Les femmes effectuent les tâches ménagères et s’occupent des enfants, de plus, ce sont elles qui cultivent en permaculture de quoi nourrir leur famille et préparent les repas. Les hommes qui les aident pour certaines tâches exigeant de la force, fournissent le bois de cuisine, la chasse et tout ce qui concerne les travaux difficiles tels que le défrichement des plantations dans la forêt, sans oublier les constructions des cases d’habitation.
Ce sont les femmes et les enfants, garçons et filles, qui effectuent quotidiennement les corvées d’eau et peuvent également ramasser du bois pour la cuisine.
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’association Too et Do en partenariat avec La Maison du Monde d’Evry vous invite à une exposition d’artisanat africain le 25 mars 2023 qui aura lieu dans les locaux de la Maison du Monde au :
509 Patio Terrasses Agora/91000 Evry Courcouronnes

Mercredi 22 mars à 18h30 à la Maison du monde, dans le cadre du Mois des droits de la femme organisé par la mairie d’Evry-Courcouronnes.
la Maison du monde vous invite à son Café de l’actu : « Hommage à Marie-Louise Bonvicini »
Monsieur Jacques Guyard, ancien maire d’Evry, et Madame Myriam Heilbronn, présidente de la Maison du monde, rendent hommage à Marie-Louise Bonvicini, militante active des années 1990, habitante du Parc aux Lièvres, autour de son livre : « Immigrer au féminin » qui relate son expérience d’alphabétisation, et bien plus ! avec ces « femmes du lundi », ces Migrantes du quartier.
Entrée libre et gratuite.

Mois des droits de la femme organisé par la Mairie d’Evry-Courcouronnes.
La Maison du monde d’Evry, en partenariat avec le cinéma Les Cinoches, et l’association Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie vous propose :
Projection/Débat du film « Trois visages » de Jafar Panahi (2018)
Samedi 11 mars 2023 à 14h au cinéma Les Cinoches de Ris-Orangis.
Synopsis : La comédienne Behnaz Jafari a reçu sur son portable une vidéo très alarmante de la part de Marziyeh, une jeune fille qu’elle ne connaît pas. Cette dernière lui explique avoir été acceptée au concours d’entrée du conservatoire de Téhéran, mais, sa famille refusant de la laisser mener une vie de saltimbanque, elle a sombré dans un profond désespoir. Craignant que l’inconnue n’ait mis fin à ses jours, comme le laisse présager la fin brutale de son message, Behnaz prend la route avec son ami le réalisateur Jafar Panahi pour le village isolé des montagnes azerbaïdjanaises où vit l’adolescente…
Débat en fin de séance animé par Irène ANSARI, coordinatrice de la LFID depuis 2010, et membre de la LDH depuis 2003.
Entrée libre / tarif : 4 €

Accueil > AAMABA - Amitié et Action Mutuelle Avec Bongo et Alentours (Cameroun)
Extrait des statuts
AAMABA a pour objet de soutenir les populations du village Bongo et de ses alentours dans la conception, dans la réalisation et dans le suivi de leurs projets dans le cadre du développement communautaire du village. Notamment :
- en créant un cadre commun de dialogue et d’échanges permettant de participer, de concert avec les populations de Bongo, à l’identification et à l’analyse des problèmes du village pour rechercher les solutions appropriées.
- en mobilisant les moyens humains et matériels nécessaires à la concrétisation des projets et à leur suivi
-
Femmes et filles du village Bongo et des villages alentours
6 décembre 2022, par Bernadette Biligui, Marie-Anne Failliot Chichery -
Mission 2022 à Bongo : les filles à l’honneur
12 novembre 2022, par Michel Bossuyt, Sylvestre BILIGUIDébut 2022, une mission AAMABA a été organisée et confiée à Bernadette, Sylvestre Biligui (Président), Françoise et Michel Bossuyt (Vice Président) qui se sont rendus au village pour réceptionner les travaux, encourager les collégiennes et collégiens de tous les niveaux, féliciter les premières et premiers de chaque section et de chaque degré, en présence du Maire et du chef coutumier, et aux côtés du CODEVIB, des parents d’élèves, des enseignants et du directeur. Le taux de réussite aux examens nationaux a été exceptionnel (100%), confirmant la nécessité d’ouvrir des classes pour toutes celles et ceux qui souhaitent poursuivre au lycée.
-
Café de l’Actu mai 2022 : Création d’une ferme biologique périurbaine
8 juin 2022, par Ferme de l’Aunette, Marie-Anne Failliot Chichery, Sylvestre BILIGUIPrésenté par AAMABA dans le cadre des semaines du Consom’Acteur de la Maison du Monde, ce Café de l’Actu met en perspective deux projets en création : la Ferme de l’Aunette et un centre de formation agropastorale au village Bongo au Cameroun.
-
AAMABA Projets réalisés en 2021 au village
9 décembre 2021, par Sylvestre BILIGUITrois projets ont été menés à terme dont 2 sur l’aire éducative de Bitanya (Campus de Bitanya) dont un de première importance pour avancer dans l’objectif Santé, l’autre pour l’enseignement, et ce, malgré des difficultés à compléter les financements.
Quartier Bouyamboy Le premier projet réalisé est celui du château d’eau et de l’électrification photovoltaïque du quartier Bouyamboy. Grâce à une subvention de EBC (Eau du Bassin Caennais, de la Communauté de Communes de Castine)
Aire Éducative de Bitanya
Le toit (...) -
Peut-on vaincre le paludisme ?
9 décembre 2021, par Sylvestre BILIGUIMois des 3 mondes -
Visioconférence /débat avec le Docteur Marc Thellier, responsable du Centre National de Référence du Paludisme à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Avec 90% des malades en Afrique le paludisme est un fléau pour les populations et pour l’économie d’un pays. Des gestes préventifs existent, ainsi que des traitements, un vaccin est disponible. Cet arsenal permettra-t-il de vaincre le paludisme dans les années qui viennent ? -
Journée mondiale de lutte contre le paludisme
28 avril 2021, par Marie-Anne Failliot Chichery, Sylvestre Biliguiaudio de l’Interview RFI du Dr Marc Thellier, responsable du Centre de Référence du Paludisme de l’hôpital Pitié-Salpétrière le 22 avril 2021
à l’occasion de cette journée qui allait avoir lieu le 25 avril 2021, RFI a interviewé le Docteur Marc Thellier*, responsable du Centre national de référence du paludisme à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière avec la participation du Pr Marielle Bouyou, professeur de Parasitologie Mycologie, chef du Département des Sciences fondamentales de la Faculté de Médecine de (...) -
La génomique, la génétique pour le Bien Commun ?
4 décembre 2020, par Marie-Anne Failliot ChicheryDepuis que l’Homme est Homme, curieux, il cherche. Il cherche à se comprendre et à comprendre son environnement. Il cherche à nommer, à donner un nom à ce qu’il découvre. Une cartographie complète du génome humain réalisée à Evry par l’AFM-Téléthon avec ses chercheurs du Généthon a été déposée à l’UNESCO, le rendant Patrimoine mondial de l’Humanité. La vidéo sur le site.
-
Développement de l’aire éducative de Bitanya 2015-2020
6 mai 2020de 2014 à 2021, 5 nouveaux forages ont été effectués dont 1 pour Omendé, village touchant Bongo au nord, 1 pour un orphelinat qui recevra des orphelins de Bongo et Alentours. Parmi ces 5 forages équipés d’une margelle et pompe manuelle, 2 ont été équipés d’un château d’eau destiné à distribuer l’eau par amenées d’eau et fontaines. Le forage du Centre de Santé (mis en service en 2002) a été équipé d’un château d’eau avec pompe à électricité solaire, les fontaines sont en cours de réalisation. L’aire éducative de (...)
-
AAMABA Actions 1995 - 2012
30 avril 2020En 1995 un état des lieux permet de constater l’ampleur de la tâche pour venir en soutien aux projets de développement communautaire listés par la population de Bongo ou originaire de Bongo rassemblée dans le COmité de DEveloppement du VIlagge Bongo (CODEVIB).
Progressivement AAMABA trouve l’interlocuteur au village avec lequel les échanges sont constructifs, l’analyse de la situation convergente. Ce sera la Mission Locale de Développement, branche locale du CODEVIB.
Pour commencer le travail, 4 (...)