes préventifs existent, ainsi que des traitements, un vaccin est disponible. Cet arsenal permettra-t-il de vaincre le paludisme dans les années qui viennent ?