Pour lire la lettre d’informations de Ritimo dont nous sommes membres, cliquez ici.
– Vendredi 7 novembre à partir de 17h
La Compagnie Leygurande vous propose le vernissage de l’exposition de Manuel Vimenet « Roumanie 1989 » : La foule roumaine sifflait et huait son dictateur, Nicolae Ceaucescu, obligé de s’enfuir de la capitale en hélicoptère fin décembre…
A 19h : conférence/lecture par Matéi Visniec « La poésie subversive, ou poésie et résistance »
Au Théâtre du Coin des mondes / Evry-Courcouronnes
Accueil > Mots-clés > Par Année > 2021 |
2021 |
Articles
-
Ritimo-infos n° 87
4 mai 2021 -
Chlordécone aux Antilles : une bombe à retardement
8 juin 2021, par Josette PINEAUun film documentaire « C’est ma terre » de Fabrice Bouckat* qui, à travers le regard d’une femme, Irène – née d’une mère vietnamienne et d’un père guadeloupéen, révèle les dégâts humains induits par le chlordécone aux Antilles, tout comme ceux de l’agent Orange au Vietnam.
Vingt ans d’épandage ont suffi à contaminer des terres pour des siècles. Persistant, perturbateur endocrinien, cancérigène, le chlordécone est une bombe à retardement dont on commence à recueillir les effets. -
Projection
3 décembre 2021Mois des 3 mondes
– Mardi 7 décembre à 14 h :
Projection du film documentaire "C’est ma terre" de Fabrice Bouckat, suivie d’une discussion avec le public.
Durée du film : 52 min. Date de réalisation : 2018. Organisé par la Maison du monde. Intervenante : Josette Pineau
Synopsis : Aux Antilles françaises, on a tout misé sur la culture de la banane et sur le chlordécone. Aujourd’hui, une partie de la population guadeloupéenne et martiniquaise est contaminée par ce pesticide. Irène, la protagoniste du film, née à Saigon est interpellée par le désespoir de ses cousins paysans du Vietnam dont les terres sont contaminées depuis que les Américains y ont, pendant la guerre, déversé l’agent orange. Elle ne peut s’empêcher de faire le lien avec le chlordécone, pesticide qui pollue les terres de Martinique et de Guadeloupe d’où est originaire son père. Aux Antilles et au Vietnam, à travers le regard d’Irène, le film révèle les dégâts humains induits par des années de déni et de tergiversations.Lieu : La Maison du monde - Evry-Courcouronnes (Attention cette projection ne se fait plus à l’Union des Retraités d’Evry comme prévu initialement)
-
AAMABA Projets réalisés en 2021 au village
9 décembre 2021, par Sylvestre BILIGUITrois projets ont été menés à terme dont 2 sur l’aire éducative de Bitanya (Campus de Bitanya) dont un de première importance pour avancer dans l’objectif Santé, l’autre pour l’enseignement, et ce, malgré des difficultés à compléter les financements.
Quartier Bouyamboy Le premier projet réalisé est celui du château d’eau et de l’électrification photovoltaïque du quartier Bouyamboy. Grâce à une subvention de EBC (Eau du Bassin Caennais, de la Communauté de Communes de Castine)
Aire (…) -
Café de l’actu : "Made in Bangladesh"
16 mars 2021Café de l’actu : mercredi 31 mars à 14h30 qui ne se fera finalement pas en présentiel compte-tenu des dernières décisions gouvernementales mais sur Internet avec votre ordinateur ou votre tablette.
Nous projetterons le film "Made in Bangladesh" avec un échange avec le public à la fin de la séance.
Pour vous connecter, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://zoom.us/j/95596800170?pwd=WUlOQmVmVjcyV0xXSWVUQ1EzVU1nZz09
Par téléphone uniquement, composez un numéro en fonction de votre (…) -
La newsletter des acteurs Festisol
23 novembre 2021Pour consulter la newsletter du Festisol dans lequel nous nous inscrivons avec le Mois des 3 mondes, cliquez ici.
-
bibliographie sur les communs et les circuits courts
12 mai 2021, par Patrick ChampeauxLes "communs" et les "circuits courts" une bibliographie réalisée par Patrick Champeau, accessible au format pdf et téléchargeable.
-
Forêt équatoriale africaine, l’autre poumon du monde
7 janvier 2021, par Saliou DialloLa forêt vierge de l’Afrique équatoriale (Bassin du Congo) couvre une gigantesque tourbière, un écosystème qui stocke du carbone, 30 milliards de tonnes de co2, soit 3 années de pollution mondiale à sauvegarder absolument sous peine d’accélérer le changement climatique et de compromettre les objectifs de la COP21. Vidéo sur le site.
-
Ritimo-infos n° 86
26 mars 2021Pour lire la lettre d’information Ritimo dont nous sommes membres,cliquez ici.
-
Mois des 3 Mondes : lecture augmentée
22 novembre 2021– Mardi 23 novembre à 10h et à 14h
Lecture augmentée « La nouvelle idole : histoire de l’expérience d’un vaccin sur l’homme (1899) ». Organisé par la Compagnie l’Eygurande. Acteurs : Daniel Raichvarg, Philippe Robin, Matilda Moreillon, Isabella Keiser et Jean-Louis Mercuzot. Lecture « augmentée » de la pièce de François de Curel, La Nouvelle idole et débat rencontre sur la question des vaccins et de la science aujourd’hui. La pièce :Le Docteur Albert Donnat, un grand savant, est à la (…)

