Mercredi 23 novembre, Romane Piquet Ulliel de ActionAid France est venue animer un Café de l’actu dans le cadre du Mois des 3 mondes : « Victimes de la mode : les conséquences de la pandémie sur les ouvrières de l’industrie textile au Cambodge et au Bangladesh » :
Près de dix ans après l’effondrement du Rana Plaza, les choses ont-elles vraiment changé dans l’industrie textile ? A travers des dizaines de témoignages, une plongée dans la réalité quotidienne des ouvrières du textile au (…)
La Fête des associations et du sport de la Ville d’Evry-Courcouronnes se déroulera le samedi 6 septembre 2025 de 10h30 à 18h au complexe sportif du Lac.
La Maison du monde y tiendra un stand comme chaque année.
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux.
Du 3 au 5 octobre aura lieu le Festival International de Géographie (F.I.G) à Saint-Dié-des-Vosges avec comme thème cette année "Pouvoir"
Pour plus d’informations : https://fig.saint-die-des-vosges.fr/ et document joint
Samedi 28 juin à 11h30
Visite guidée de la Ferme périurbaine de Launette (pendant l’ouverture du point de vente). Durée : environ 40 minutes.
Ce sera pour nous l’occasion de montrer le projet et la façon dont nous cultivons. Ces visites sont gratuites, ouvertes à toutes et tous, sans inscription. Prévoir des chaussures adaptées : https://www.maisondumonde.org/nous-avons-visite-la-ferme-peri-urbaine-de-launette
Lieu : Allée René Dumont / Ris-Orangis

Accueil > Mots-clés > Actions et Activités > LA LETTRE actualités
LA LETTRE actualités
Articles
-
Victimes de la mode : les conséquences de la pandémie sur les ouvrières de l’industrie textile au Cambodge et au Bangladesh
14 décembre 2022, par Patrick Champeaux -
au Café de l’Actu : Abdul Ba enseignant chercheur
18 février 2020, par Josette PINEAUAbdul Ba est docteur en géographie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Enseignant chercheur à l’Université d’Evry-Paris Saclay. Auteur d’ouvrages et articles sur la migration, le développement durable, la dimension culturelle du développement, il présente « Dynamiques territoriales, migratoires et (inter)culturelles contemporaines », son dernier ouvrage.
-
Chlordécone aux Antilles : une bombe à retardement
8 juin 2021, par Josette PINEAUun film documentaire « C’est ma terre » de Fabrice Bouckat* qui, à travers le regard d’une femme, Irène – née d’une mère vietnamienne et d’un père guadeloupéen, révèle les dégâts humains induits par le chlordécone aux Antilles, tout comme ceux de l’agent Orange au Vietnam.
Vingt ans d’épandage ont suffi à contaminer des terres pour des siècles. Persistant, perturbateur endocrinien, cancérigène, le chlordécone est une bombe à retardement dont on commence à recueillir les effets. -
Dernières acquisitions du Centre de documentation
22 août 2023, par Patrick ChampeauxVous trouverez en document joint les dernières acquisitions du Centre de documentation Ritimo de la Maison du monde.
Ce dernier est ouvert au public (sauf pendant les vacances scolaires) :
Lundi : de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
Mercredi : de 9h30 à 12h
Vendredi : de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
Et sur rendez-vous. -
Dernières acquisitions du Centre de documentation Ritimo de la Maison du Monde au 20 février 2020
20 février 2020, par Patrick Champeaux« Des têtes bien faites : défense de l’esprit critique » Nicolas Gauvrit – livre - 2019
« Du Dhofar à Barhreïn : mémoires de luttes et d’espoirs / 1965-2011 » Abdulnabi Al-Ekry – livre - 2018
« Ecologie, individualisme et course au bonheur » Aude Vidal – livre - 2017
« En route vers l’extinction finale ! et si on misait plutôt sur la biodiversité ? » Gilles Macagno – bande dessinée - 2018
« Etrangers, quels droits ? » (2ième édition) Gisti – livre - 2019
« L’âge des low tech » (…) -
Communiqué du ministère de l’intérieur
18 mars 2020Afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, et d’éviter toute remise en cause des droits dans un contexte sanitaire qui ne permet pas aux préfectures de traiter leurs demandes dans des conditions normales, la durée de validité de plusieurs documents de séjours sera prolongée.
-
Mission 2022 à Bongo : les filles à l’honneur
12 novembre 2022, par Michel Bossuyt, Sylvestre BILIGUIDébut 2022, une mission AAMABA a été organisée et confiée à Bernadette, Sylvestre Biligui (Président), Françoise et Michel Bossuyt (Vice Président) qui se sont rendus au village pour réceptionner les travaux, encourager les collégiennes et collégiens de tous les niveaux, féliciter les premières et premiers de chaque section et de chaque degré, en présence du Maire et du chef coutumier, et aux côtés du CODEVIB, des parents d’élèves, des enseignants et du directeur. Le taux de réussite aux examens nationaux a été exceptionnel (100%), confirmant la nécessité d’ouvrir des classes pour toutes celles et ceux qui souhaitent poursuivre au lycée.
-
« Féminismes ! Maillons forts du changement social »
8 avril 2019Le 13 mars 2019, la Maison du Monde d’Evry a organisé un Café de l’Actu (sous le format d’une conférence-débat) dans le cadre de la Journée des Droits des Femmes, en partenariat avec la mairie d’Evry-Courcouronnes. En tant que membre du Réseau Ritimo, la MdM a invité Caroline Weill, chargée des partenariats éditoriaux du réseau, de présenter le numéro 17 de la collection Passerelle, intitulé « Féminismes ! Maillons forts du changement social », paru en juin 2017. Cela a été l’occasion de (…)
-
Semaines du consom’acteur : exposition
22 mai 2023– Du 22 mai au 22 juin
« Les choses à changer, pour changer les choses »
La Bibliothèque Universitaire d’Évry en partenariat avec la Maison du Monde accueille
cette exposition qui a été réalisée par Miko Kontente, membre de Enjeu de société.
L’exposition explique de manière ludique et pédagogique les petits changements que nous pouvons faire individuellement pour préserver le climat et notre environnement.
Pour l’occasion, la BU vous propose une sélection d’ouvrages et de DVD (…) -
Peut-on vaincre le paludisme ?
9 décembre 2021, par Sylvestre BILIGUIMois des 3 mondes -
Visioconférence /débat avec le Docteur Marc Thellier, responsable du Centre National de Référence du Paludisme à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Avec 90% des malades en Afrique le paludisme est un fléau pour les populations et pour l’économie d’un pays. Des gestes préventifs existent, ainsi que des traitements, un vaccin est disponible. Cet arsenal permettra-t-il de vaincre le paludisme dans les années qui viennent ?