Cette 17ème édition des Huit Heures pour la Palestine s’est tenue dans un contexte particulier. Face aux mesures sanitaires en vigueur, le format retenu cette année a été celui d’une visioconférence le samedi 28 novembre entre 14h30 et 17h, la veille de la Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple Palestinien. Vidéo sur le site.
– Vendredi 7 novembre à partir de 17h
La Compagnie Leygurande vous propose le vernissage de l’exposition de Manuel Vimenet « Roumanie 1989 » : La foule roumaine sifflait et huait son dictateur, Nicolae Ceaucescu, obligé de s’enfuir de la capitale en hélicoptère fin décembre…
A 19h : conférence/lecture par Matéi Visniec « La poésie subversive, ou poésie et résistance »
Au Théâtre du Coin des mondes / Evry-Courcouronnes
Accueil > Mots-clés > Actions et Activités > Mois des 3 Mondes
Mois des 3 Mondes
Articles
-
Palestine : la santé sous occupation : droit bafoué
7 janvier 2021, par Josette PINEAU -
Rencontre/Lecture : "A l’écoute des femmes en prison"
25 novembre 2022AU PROGRAMME DU MOIS DES 3 MONDES :
– Samedi 26 novembre de 15h à 17h30
« A l’écoute de femmes en prison » par Francine Thonnelier-Lemaître, membre de l’ANVP, association de visiteurs, et adhérente à la Maison du monde. Au cours d’une rencontre-lectures suivie d’un débat, nous partagerons des moments de vie de femmes venues d’ailleurs (Amérique latine), détenues ici à Fleury-Mérogis , à l’écart de la société. Avec leur visiteuse, elles ont écrit un livre « On m’appelle la mule -paroles (…) -
Modifications pour la projection de Still Recording
4 décembre 2019Veuillez prendre en compte les modifications ci-dessous concernant la projection de "Still Recording" aux Cinoches RN7 dans le cadre du Mois des 3 Mondes :
Jeudi 5 déc à 14H
Vendredi 6 déc à 18h30
Mardi 10 déc à 16h15 -
SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX
5 janvier 2018, par ASEFRR Assocation de Solidarité en Essonne avec les Familles Roumaines RomsLe 9 décembre 2017 nous nous sommes retrouvés à LA MAISON DU MONDE pour visionner ce film de José Vieira SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX
"C’est l’histoire croisée de deux bidonvilles qui se sont construits, à 40 ans d’intervalle sur un même territoire en marge de la ville. A Massy, nous habitions un bidonville par temps de croissance et d’avenir radieux. C’était les années 60. Ils vivent dans un taudis, dans un climat de crise et d’exclusion. Nous sommes au début des années 2000. Ils (…) -
Le Républicain en parle ...
16 novembre 2018sous l’appellation "Festival des 3 Mondes", le Républicain publie un article sur l’inauguration et le programme du 35ème "Mois des 3 Mondes", programme annuel initié dans les années 80 avec la création de la Maison du Monde, en lien avec l’association Peuples Solidaires.
-
Mois des 3 mondes : projection
17 novembre 2021Mercredi 17 novembre de 18h30 à 21h00
• Café de l’actu : projection privée/débat du film
« Derrière les fronts : résistances et résiliences en
Palestine » d’Alexandra Dols. La psychiatre psychothérapeute
et écrivaine palestinienne la Dr. Samah Jabr témoigne des stratégies
et conséquences psychologiques de l’occupation et des outils des
palestinien-nes pour y faire face. De cette Palestine fragmentée,
des femmes et des hommes aux identités plurielles partagent leurs
résistances (…) -
Les Mois des 3 Mondes
11 avril 2014La Maison du Monde fêtera ses 30 ans le 24 mai prochain. Pour cet
événement, nous allons organiser une exposition sur les affiches sur tous les
Mois des 3 Mondes passés ainsi qu’un documentaire sur l’histoire de
l’association. C’est pour cela que nous faisons appel à vous ! Si vous
avez des documents, photos, affiches en lien avec la Maison du Monde,
pouvez vous nous les envoyer, SVP ?
Bien solidairement
Inscrivez-vous à la Newsletter pour suivre l’événement !
Suivez les 30 (…) -
Les pieds dans le plat
1er décembre 2015Jeudi 3 décembre de 12h à 14h : déjeuner-débat-projection de la vidéo :"Les agriculteurs peuvent-ils nourrir l’ensemble de la population mondiale ?." Pour plus d’informations consultez le flyer joint.
-
Edito : Femmes et filles d’ici et là-bas
25 octobre 2022Le Monde gronde. Les jours défilent avec leur cortège de dénonciations. Ici, les femmes sont victimes de violences, là-bas comme en Iran, elles sont arrêtées ou tuées parce qu’elles manifestent pacifiquement après avoir refusé le diktat et l’oppression d’un pouvoir monopolisé par des hommes enfermés dans leur vision patriarcale de la société. Ailleurs elles sont encore aujourd’hui victimes d’amputations, de lapidations ou d’assassinats programmés ou de féminicides pour avoir voulu vivre (…)
-
L’homme-chevreuil : sept ans de vie sauvage
10 mars 2021, par Michel CHESSERON« Fascinante », le mot n’est pas trop fort. Mais n’allons pas croire que cette « vie sauvage » se passe dans la jungle épaisse et dangereuse d’un pays tropical. Non, c’est bien en France, précisément dans la forêt de Louviers en Normandie, tout près de chez nous donc, que Geoffroy Delorme a choisi de vivre cette aventure hors du commun.

