– Vendredi 29 novembre à 20h15
Projection/débat du film « Or de vie » de Boubacar Sangaré qui sera présent pour animer le débat - 2024 - 1h25.
Organisé par La Maison du monde d’Evry en partenariat avec Les Cinoches. Au (…)
Samedi 15 novembre de 14h30 à 18h
Centre social Brel-Brassens/Évry-Courcouronnes
Les violences faites aux femmes à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC)
La lutte pour l’émancipation des femmes implique une mobilisation contre le viol utilisé comme arme de guerre dans les conflits tels qu’à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), et contre les violences faites aux femmes dans nos villes en France.
Intervenant-e-s : Chalya Boteiga, témoignage de violences faites aux femmes. Saliou Diallo, président des Amis de Kayes -Situation à l’Est de la RDC.
Avec exposition-vente de produits artisanaux.
– Vendredi 7 novembre à partir de 17h
La Compagnie Leygurande vous propose le vernissage de l’exposition de Manuel Vimenet « Roumanie 1989 » : La foule roumaine sifflait et huait son dictateur, Nicolae Ceaucescu, obligé de s’enfuir de la capitale en hélicoptère fin décembre…
A 19h : conférence/lecture par Matéi Visniec « La poésie subversive, ou poésie et résistance »
Au Théâtre du Coin des mondes / Evry-Courcouronnes
Accueil > Mots-clés > Actions et Activités > Mois des 3 Mondes
Mois des 3 Mondes
Articles
-
Mois des 3 mondes : "Or de vie"
26 novembre 2024 -
Exposition du Mois des 3 Mondes
3 novembre 2020"Les communs". Cette exposition est installée à la Maison du Monde. Vous pourrez la consulter dans nos locaux à la fin du confinement, mais également sur le pdf joint à l’article sur le site. Venez la visiter si les mesures sanitaires le permettent !
-
Huit Heures pour la Palestine 2017 et autour » à Evry et Corbeil-Essonnes
10 janvier 2018, par Christine JOREL, Dominique PALLARES, Pierre LANGLOISSur le double thème « S’engager et résister par l’art et la culture » et « 1917-2017, Cent ans de Dépossession », notre événement annuel pour la Palestine vient de prendre fin et c’est encore, cette année, un temps très fort que nous avons partagé en solidarité avec le peuple palestinien.
Il a commencé par une très belle exposition de la collection photographique de Ahmad Dari, « Palestine de 1880 à 1942 », à la Bibliothèque de l’Université Evry Val d’Essonne pendant 10 jours et qui s’est (…) -
Mois des 3 mondes : "Peut-on vaincre le paludisme ?"
30 novembre 2021Nous vous invitons à nous rejoindre dans les locaux de la Maison du Monde* ou en visioconférence (lien en bas du message) :
Vendredi 3 décembre à 20h15 (début 20h30)
Peut-on vaincre le paludisme ?
Le Dr Marc Thellier, Responsable du Centre National de Référence du Paludisme à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
événement organisé par AAMABA
*Maison du Monde : 509 patio des Terrasses – Evry-Courcouronnes
se connecter par ZOOM
Sujet : Conférence/Débat : "Peut-on vaincre le (…) -
Mois des 3 mondes : report de la conférence du 12 décembre
10 décembre 2024ATTENTION : LA CONFERENCE CI-DESSOUS QUI ETAIT PREVUE LE 12 DECEMBRE EST REPORTEE EN 2025 :
Conférence : « Une justice transitionnelle à l’aune de l’autonomie des violences sexuelles : pour un mécanisme innovant de prise en charge des victimes liées aux conflits armés : le cas de la RDC. »
Proposée par les Amis de Kayes, avec Madame Quionie Rébecca OMOALI BOWAO, docteure en droit public et spécialiste du Droit International Pénal, de la Justice Transitionnelle, du Genre et des (…) -
Projection : "Une femme iranienne"
7 décembre 2022Mois des 3 mondes :
– Vendredi 9 décembre à 18h
Projection du film « Une femme iranienne » de Negar Azarbayjani, suivie d’un échange avec le public animé par par Sidney Cadot-Sambosi de Guiti News. Sidney est comédienne et critique de cinéma. Elle collabore avec Guiti News depuis 2019 pour valoriser les cinémas d’Afrique et des diasporas qui abordent le thème des migrations de façon non-consensuelle. En partenariat entre l’Agglomération Grand Paris Sud et la Maison du monde.
« Bien que (…) -
"Lanceurs d’alerte" une table ronde animée par Anticor 91
5 décembre 2019Vendredi 6 décembre à 20h15 à la Maison du Monde, avec la participation du porte-parole de la Maison des lanceurs d’alerte Jean-Philippe Foegle, Philippe Pascot écrivain, Dominique Dutoit lanceur d’alerte, Anne-Claire Rafflegeau infirmière Collectif Inter Urgences, Philippe Laville Ligue des Droits de l’Homme, dans le cadre du Mois des 3 Mondes sur le thème de la Liberté d’Expression.
Depuis quelques années, la société prend conscience du rôle central des lanceurs d’alerte dans la lutte (…) -
Edito : Femmes et filles d’ici et là-bas
25 octobre 2022Le Monde gronde. Les jours défilent avec leur cortège de dénonciations. Ici, les femmes sont victimes de violences, là-bas comme en Iran, elles sont arrêtées ou tuées parce qu’elles manifestent pacifiquement après avoir refusé le diktat et l’oppression d’un pouvoir monopolisé par des hommes enfermés dans leur vision patriarcale de la société. Ailleurs elles sont encore aujourd’hui victimes d’amputations, de lapidations ou d’assassinats programmés ou de féminicides pour avoir voulu vivre (…)
-
Mois des 3 Monde - semaine du 8 au 13 décembre 2014 - Ne manquez pas ...
7 décembre 2014N’oubliez pas de vous inscrire pour le repas de clôture du Mois des 3 Monde 2014
RÉSERVATION
et de proposer vos services selon vos disponibilités
ORGANISATION
Lundi 8 Décembre
Projection de deux films :
18h30 - « Hautes Terres »
De Marie-Pierre Brêtas. « Dans le Nordeste du Brésil, des paysans obtiennent enfin une propriété avec le soutien du syndicat des sans-terres. Ils entreprennent la lente construction d’une communauté agricole sur ce territoire hanté par la sécheresse. » (…) -
Projection
3 décembre 2021Mois des 3 mondes
– Mardi 7 décembre à 14 h :
Projection du film documentaire "C’est ma terre" de Fabrice Bouckat, suivie d’une discussion avec le public.
Durée du film : 52 min. Date de réalisation : 2018. Organisé par la Maison du monde. Intervenante : Josette Pineau
Synopsis : Aux Antilles françaises, on a tout misé sur la culture de la banane et sur le chlordécone. Aujourd’hui, une partie de la population guadeloupéenne et martiniquaise est contaminée par ce pesticide. Irène, la protagoniste du film, née à Saigon est interpellée par le désespoir de ses cousins paysans du Vietnam dont les terres sont contaminées depuis que les Américains y ont, pendant la guerre, déversé l’agent orange. Elle ne peut s’empêcher de faire le lien avec le chlordécone, pesticide qui pollue les terres de Martinique et de Guadeloupe d’où est originaire son père. Aux Antilles et au Vietnam, à travers le regard d’Irène, le film révèle les dégâts humains induits par des années de déni et de tergiversations.Lieu : La Maison du monde - Evry-Courcouronnes (Attention cette projection ne se fait plus à l’Union des Retraités d’Evry comme prévu initialement)
