Accueil > AAMABA fête les 40 ans de la Maison du Monde
AAMABA fête les 40 ans de la Maison du Monde
mardi 3 octobre 2023, par
Parfois la vie des associations est difficile, mais en se trouvant dans un cadre où se conjuguent réflexion et compétence, accueil et bienveillance envers les initiatives tendant vers un but commun, AAMABA a trouvé sa place et la sérénité nécessaire pour mener à bien la plupart de ses projets Éducation.
AAMABA souhaite longue vie à la Maison du Monde et un heureux anniversaire pour ses 40 ans !
En se remémorant les 30 années de vie commune et sans doute plus grâce à l’énergie d’impulsion et d’initiative solidaire pour l’autonomie des peuples et le respect de la planète (Peuples Solidaires) car en effet, certains membres de AAMABA participaient déjà aux Mois des 3 Mondes dès la création de la Maison du Monde en 1983, à titre personnel.
Si AAMABA a été déclarée en 1995, la préparation et les démarches pour devenir Association Résidente ont débuté dès 1993.
C’est donc Zoubida, qui, sur décision du CA de la Maison du Monde, a accueilli AAMABA dans ses locaux place Jean Rostand en 1995 pour ses premières réunions.
Dans les premières années de la vie « frénétique » de AAMABA (2 écoles maternelles, 2 écoles primaires, 3 forages, accompagnement du Centre de Santé Intégré) AAMABA s’est montrée peu disponible pour participer aux événements organisés par la Maison du Monde.
C’est donc avec Marine ayant succédé à Zoubida, avec François, Myriam devenue présidente, que AAMABA a préparé ses premières interventions dans le cadre des événements de la Maison du Monde.
En 2013, AAMABA a délégué un des membres de son CA au CA de la Maison du Monde.
AAMABA siège donc depuis cette date jusqu’à ce jour. La mission qui lui a été confiée est le développement des outils de communication, dont les contenus sont nourris en particulier par les associations résidentes et la Maison du Monde. Il s’agit du site Internet de la Maison du Monde, avec son Centre de documentation Ritimo, ses associations résidentes qui disposent chacune d’une rubrique qui leur est propre, son « infolettre » diffusée mensuellement et trimestriellement sur papier, et bien sûr, son Agenda et son Édito.
AAMABA a participé à plusieurs Fêtes de la Solidarité, a organisé 3 Cafés de l’Actu et publié plusieurs articles dans sa rubrique du site de la Maison du Monde, et participé le plus régulièrement possible aux AG, aux CA et réunions préparatoires des événements de la Maison du Monde.
Parfois la vie des associations est difficile, mais en se trouvant dans un cadre où se conjuguent réflexion et compétence, et bienveillant envers les initiatives tendant vers un but commun, AAMABA a trouvé sa place et la sérénité nécessaire pour mener à bien la plupart de ses projets Éducation.
AAMABA souhaite longue vie à la Maison du Monde et un heureux anniversaire pour ses 40 ans !