Le 14 juin dernier, dans le cadre des Semaines du consom’acteur, Simine BIJANYAR, diplômée en botanique et adhérente de la Maison du monde, nous a présenté sa conférence sur l’intelligence végétale. Sous une chaleur limite insoutenable, nous étions une vingtaine de personnes interloqués par le fait que les végétaux eux aussi sont "intelligents".
Voici un résumé de ce qui a été dit :
Simine BIJANYAR nous parle " d’intelligence" des plantes, que les plantes ne sont pas des êtres (…)
Créée en juin 1983, la Maison du Monde, groupe local du mouvement ActionAid France pour des Peuples Solidaires, pour le soutien des femmes et des hommes qui, partout dans le monde, luttent pour leurs droits économiques, sociaux et culturels, et avec Ritimo, association ressource en informations, outils, initiatives pour un monde solidaire selon la charte de Ritimo.
la Maison du Monde est un lieu inter-associatif de réflexion et de mise en place d’actions sur les thèmes de la coopération Nord-Sud, des Droits de l’Homme, du Développement Durable et de la rencontre inter-culturelle.
Illustrations : Fresques murales - Moussa NDAYE Kaye Mali, Talleres de muralismo - Magaly CASTILBLANCO, Manuel ALANIZ. DIAPORAMA
Édito
-
Edito : En cette fin d’année 2025, pourquoi Agir ensemble face aux menaces du monde
4 novembre, par Myriam Heilbronn
Quel tourbillon d’injustices, d’inhumanité et de crimes commis à l’échelle planétaire aujourd’hui. Partout, des fossés d’inégalités se creusent et la vie démocratique est menacée et attaquée. La loi du plus fort prédomine et les discours de haine se propagent. Aucun pays n’est épargné et nous avons failli à force d’inactions, de complaisance, de collusion ou de défaitisme et de compromissions.
les Etats comme les instances internationales ont échoué ou refusé de prendre des décisions de justice sociale, n’ont pas reconnu des droits essentiels aux populations fragilisées, ont freiné ou rejeté les décisions d’instances internationales trop souvent bloquées par les intérêts des Pays dominants.
Actuellement de multiples guerres émergent, les inégalités sont extrêmes là-bas ou montent comme ici en France. Les droits de l’homme sont bafoués, la menace d’un effondrement climatique sur notre planète plane. Des guerres terribles débordant de haine de l’autre conduisent à la négation de tout un peuple comme à Gaza ou au Soudan, alors qu’en Ukraine, nous ne voyons pas la fin de ce conflit mortifère aux portes de l’Europe. En Afrique, des Pays se déciment dans une course effrénée aux métaux précieux qui tue et ruine les terres alors que Trump, en Amérique, hystérise sa population et déstabilise la marche du monde, en toute impunité, au mépris de toutes règles démocratiques.
A la Maison du Monde, avec les associations adhérentes et résidentes, actrices et acteurs d’une société civile qui ne baisse pas les bras face aux défis colossaux que nous vivons, nous vous invitons au cours de ce mois des 3 mondes à participer aux évènements proposés et à vous engager avec nous.
Oui, Chaque geste, chaque acte posé compte. Nous avons une responsabilité commune à nous engager pour ce bien commun, qui nous est offert en partage. Et c’est en tissant ces liens forts de solidarité que nous apportons notre pierre à l’édifice d’un monde meilleur.Myriam Heilbronn , Présidente.
publié le 3 juillet, par Patrick Champeaux
publié le 18 juin
Les Semaines du Consom’Acteur, organisées par la Maison du Monde d’Evry-Courcouronnes, axées sur le développement durable, sont l’occasion depuis plusieurs années de proposer une sortie en car découverte ou redécouverte d’une partie du patrimoine de l’Essonne.
Ainsi, samedi 7 juin, nous étions 22 participants – adultes et enfants – à prendre le départ en direction de l’ouest de l’Essonne.../...
Vous trouverez en document joint le compte-rendu de cette sortie.
publié le 3 juin
Dans le cadre des Semaines du Consom’Acteur dont le thème cette année est « Agir ensemble face aux menaces du monde » un Café de l’actu sur la vie chère aux Antilles a été proposé par Saliou Diallo, Josette Pineau, tous deux membres de la Maison du Monde et l’association CIFORODOM.
Une trentaine de personnes étaient présentes ce mercredi 28 mai dans les locaux de la Maison du Monde. Après l’accueil par Myriam Heilbronn, présidente de la Maison du Monde, la rencontre s’est effectuée en (…)
publié le 25 février
Nous vous informons que nous venons de déménager au :
12 allée Jean Rostand - 91000 Evry-Courcouronnes (entrée La Maison du Monde).
C’est à seulement quelques minutes à pied des anciens locaux, suivez le fléchage jaune au sol pour trouver l’entrée.
Le plan d’accès :
Nos horaires d’ouverture au public restent les mêmes :
Lundi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
Mercredi de 9h30 à 12h
Vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
Et sur rendez-vous...
publié le 9 janvier
publié le 29 octobre, par Aurignac
Le numéro de Novembre 2025 fait la rétrospective des activités conduites par France Bénévolat IdF sur le mois d’octobre et éclaire sur quelques évènements à venir dans les prochaines semaines.
publié le 8 octobre
Pour lire la lettre d’informations de Ritimo dont nous sommes membres, cliquez ici.
publié le 7 octobre
Pour consulter la Mobilettre ActionAid pour des peuples solidaires dont nous sommes groupe local, cliquez ici.
publié le 19 septembre
Pour consulter la Mobilettre ActionAid pour des peuples solidaires dont nous sommes groupe local, cliquez ici.
publié le 1er septembre
Pour consulter la Mobilettre ActionAid pour des peuples solidaires dont nous sommes groupe local, cliquez ici.
APPELS URGENTSPeuples Solidaires
Pour consulter l’appel urgent ActionAid, cliquez ici.
Dimanche 7 décembre à 14h
Au cinéma l’Arcel/Corbeil-Essonnes
Projection-débat du documentaire "À la vie, à la terre : Cameroun la terre des femmes" de Françoise Joly (113 mn/2023).
Organisé par la Maison de la transition écologique et solidaire de Corbeil-Essonnes.
Poumon de la planète, rempart contre la montée des eaux, réserve de biodiversité, la mangrove du Cameroun est aujourd’hui menacée. Rencontre avec celles et ceux qui se battent pour la préserver.
Intervenante : Bernadette Biligui de l’association AAMABA.
Samedi 6 décembre de 14h à 16h
A la Maison du Monde/Évry-Courcouronnes
Projection-débat du documentaire "Toxique Afrique" de Guillaume Collanges et Sébastien Daycard-Heid (2022/24 mn).
La Côte d’Ivoire, dont l’économie est dominée par l’agriculture, a bâti sa réussite sur l’exploitation du cacao. Une ombre au tableau : l’utilisation massive de pesticides… Intervenante : Sylvie Petit, membre du CCFD-Terre Solidaire.
Mercredi 3 décembre de 18h30 à 20h30
A la Maison du Monde/Évry-Courcouronnes
Projection-débat du documentaire "Bruits et murmures" de David Novak (58 mn)
Jean François Maurel, responsable national Amnesty International France du dossier des Ouïghours, animera
l’échange en fin de séance en évoquant la situation actuelle des Ouïghours et le travail mené par Amnesty pour
la défense des droits humains.

