Mercredi 11 septembre 2019 à 19h. : rentrée associative de la Maison du Monde.
Nous profiterons de cette occasion pour vous présenter nos projets à venir. Chaque structure présente pourra faire de même si elle le souhaite.
Un apéritif équitable et une animation musicale vous seront proposés.
Lieu : Maison du Monde / 509 patio des Terrasses / 91 Evry-Courcouronnes
-Samedi 13 juin
Sortie en car organisée par la Maison du monde.
Cette journée commencera par une visite guidée de la Verrerie d’art de Soisy-sur-Ecole, suivie d’un pique-nique dans le parc de Chamarande (venez avec votre repas). L’après-midi nous nous rendrons à la Ferme « Les Hirondelles » de Guillerval : paysan bio, meunier, boulanger et triturateur.
Une contribution de 5 € aux frais de la journée sera demandée. Gratuité pour les enfants accompagnés, les étudiant.e.s et les personnes sans emploi. Inscription obligatoire sur contact maisondumonde.org ou au 01 60 77 21 56
Départ à 8h30 devant le Palais de justice au 9 rue des Mazières / retour au même endroit à 18h au plus tard.
– Dimanche 7 juin à 14h
Projection/Débat du film documentaire "Pour l’honneur de Gaza" de Iyad Alasttal / 2025 / 1h40, organisée par l’association L’Olivier AFPS, avec vente d’artisanat palestinien. Le réalisateur Iyad Alasttal animera le débat en fin de séance (sous réserve). Synopsis : « Destructrice implacable, la guerre révèle aussi la force de l’esprit humain. Les citoyens de Gaza, des personnes pleines de talents, entre autres musiciens, artistes, journalistes, des femmes, des hommes, des enfants, donnent vie à leurs inspirations malgré la souffrance infinie et transforment la douleur en énergie qui transcende le temps. Ainsi, la vie sous les bombardements, malgré son horreur, devient un témoignage poignant de la lutte pour la paix et la dignité. Pour l’honneur de Gaza est un récit de survie mais aussi d’espoir, où l’amour et l’attachement à la vie du peuple palestinien à Gaza illuminent les jours sombres qu’ils endurent. Un récit qui rappelle à chacun que, malgré la guerre et la destruction, la vie continue dans les camps et sous les tentes, et qui prouve que, même dans l’adversité, l’humanité du « peuple de Gaza » demeure indomptable. » Tarif : 4€
Au cinéma Arcel – Corbeil-Essonnes
– Mercredi 3 juin de 18h30 à 20h30
Café de l’actu « "Les associations locales d’échanges de biens et de services sans argent". Conférence-Débat animée par Sophie Maziane du SEL (Système d’Echanges Local) d’Athis-Mons et Alain Boltz du JEU (Jardin d’Echange Universel) d’Évry. Ce sont des associations d’échanges de biens et de services sans argent, entre leurs membres, au niveau local. Elles luttent contre la consommation en privilégiant la seconde main, et elles créent de la convivialité.
A la Maison du monde / Evry-Courcouronnes
Accueil > LA MAISON DU MONDE
Créée en juin 1983, la Maison du Monde, groupe local du mouvement ActionAid France pour des Peuples Solidaires, pour le soutien des femmes et des hommes qui, partout dans le monde, luttent pour leurs droits économiques, sociaux et culturels, et avec Ritimo, association ressource en informations, outils, initiatives pour un monde solidaire selon la charte de Ritimo.
la Maison du Monde est un lieu inter-associatif de réflexion et de mise en place d’actions sur les thèmes de la coopération Nord-Sud, des Droits de l’Homme, du Développement Durable et de la rencontre inter-culturelle.
Illustrations : Fresques murales - Moussa NDAYE Kaye Mali, Talleres de muralismo - Magaly CASTILBLANCO, Manuel ALANIZ. DIAPORAMA
Dans la même rubrique
-
Rentrée associative
4 juillet 2019 -
Pique-nique
25 juin 2019Nous vous informons que La Maison du Monde organise son pique-nique de fin d’année (accès joint) :
Mercredi 3 juillet à partir de 18H00 au Parc des bords de Seine (En cas de mauvais temps nous vous communiquerons un autre lieu.)
Ce sera l’occasion pour nos adhérents, bénévoles, sympathisants et partenaires de partager un moment convivial. Apportez votre panier à partager avec les autres participants.
Nous espérons vous y retrouver nombreux -
Grande-Synthe
28 mai 2019Projection-débat proposée par la Maison du Monde en partenariat avec les Cinoches de Ris-Orangis :
Jeudi 6 juin à 14h30
Samedi 8 juin à 18h30
Lundi 10 juin à 16h
Pour plus d’informations, consultez le document joint. -
Café de l’actu de mars
8 mars 2019Mercredi 13 mars 2019 de 18h30 à 20h30
Café de l’actu : "Féminismes ! maillons forts du changement social". Conférence/débat organisée par la Maison du Monde.
Caroline Weill du réseau Ritimo (Réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale) vous présentera
la revue Passerelle n° 17 qui contient un ensemble de textes de plusieurs auteurs de différents pays, dont les articles et récits traitent du combat des
femmes pour lutter contre (…) -
Actionaid : journée internationale des droits des femmes
21 février 20198 mars, 15H40, l’heure des comptes. Pour en savoir plus cliquez ici.
-
"Génocide(s ), justice et vérité"
20 février 2019Mercredi 6 mars 2019 à l’université Paris-Saclay-Evry-Val-d’Essonne. Proposé par Monsieur Lecour Grandmaison professeur à l’Université d’Evry, partenaire de la Maison du Monde et de notre Centre Ritimo.
Infos en pièce jointe.
Il est précisé que la pièce de théâtre, qui clôt cette matinée, a pour sujet le génocide perpétré par le pouvoir hutu contre les Tutsis du Rwanda. -
Assemblée générale de la Maison du monde
6 février 2019la Maison du Monde tiendra son assemblée générale le samedi 16 mars 2019 de 14 à 18h dans ses locaux.
Nous espérons vous y retrouver nombreuses et nombreux -
Galette des rois
24 décembre 2018, par Patrick ChampeauxNous vous invitons à venir partager une galette des rois à la Maison du Monde :
mercredi 9 janvier 2019 à 19h
Ce sera l’occasion de faire le bilan du Mois des 3 Mondes et d’échanger sur nos projets collectifs
Nous avertir de votre présence au 01 60 77 21 56, svp.
Bonnes fêtes de fin d’année -
Lancement du Festisol IDF 2018
12 septembre 2018Lancement du Festisol IDF 2018 : Jeudi 13 septembre pour une soirée de co-construction !
Pour plus d’informations cliquez ici et n’hésitez pas à faire suivre -
Journées du patrimoine
12 septembre 2018Les journées du patrimoine approchent et de nombreux lieux évryens vont ouvrir leurs portes exceptionnellement pour ce week-end.
Château, coulisse du tribunal, jeux de piste dans la bibliothèque universitaire ou encore balade en péniche.
Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé de ces journées.
