Accompagnés par les paroissiens de Sainte Jeanne d’Arc à Versailles et leurs dons collectés à l’occasion des Journées Missionnaires, fléchés la première année pour l’édification des murs du CETIC [1], les villageois édifient actuellement un lieu pour se rencontrer, qui servira de chapelle, un ouvrage qui leur tient à cœur pour se retrouver quel que soit la saison et fêter les événements importants pour toute la communauté villageoise et des villages alentours.
Le chantier 2024
La Fête des associations et du sport de la Ville d’Evry-Courcouronnes se déroulera le samedi 6 septembre 2025 de 10h30 à 18h au complexe sportif du Lac.
La Maison du monde y tiendra un stand comme chaque année.
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux.
Du 3 au 5 octobre aura lieu le Festival International de Géographie (F.I.G) à Saint-Dié-des-Vosges avec comme thème cette année "Pouvoir"
Pour plus d’informations : https://fig.saint-die-des-vosges.fr/ et document joint
Samedi 28 juin à 11h30
Visite guidée de la Ferme périurbaine de Launette (pendant l’ouverture du point de vente). Durée : environ 40 minutes.
Ce sera pour nous l’occasion de montrer le projet et la façon dont nous cultivons. Ces visites sont gratuites, ouvertes à toutes et tous, sans inscription. Prévoir des chaussures adaptées : https://www.maisondumonde.org/nous-avons-visite-la-ferme-peri-urbaine-de-launette
Lieu : Allée René Dumont / Ris-Orangis

Accueil > Mots-clés > Objectifs > Solidarité Internationale
Solidarité Internationale
Articles
-
Un lieu pour se retrouver et être ensemble à Bongo (Cameroun)
20 avril 2024, par Sylvestre BILIGUI -
8 heures pour la Palestine 2021
22 décembre 2021, par Dominique PALLARES, Josette PINEAU, Pierre LANGLOISà Evry Courcouronnes à l’initiative d’Evry Palestine pour la 38e édition du Mois des Trois Mondes en ligne de force : « Palestiniennes en Résistance, combattre l’apartheid israélien et l’éliminer ». Ce sont 120 personnes qui se sont retrouvées samedi 27 novembre pour ce rendez-vous annuel de la solidarité internationale, à la Maison départementale des Syndicats. Lisez le récit de cette journée très riche.
-
AAMABA Projets réalisés en 2022 au village
21 septembre 2023, par Sylvestre BILIGUILors de sa mission annuelle au village, AAMABA et ses membres présents (Bernadette, Françoise, Sylvestre et Michel) et en présence de tous les villageois du village Bongo et de ses alentours réunis au sein du CODEVIB ont eu lieu plusieurs événements en lien avec l’utilisation et le bon usage des financements des partenaires de AAMABA. Cette mission s’est déroulée en début d’année 2022 et a débuté avec le forage d’un puits à Bouoto :
jaillissement de l’eau de 80 mètres de profondeur Un (…) -
Accaparement de terre : la mobilisation paysanne l’emporte contre POSCO
11 mai 2017, par Peuples Solidaires ActionaidEn début d’année 2017, la société POSCO a écrit au ministère de l’Industrie d’Odisha pour céder les terres que l’État lui avait allouées en 2005 afin d’installer une exploitation minière et un port commercial. L’installation de cette entreprise sidérurgique sud-coréenne menaçait les terres de milliers de familles, son retrait est une victoire pour toutes celles et ceux qui se sont mobilisé·e·s contre cet accaparement de terres. Depuis 2005, des populations paysannes de l’État d’Odisha à (…)
-
La Marche citoyenne solidaire de Vintimille à Calais en passant par Evry (Mise à jour)
9 juin 2018Les marcheurs seront accueillis à Evry Terrasse de l’Agora le 14 juin à 16h30 par le collectif Etats généraux des migrations 91 dont la Maison du Monde fait partie. Pour plus d’informations consultez les documents joints.
-
L’association TOO DO au festival Essonne / Mali
27 février 2020, par Mariama KaneLe 8 février 2020, se tenait une journée culturelle de TOO DO pour le Festival Essonne / Mali
Les jeunes et adultes étaient au rendez-vous, des hommes et des femmes venant d’Évry et d’ailleurs.
La maison de quartier du quartier du Champtier du Coq était bien présente avec les familles.
Les jeunes enfants ont touché aux petits instruments de musique et joué avec les musiciens.
L’Association de Sel d’Évry était présente. Il y a eu des chants, des danses, l’exposition et la (…) -
Solidarité Internationale et….. vieux papiers !!!
9 décembre 2017, par Christian ZINIDepuis 25 ans Soisy Aide Au Monde (SAAM)« » organise le 3ème samedi de novembre une bourse aux cartes postales, livres anciens et… vieux papiers : un moyen original pour proposer aux nostalgiques de « l’ancien temps » et aux férus de recherches historiques en tous genres de quoi fouiller sans restrictions dans les étals des exposants. La perle rare ou le manuscrit inattendu s’y trouve peut être !!! Un moyen aussi de rappeler aux visiteurs le travail de fond réalisé par la SAAM au Burkina (…)
-
LA SOLIDARITÉ EST-ELLE UN « MÉTIER » DANGEREUX ?
HOMMAGE À HENRI CURIEL
21 avril 2018À l’occasion du 40ème anniversaire de son assassinat à Paris, et de la réouverture de l’enquête ce 9 janvier 2018, le Collectif Méditerranée et Orient XXI ont souhaité lui rendre hommage et nous vous proposons de découvrir l’homme, son parcours et ses différentes actions, au travers : D’une soirée discussion (nous y reviendrons) le Mercredi 2 Mai à 18 heures à la Maison du Monde d’Evry, D’un Colloque avec une 1ère partie le Vendredi 4 Mai de 10h à 13h au « Monde Diplomatique », autour du (…)
-
Peut-on vaincre le paludisme ?
9 décembre 2021, par Sylvestre BILIGUIMois des 3 mondes -
Visioconférence /débat avec le Docteur Marc Thellier, responsable du Centre National de Référence du Paludisme à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Avec 90% des malades en Afrique le paludisme est un fléau pour les populations et pour l’économie d’un pays. Des gestes préventifs existent, ainsi que des traitements, un vaccin est disponible. Cet arsenal permettra-t-il de vaincre le paludisme dans les années qui viennent ? -
Femmes et filles du village Bongo et des villages alentours
6 décembre 2022, par Bernadette Biligui, Marie-Anne Failliot ChicheryLes femmes effectuent les tâches ménagères et s’occupent des enfants, de plus, ce sont elles qui cultivent en permaculture de quoi nourrir leur famille et préparent les repas. Les hommes qui les aident pour certaines tâches exigeant de la force, fournissent le bois de cuisine, la chasse et tout ce qui concerne les travaux difficiles tels que le défrichement des plantations dans la forêt, sans oublier les constructions des cases d’habitation.
Ce sont les femmes et les enfants, garçons et filles, qui effectuent quotidiennement les corvées d’eau et peuvent également ramasser du bois pour la cuisine.