En document joint et dans le cadre du Mois des 3 mondes :
Bibliographie Ritimo « Femmes et filles d’ici et là-bas ». Réalisée par Michèle Roudeau, adhérente à la Maison du monde et bénévole au Centre de ressources Ritimo de l’association.
Disponible aussi au format papier sur demande.
FIA / ISM organise un repas solidaire en faveur des victimes du séisme en Syrie, cet évènement fait suite à plusieurs actions comme des ventes de gâteaux et d’objets artisanaux au marché de Ris-Orangis, ou nous avons recueilli des dons en faveur de la Turquie.
Pour ce déjeuner, un repas composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert sera proposé pour la somme de 8 euros.
En parallèle, il y’aura aussi une vente à emporter de pastels et de beignets.
Venez nombreux partager avec nous ce beau moment convivial, qui aura lieu le vendredi 2 juin de 11h30 à 14h30 à la Maison du Village ( voir affiche ci-joint).
Tous les bénéfices seront reversés à l’association Esenyali Kadın Dayanışma Derneği.
Merci de confirmer votre présence en utilisant le coupon de réponse ci-joint.
Dans le cadre du Mois des mémoires de la traite et de l’esclavage organisé par la Mairie d’Evry-Courcouronnes, la Maison du monde et les Amis de Kayes vous proposent :
Projection suivie d’un débat du film "Sucre amer" de Christian Lara : samedi 20 mai à 14h30.
Synopsis : Un homme comparaît dans un procès intemporel devant le tribunal de l’histoire. Ancien esclave affranchi, devenu commandant dans l’armée française, il est accusé de haute trahison pour avoir combattu la République qui devait restaurer l’esclavage.
Le débat sera animé par Monsieur Saliou Diallo, président des Amis de Kayes.
Lieu : La Maison du monde - 509 patio des Terrasses - 91000 Evry-Courcouronnes - Entrée libre et gratuite
Vous trouverez en document joint le programme complet.

Accueil > Les Mois des 3 Mondes
-
Bibliographie : "Femmes et filles d’ici et là-bas"
16 novembre 2022 -
Forêt équatoriale africaine, l’autre poumon du monde
7 janvier 2021, par Saliou DialloLa forêt vierge de l’Afrique équatoriale (Bassin du Congo) couvre une gigantesque tourbière, un écosystème qui stocke du carbone, 30 milliards de tonnes de co2, soit 3 années de pollution mondiale à sauvegarder absolument sous peine d’accélérer le changement climatique et de compromettre les objectifs de la COP21. Vidéo sur le site.
-
L’exposition " Décryptons l’information ! Une exposition pour éduquer aux médias "
25 décembre 2019, par Nathalie SIMONOrganisée dans le cadre du Mois des 3 Mondes 2019 du 15 novembre au 15 décembre sur le thème de la liberté d’expression, l’exposition " Décryptons l’information ! Une exposition pour éduquer aux médias " a rencontré un franc succès à la Bibliothèque Universitaire d’Évry.
Deux groupes d’une quinzaine d’étudiants accompagnés des enseignants-chercheurs de l’Université d’Évry, ont pris le temps de la découvrir et d’échanger à ce sujet et se sont montrés très intéressés.
Un stand Amnesty International - 10 jours (...) -
Le Mois des 3 Mondes 2019 : c’est parti !
10 novembre 2019Le Mois des 3 Mondes 2019 démarre fort ! avec 3 événements incontournables : Vendredi 15 novembre 19H
7 avenue de l’orme à Martin à Courcouronnes, Espace Brel-Brassens [1]
La venue de Pierre Hasky journaliste (France inter) et président de Reporters sans frontières pour une projection débat de son film
"Liu XIAOBO" L’homme qui a défié Pékin Samedi 16 novembre 12H
à la Maison du Monde - 307 patio des Terrasses à Évry INAUGURATION du Mois des 3 Mondes Édition 2019
avec un repas africain, A la (...) -
Le Républicain en parle ...
16 novembre 2018sous l’appellation "Festival des 3 Mondes", le Républicain publie un article sur l’inauguration et le programme du 35ème "Mois des 3 Mondes", programme annuel initié dans les années 80 avec la création de la Maison du Monde, en lien avec l’association Peuples Solidaires.
-
Inauguration du Mois des 3 Mondes : la force du témoignage d’un réfugié afghan
13 novembre 2018, par Myriam Heilbronn"Ma famille a quitté l’Afghanistan à cause de la guerre quand j’avais seulement 2 ans et nous avons vécu en Iran en tant que réfugiés. La vie là-bas est dure. Mon père – poète de carrière – a dû travailler dans la construction pour pouvoir boucler les fins de mois et j’ai moi-même commencé à travailler quand j’avais 9 ans. Néanmoins, j’étais déterminé à faire des études universitaires, donc quand j’ai eu 17 ans, je suis retourné à Kaboul et je me suis inscrit en Sciences politiques. Pendant mes études, je me suis (...)
-
ARTISANS DU MONDE : Établir des ponts entre des producteurs du Sud et des consom’acteurs du Nord
12 novembre 2018, par Artisans du Monde du Val d’OrgeAUTRES ÉCHANGES AUTRE MONDE
Tel est le but d’Artisans du Monde, une autre façon d’établir un pont entre les hommes. Notre association « Artisans du Monde Val d’Orge » est née en novembre 2001. L’ouverture de notre boutique en mai 2003 a permis de construire petit à petit un réseau de bénévoles, adhérents, sympathisants, clients, affilié au premier réseau associatif de Commerce Équitable en France. Suite à la fermeture de la boutique Artisans du Monde d’EVRY, notre association, géographiquement la plus (...) -
35ème Mois des 3 Mondes du 7 novembre au 12 décembre 2018 : PROGRAMME
31 octobre 2018"CONSTRUISONS DES PONTS PAS DES MURS"
300x425
PROGRAMME
– Samedi 10 novembre à 12h INAUGURATION du Mois des 3 Mondes et des expositions installées sur la place, autour d’un pot convivial. Intermède musical avec le groupe Kakkatar Place de l’Agora – Evry
– Samedi 10 novembre à 14h « Mehdi Ben Barka, 53 ans de secrets d’Etat » : rencontre organisée conjointement par le Collectif méditerranée de la Maison du Monde, la LDH et le Comité vérité Ben Barka. Présenté par Gilles Manceron, historien et membre (...) -
Huit Heures pour la Palestine 2017 et autour » à Evry et Corbeil-Essonnes
10 janvier 2018, par Christine JOREL, Dominique PALLARES, Pierre LANGLOISSur le double thème « S’engager et résister par l’art et la culture » et « 1917-2017, Cent ans de Dépossession », notre événement annuel pour la Palestine vient de prendre fin et c’est encore, cette année, un temps très fort que nous avons partagé en solidarité avec le peuple palestinien.
Il a commencé par une très belle exposition de la collection photographique de Ahmad Dari, « Palestine de 1880 à 1942 », à la Bibliothèque de l’Université Evry Val d’Essonne pendant 10 jours et qui s’est conclue par une (...) -
SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX
5 janvier 2018, par ASEFRR Assocation de Solidarité en Essonne avec les Familles Roumaines RomsLe 9 décembre 2017 nous nous sommes retrouvés à LA MAISON DU MONDE pour visionner ce film de José Vieira SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX
"C’est l’histoire croisée de deux bidonvilles qui se sont construits, à 40 ans d’intervalle sur un même territoire en marge de la ville. A Massy, nous habitions un bidonville par temps de croissance et d’avenir radieux. C’était les années 60. Ils vivent dans un taudis, dans un climat de crise et d’exclusion. Nous sommes au début des années 2000. Ils viennent de Roumanie, (...)