Accueil > Accaparement de terre : la mobilisation paysanne l’emporte contre POSCO

Accaparement de terre : la mobilisation paysanne l’emporte contre POSCO

jeudi 11 mai 2017, par Peuples Solidaires Actionaid

En début d’année 2017, la société POSCO a écrit au ministère de l’Industrie d’Odisha pour céder les terres que l’État lui avait allouées en 2005 afin d’installer une exploitation minière et un port commercial. L’installation de cette entreprise sidérurgique sud-coréenne menaçait les terres de milliers de familles, son retrait est une victoire pour toutes celles et ceux qui se sont mobilisé·e·s contre cet accaparement de terres.
Depuis 2005, des populations paysannes de l’État d’Odisha à l’est de l’Inde se mobilisent contre les projets de POSCO. L’installation de cette multinationale, dont le coût était évalué à 12 milliards de dollars, était une des plus grandes opérations d’investissement direct étranger (IDE) que l’Inde ait jamais connu. Conséquence de ce projet : plus de 2000 familles ont été privées de leurs moyens de subsistance. 

4 000 familles mobilisées
Dès le début, 4000 familles se sont réunies contre le projet et ont mis en place le PPSS, un collectif local « anti-POSCO ». Le mouvement a entamé des manifestations pacifistes et démocratiques face à la répression violente des autorités (arrestations violentes, champs et maisons incendiés, brutalités policières contre des manifestant·e·s pacifistes…) qui visait à effrayer la population.

« Une victoire contre la fausse propagande »
…/…La lutte s’est intensifiée à partir de mars 2013 lorsque trois activistes du mouvement PPSS ont trouvé la mort, lors de l’explosion d’une bombe dans le village de Patana. Pour le PPSS, ce départ de POSCO « n’est pas simplement une victoire pour [leur] peuple [les Adivasis] mais plus largement c’est une victoire pour tous les paysan·nes, les pêcheur·se·s et les habitant·e·s des forêts qui se sont battu·e·s démocratiquement pour protéger leurs terres, leur mode de vie et leur environnement. C’est une victoire contre la fausse propagande, l’intimidation, les fausses accusations, et les menaces d’expulsion forcée ».

Un mouvement de soutien en France
Au début, la lutte contre le projet de la société sud-coréenne était peu médiatisée. Les activistes locaux avaient des difficultés à lutter contre ce géant industriel soutenu par le gouvernement local. La présence de bénévoles de l’association SOL, dans cette région, a permis de faire parvenir l’information jusqu’en France. En 2012, SOL et ActionAid France ont participé à la création d’un mouvement de soutien en France avec d’autres ONG, suivi par la formation d’un collectif européen de soutien. Ces actions ont eu un impact en Inde en redonnant aux activistes un appui pour porter leur voix au niveau national et faire pression sur le gouvernement fédéral.
Depuis 2 ans déjà la construction était à l’arrêt mais les paysan·ne·s n’avaient pas encore pu accéder à leurs terres. Aujourd’hui, ce projet démesuré et impopulaire ne verra pas le jour ! Nous devons cependant rester mobilisé·e·s, jusqu’à ce que les accusations soient retirées et que toutes les familles dépossédées retrouvent leurs terres, ces terres qui leur appartiennent.