Echos de peuples solidaires est le bulletin d’information que ActionAid pour des peuples solidaires publie quatre fois par an pour informer ses membres, donatrices et donateurs sur l’avancée de ses actions et sur l’actualité des droits économiques et sociaux dans le monde.
Au sommaire de ce numéro 190 paru en juillet 2025 :
le dossier : l’agro-écologie, un horizon commun
90 jours de mobilisation : défense du devoir de vigilance européen, mobilisation contre la "fast fashion"... (…)
-Samedi 13 juin
Sortie en car organisée par la Maison du monde.
Cette journée commencera par une visite guidée de la Verrerie d’art de Soisy-sur-Ecole, suivie d’un pique-nique dans le parc de Chamarande (venez avec votre repas). L’après-midi nous nous rendrons à la Ferme « Les Hirondelles » de Guillerval : paysan bio, meunier, boulanger et triturateur.
Une contribution de 5 € aux frais de la journée sera demandée. Gratuité pour les enfants accompagnés, les étudiant.e.s et les personnes sans emploi. Inscription obligatoire sur contact maisondumonde.org ou au 01 60 77 21 56
Départ à 8h30 devant le Palais de justice au 9 rue des Mazières / retour au même endroit à 18h au plus tard.
– Dimanche 7 juin à 14h
Projection/Débat du film documentaire "Pour l’honneur de Gaza" de Iyad Alasttal / 2025 / 1h40, organisée par l’association L’Olivier AFPS, avec vente d’artisanat palestinien. Le réalisateur Iyad Alasttal animera le débat en fin de séance (sous réserve). Synopsis : « Destructrice implacable, la guerre révèle aussi la force de l’esprit humain. Les citoyens de Gaza, des personnes pleines de talents, entre autres musiciens, artistes, journalistes, des femmes, des hommes, des enfants, donnent vie à leurs inspirations malgré la souffrance infinie et transforment la douleur en énergie qui transcende le temps. Ainsi, la vie sous les bombardements, malgré son horreur, devient un témoignage poignant de la lutte pour la paix et la dignité. Pour l’honneur de Gaza est un récit de survie mais aussi d’espoir, où l’amour et l’attachement à la vie du peuple palestinien à Gaza illuminent les jours sombres qu’ils endurent. Un récit qui rappelle à chacun que, malgré la guerre et la destruction, la vie continue dans les camps et sous les tentes, et qui prouve que, même dans l’adversité, l’humanité du « peuple de Gaza » demeure indomptable. » Tarif : 4€
Au cinéma Arcel – Corbeil-Essonnes
– Mercredi 3 juin de 18h30 à 20h30
Café de l’actu « "Les associations locales d’échanges de biens et de services sans argent". Conférence-Débat animée par Sophie Maziane du SEL (Système d’Echanges Local) d’Athis-Mons et Alain Boltz du JEU (Jardin d’Echange Universel) d’Évry. Ce sont des associations d’échanges de biens et de services sans argent, entre leurs membres, au niveau local. Elles luttent contre la consommation en privilégiant la seconde main, et elles créent de la convivialité.
A la Maison du monde / Evry-Courcouronnes
Accueil > Mots-clés > Les associations résidentes > association
association
Articles
-
Echos de peuples solidaires n° 190
20 août 2025 -
Ritimo-infos : été 2025
19 août 2025Pour lire la lettre d’informations de Ritimo dont nous sommes membres, cliquez ici.
-
2025 AAMABA fête ses 30 ans à Bongo au Cameroun
8 août 2025, par Marie-Anne , Michel R, Sylvestre BILIGUIIls étaient 6 membres de AAMABA, Bernadette, Sylvestre, Sylvie, Barbara, Michel, Jean-François venus en délégation au mois de février 2025, fêter les 30 ans de l’association, accueillis par les membres du CODEVIB, par dizaines - les grands absents désolés de l’être, et regrettés étant Françoise et Michel empêchés. lire la suite
-
Ritimo-infos : juin 2025
3 juin 2025Pour lire la lettre d’informations de Ritimo dont nous sommes membres, cliquez ici.
-
Nous avons visité la Ferme péri-urbaine de Launette
29 mai 2025, par Marie-Anne Failliot Chichery, Sylvestre BILIGUIDeux autres Visites de la Ferme de Launette sont programmées les 14 et 28 juin 2025 située en haut de Ris-Orangis, à deux pas du quartier du Bois Sauvage à Evry-Courcouronnes : recommandées dans le cadre des semaines du Consom’acteur.
AAMABA s’est intéressée dès les débuts au projet de Ferme péri-urbaine en cours de réalisation, attribuée il y a 4 ans par Grand Paris Sud au projet de deux maraîchers formés en agriculture biologique.
Ce projet est à l’image des terres expérimentales en (…) -
La newletter des acteurs Festisol !
22 mai 2025Pour lire la newsletter des acteurs Festisol, cliquez ici.
Nous participons chaque année au Festisol. -
Mobilettre : On va parler déforestation
29 avril 2025Pour consulter la Mobilettre ActionAid pour des peuples solidaires dont nous sommes groupe local, cliquez ici.
-
Le Centre de documentation réouvre ses portes
25 avril 2025👉 Le Centre de documentation de La Maison du Monde a été réinstallé dans nos nouveaux locaux au 12 allée Jean Rostand.
📚Venez nous voir pour consulter sur place ou pour emprunter les livres, revues, DVD etc. sur la solidarité internationale, le développement durable, les droits de l’homme et bien plus...
⌚Heures d’ouverture :
Lundi : 9h30-12h / 14h-17h
Mercredi : 9h30-12h
Vendredi : 9h30-12h / 14h-17h
et sur rendez-vous. -
Revue France Bénévolat Paris/IdF "En deux mots" N°47 d’avril 2025
1er avril 2025, par AurignacLa Revue de France Bénévolat Paris Île de France d’avril, avec dans ce numéro des informations et des présentations utiles et passionnantes tous azimuts pour un bénévolat engagé, solidaire, amical.
-
Ritimo-infos : mars 2025
31 mars 2025Pour lire la lettre d’informations de Ritimo dont nous sommes membres,cliquez ici.