Nous avons le plaisir de vous annoncer notre 33 ième Mois des 3 Mondes qui aura lieu cette année du 8 novembre au 17 décembre 2016 avec comme thème : "Etre jeune dans un monde incertain, quel engagement ?". Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé.
-Samedi 13 juin
Sortie en car organisée par la Maison du monde.
Cette journée commencera par une visite guidée de la Verrerie d’art de Soisy-sur-Ecole, suivie d’un pique-nique dans le parc de Chamarande (venez avec votre repas). L’après-midi nous nous rendrons à la Ferme « Les Hirondelles » de Guillerval : paysan bio, meunier, boulanger et triturateur.
Une contribution de 5 € aux frais de la journée sera demandée. Gratuité pour les enfants accompagnés, les étudiant.e.s et les personnes sans emploi. Inscription obligatoire sur contact maisondumonde.org ou au 01 60 77 21 56
Départ à 8h30 devant le Palais de justice au 9 rue des Mazières / retour au même endroit à 18h au plus tard.
– Dimanche 7 juin à 14h
Projection/Débat du film documentaire "Pour l’honneur de Gaza" de Iyad Alasttal / 2025 / 1h40, organisée par l’association L’Olivier AFPS, avec vente d’artisanat palestinien. Le réalisateur Iyad Alasttal animera le débat en fin de séance (sous réserve). Synopsis : « Destructrice implacable, la guerre révèle aussi la force de l’esprit humain. Les citoyens de Gaza, des personnes pleines de talents, entre autres musiciens, artistes, journalistes, des femmes, des hommes, des enfants, donnent vie à leurs inspirations malgré la souffrance infinie et transforment la douleur en énergie qui transcende le temps. Ainsi, la vie sous les bombardements, malgré son horreur, devient un témoignage poignant de la lutte pour la paix et la dignité. Pour l’honneur de Gaza est un récit de survie mais aussi d’espoir, où l’amour et l’attachement à la vie du peuple palestinien à Gaza illuminent les jours sombres qu’ils endurent. Un récit qui rappelle à chacun que, malgré la guerre et la destruction, la vie continue dans les camps et sous les tentes, et qui prouve que, même dans l’adversité, l’humanité du « peuple de Gaza » demeure indomptable. » Tarif : 4€
Au cinéma Arcel – Corbeil-Essonnes
– Mercredi 3 juin de 18h30 à 20h30
Café de l’actu « "Les associations locales d’échanges de biens et de services sans argent". Conférence-Débat animée par Sophie Maziane du SEL (Système d’Echanges Local) d’Athis-Mons et Alain Boltz du JEU (Jardin d’Echange Universel) d’Évry. Ce sont des associations d’échanges de biens et de services sans argent, entre leurs membres, au niveau local. Elles luttent contre la consommation en privilégiant la seconde main, et elles créent de la convivialité.
A la Maison du monde / Evry-Courcouronnes
Accueil > Mots-clés > Par Année > 2016 |
2016 |
Articles
-
Mois des 3 Mondes 2016
28 octobre 2016 -
Les Jours Heureux : la marche
21 octobre 2016La Maison du Monde a accepté d’être à Evry l’association accueillant jeudi 3 novembre prochain au soir la Marche Nationale « LesJoursHeureux » à sa traversée de l’Essonne avant son arrivée à Paris le 5 novembre. Pour plus d’informations consultez le document joint.
-
Café de l’actu du 8 novembre 2016
12 octobre 2016A 18h30 à la Maison du Monde : "Accueil d’enfants réfugiés en Allemagne." Avec Marie Young. Pour plus d’informations consultez le flyer joint
-
La lettre de la Maison du Monde n° 204
4 octobre 2016Ci-joint le n° 204 de août-septembre 2016 :
Pour consulter d’autres numéros cliquez sur "la LETTRE" ci-contre -
L’aveuglement
4 octobre 2016Le déluge de feu qui s’abat sur la Syrie actuellement, après 5 années de guerre, nous a poussés, à la Maison du Monde, à remplacer notre propre édito par cet article, bien que d’une lecture parfois ardue, du grand écrivain libanais Elias Khouri paru dans Al-Quds al-Arabi, le 23 août 2016 et traduit de l’arabe par Rania Samara.
Désormais, la Syrie constitue une mesure éthique à l’échelle universelle, tout autant que la Palestine qui, à l’époque de la nakba, a dû faire face aux consciences (…) -
Regards sur la Palestine
28 septembre 2016Du 30 septembre au 16 octobre : cycle de projections-débats. Des films avec en toile de fond le conflit entre Israël et la Palestine, suivis d’un débat. Organisé par le Collectif Palestine Nord Essonne. Pour plus d’informations, consultez le programme joint.
-
Café de l’actu du mardi 4 octobre 2016
26 septembre 2016"Regards parfois insolites sur le Vietnam d’aujourd’hui" avec Myriam Heilbronn à 18h30 à la Maison du Monde. Pour plus d’informations consultez le flyer joint.
-
Fête des associations d’Evry
13 septembre 2016Dimanche 18 septembre de 11h à 18h30. La Maison du Monde tiendra un stand comme chaque année (stand n° 138.) Nous vous y attendons nombreuses et nombreux.
-
Communiqué d’Amnesty International
6 septembre 2016« La France doit faire le choix de l’accueil »
Si nous avons majoritairement fait une pause pendant l’été, il n’en a pas été de même pour les réfugiés syriens. Aussi, en ce temps de rentrée nous vous invitons à signer la pétition d’Amnesty International pour faire entendre notre voix à l’approche du sommet mondial de l’ONU sur les réfugiés le 19 septembre prochain.
Si vous l’avez déjà signée, n’hésitez pas à faire suivre le lien à vos contacts. (…) -
La lettre de la Maison du Monde n° 203
11 août 2016Ci-joint le n° 203 de juin-juillet 2016 :
Pour consulter d’autres numéros cliquez sur "la LETTRE" ci-contre