Mehdi Ben Barka, opposant au roi du Maroc et leader de la solidarité des peuples du tiers-monde, disparaissait en plein Paris en 1965. 53 ans plus tard, toute la vérité sur son sort n’est pas établie et « l’Affaire Ben Barka » n’est toujours pas résolue, ni à Paris, ni au Maroc. C’est pour tenter de la comprendre et la replacer dans son contexte historique qu’a eu lieu une rencontre le 10 novembre 2018 à la Maison du Monde, dans le cadre du Mois des Trois Mondes. Elle était organisée par le (…)

Accueil > Collectif Méditerranée
Le Collectif Méditerranée a été initié par un groupe informel d’adhérents de la Maison du Monde en 2012. Après avoir constaté que les informations médiatiques relatives aux évènements ayant lieu sur le pourtour méditerranéen sont souvent superficielles et incomplètes (Printemps arabe, migrants, Syrie, Grèce, Espagne...), le Collectif a souhaité approfondir la réflexion par l’organisation de débats, rencontres sur des thèmes liés à l’actualité.
Il se réunit une fois par mois au sein de la Maison du Monde et réalise ses projets en invitant des syndicalistes, chercheurs, enseignants, journalistes… ou autres spécialistes sur le thème abordé. Chaque projet est porté par un adhérent intéressé par le thème.
Par le biais d’actions culturelles, Le Collectif souhaite également faire connaître la culture, souvent méconnue, de ces pays riches d’une histoire millénaire.
Pour plus d’informations consultez le document joint